Ventes des domaines : on y vend de tout et pour tous les budgets Que faire après avoir remporté une enchère ?

Lors qu'une vente débute, les acheteurs communiquent leurs enchères verbalement. Et c'est l'offre la plus élevée qui emporte le bien, sauf si une soumission propose un meilleur prix. Dans le cas où aucune enchère n'est faite, et si cela est prévu pour l'objet en question, la vente peut être réalisée au plus offrant, pour un prix inférieur à la mise à prix.

Là encore, sauf s'il existe une soumission. De sorte que cette option pour participer à la vente est à manier avec précaution, car en cas d'absence d'enchères, le bien est acquis à un prix bien supérieur à ce qu'il aurait été si vous étiez dans la salle.

De plus il faut tenir compte que le prix de l'enchère subit une taxe forfaitaire de 11 % qui correspond à un droit de vente et d'enregistrement. Ce qui alourdit la facture et peut vous amener, si vous n'y prenez pas garde, à dépasser votre budget initial.

Comment payer l'enchère

Une fois l'enchère remportée, l'acquéreur paye en général immédiatement et prend possession du bien dans la foulée. Le règlement peut se faire en espèces dans la limite de 1 100 euros pour un particulier, ou par chèque jusqu'à 1 500 euros. La carte bancaire est quant à elle utilisable pour tout montant.

Il arrive qu'un délai de huit jours soit accordé, sous réserve de verser un compte. C'est le commissaire priseur en charge de la vente qui en fixe le montant. En ce cas, le retrait s'effectue à l'issue du règlement de l'enchère. Dans tous les cas, il faut bien lire l'annonce de la vente de l'objet ou du bien. Elle y précise les délais maximum pour retirer le bien. Passé ce délai, l'acompte est conservé et l'objet remis aux enchères.