Faire durer sa voiture : 10 astuces pour bien l'entretenir

Faire durer sa voiture : 10 astuces pour bien l'entretenir Bien entretenir sa voiture pour la faire durer, ce n’est pas très difficile. Du respect des intervalles d’entretien au lavage régulier de sa carrosserie, voici dix astuces qui vont vous permettre, au final, de faire des économies.

Il est loin le temps où il n’y avait guère que certaines Volvo, Mercedes ou Peugeot à moteur Diesel qui pouvait afficher plus de 300 000 kilomètres au compteur sans sourciller. De nos jours, ce serait un "petit score" pour la majorité des voitures si on leur faisait faire plus que les 12 000 kilomètres annuels moyens auxquelles elles ont droit. Honda a même récemment garanti le moteur 1.6 i-DTEC de sa Civic sur 1 million de kilomètres !

C’est donc un fait : aujourd’hui, les moteurs peuvent durer longtemps, très longtemps même, qu’ils carburent au sans-plomb ou au gazole. A condition cependant de ne pas faire n’importe quoi, aussi bien au niveau de leur utilisation que de leur entretien. Une mécanique, sans forcément se bichonner, ça doit fonctionner de manière optimale le plus souvent possible pour éviter de s’user prématurément.

Il en est de même pour les autres éléments de la voiture : carrosserie, soubassements, pneus, embrayage, etc. Même si le moteur est primordial, tout compte si l’on espère faire durer, voire tenir, son véhicule le plus souvent possible. Aussi bien sur le plan technique qu’esthétique. Et ce n’est pas très difficile de bien faire ! Entretien et lavage réguliers, contrôles visuels rigoureux, usage raisonnable, mauvaises habitudes à perdre, bonnes habitudes à prendre, etc. Nous vous livrons dix conseils clés qui vous permettront de faire durer votre voiture bien plus longtemps que vous ne l’auriez pensé en l’achetant.

Autour du même sujet