Toyota : quels sont les modèles concernés par les risques d'incendie ?

Toyota : quels sont les modèles concernés par les risques d'incendie ? Toyota rappelle 7,43 millions de voitures dans ses usines suite à un dysfonctionnement constaté sur les lève-vitres de certains modèles. 126 000 voitures sont concernées en France.

C'est une nouvelle déconvenue pour Toyota, 2 ans après un rappel massif de véhicules jugés potentiellement dangereux. Le constructeur japonais vient en effet d'annoncer qu'il allait rappeler toutes les voitures présentant un risque d'incendie que pourrait provoquer le système des lève-vitres électriques sur plusieurs modèles. Dans le monde, ce rappel concernera 7,43 millions de véhicules. En France, ce sont potentiellement 126 000 voitures qui feront l'objet de ce rappel.

Quels sont les modèles concernés ? En France, il s'agit des Toyota Yaris, Toyota Auris et Toyota RAV4 produites de septembre 2006 à décembre 2008. La Toyota Camry et la Toyota Corolla sont aussi en cause mais les modèles impliqués ne sont pas vendus en France. Quel est le risque envisagé ? En 2008, un cas de fumée s'échappant d'une fenêtre avait inquiété le groupe japonais. Les conclusions sont aujourd'hui formelles : "Sur les véhicules concernés, le fonctionnement de la commande principale des lève-vitres électriques (Power Master Switch), située dans la contre-porte conducteur, peut, avec le temps, apparaître irrégulier ou accrocher. L'utilisation de cette commande dans ces conditions peut rendre les lève-vitres électriques inopérants" indique la marque, qui pèse ses mots. Mais le système en cause pourrait entraîner des départs d'incendie. C'est pour cette raison que Toyota souhaite appliquer une graisse spécifique sur les contacts électriques internes ou remplacer les éléments de commande.

Les propriétaires de voitures concernées seront contactés par lettre recommandée avec accusé de réception. L'intervention sera entièrement gratuite et devrait durer une heure environ. Toyota rapelle qu'il sagit d'une mesure de précaution et qu'il n'y a eu "aucun cas rapporté en France ni en Europe et aucun accident où que ce soit dans le monde".

EN VIDEO : La Toyota Auris est potentiellement concernée par les défaillances.

"Testée pour vous : la Toyota Auris"