Bonus-malus 2013 : les automobilistes paieront jusqu'à 6 000 euros
Le projet de loi de finances 2013 le prévoit : le malus écologique devrait connaître un durcissement notable l'année prochaine. Après avoir augmenté le bonus CO² cet été, le gouvernement envisage donc de faire grimper le malus pour compenser la hausse du bonus. Concrètement, si le texte est adopté en l'état, la taxe s'appliquera pour les véhicules émettant à partir 136 g/km de CO², contre 141 g/km actuellement. Pour certaines tranches, la taxe devrait doubler. Ainsi, la taxe passe de 1 000 euros à 2 000 euros pour les autos émettant entre 151 et 155 grammes de CO². Dans le cas le plus extrême, l'acheteur d'un véhicule dépassant 200g/km de CO² devra s'acquitter de la somme de 6 000 euros à partir du 1er janvier prochain.
Cette hausse du malus prévue pour 2013 n'est pas du goût des constructeurs, malgré la hausse cet été du bonus écologique. Notamment chez les marques produisant des 4X4 et des grosses cylindrées, mais pas uniquement. Chez Lada, le directeur commercial pour la France est outré. "Je suis en colère" a-t-il expliqué au média Métro. On risque d'arriver à l'inverse de l'effet recherché en appauvrissant le marché français et au final l'industrie automobile, déjà en crise. En l'état, ce nouveau barème favoriserait les petits modèles, peu générateurs de marges et souvent fabriqués hors de France." D'autres dénoncent une mesure qui vise plus l'essence que le diesel, ce dernier étant plus vertueux en matière de CO². Le hic : de récentes études dénoncent les effets du diesel sur la santé.
EN VIDEO – François Hollande s'est rendu la semaine dernière au Salon de l'auto, à Paris. Il s'est engagé à soutenir ce secteur.