Cityscoot : le scooter électrique libre accès arrive ! [dates, prix, fonctionnement]

Cityscoot : le scooter électrique libre accès arrive ! [dates, prix, fonctionnement] Un nouveau service de scooter électrique en libre service sera proposé à Paris dès le mardi 21 juin. Prix, type de scooter, conditions de locations, on vous dit tout sur son fonctionnement.

[Article mis à jour le jeudi 16 juin à 14h48] Cityscoot arrive dès le mardi 21 juin à Paris. L'opérateur privé a confirmé cette date après sept mois de tests et d'expérimentations. Après Velib' pour le vélo libre service et Autolib pour les voitures électriques, voici donc Cityscoot. Les Parisiens vont bientôt pouvoir se déplacer en scooter électrique via du libre-service dans une zone de 33 km2 dans Paris intra-muros. C'est la zone "Cityscoot", la seule pour l'instant où vous pourrez louer et restituer ces deux-roues. Le service pourrait ensuite s'étendre en fonction du succès rencontré. Le service sera sans abonnement mais payant avec un prix de base de 0,28 euros la minute soit 8,40 euros la demi-heure.

Après plusieurs années de projets et rumeurs (un dispositif similaire était annoncé pour l'été 2015 par la mairie de Paris), c'est finalement un opérateur privé qui se lance. Celui-ci a finalement obtenu le soutien de la maire de Paris Anne Hidalgo qui pourrait renoncer à son projet (nommé Scootlib') si l'expérience de Cityscoot se montrait concluante. L'opérateur attend 5000 utilisateurs le premier mois de fonctionnement. Quels seront les conditions, à quel prix pourrez-vous louer un scooter électrique, le service sera-t-il permanent et comprendra-t-il la location de casques ? On vous dit tout dans ce dossier dédié à Cityscoot, le nouveau moyen de transport parisien qui pourrait aussi gagner le cœur des grandes villes françaises.

Cityscoot : nombre, type de scooters

Cityscoot proposera au lancement une flotte de 150 scooters. L'entreprise assure qu'en cas de succès, elle pourra à terme proposer une flotte de 1000 scooters d'ici 2017. Les scooters seront fournis par la marque allemande Govecs. Il s'agit exclusivement de scooters électriques d'une puissance de 50 centimètres-cubes. Ces scooters électriques seront rechargés par l'opérateur directement sur les bornes Autolib existantes. L'utilisateur n'aura pas à se préoccuper de la recharge une fois son trajet terminé. L'autonomie du scooter est de 60 kilomètres environ pour une vitesse de pointe de 45 km/h. Une housse de protection pourrait être fournie dans le scooter pour se protéger de la pluie. Le service fonctionnera sept jours sur sept entre 7 heures et 23 heures.

© Cityscoot

Cityscoot : comment louer un scooter ?

Sans bornes ni espaces dédiés, trouver un scooter électrique Cityscoot vous semble difficile ? Le système fonctionnera en fait via une application dédiée "Cityscoot" disponible gratuitement et compatible Androïd et Apple. Géolocalisés, les scooters seront visibles sur une carte et garés sur des emplacements de stationnement deux-roues au sein de la zone CityScoot (qui couvre pour l'heure 1/3 de Paris). Vous êtes toutefois libre de circuler ou stationner en dehors de cette zone. Une fois votre trajet terminé, vous devrez restituer le scooter dans des places publiques "2 roues motorisées" situées dans les quartiers de la zone CityScoot. Pour louer, Il faut d'abord s'inscrire sur le site internet Cityscoot et renseigner ses informations : copie de la pièce d'identité, de votre permis de conduire et fournir vos coordonnées bancaires. Vous recevrez alors la confirmation de votre inscription. Celle-ci est gratuite. Il suffit ensuite de localiser un scooter disponible sur la carte de l'application et de le réserver. Pas de carte ni de clés, un code à quatre chiffres aléatoire vous sera envoyé pour le déverrouiller et le démarrer.

La zone Cityscoot en bleu où vous pourrez louer et restituer les scooters. Il sera possible de circuler en dehors de cette zone. © Google Maps Cityscoot

Cityscoot : permis, conditions de location

Vous devez être majeur pour réserver et louer un scooter Cityscoot. Attention, si vous êtes nés après le 1er janvier 1988, le permis B ou le brevet de sécurité routière (BSR) vous sera demandé. La puissance étant inférieure à 50cc, pas besoin de permis moto ou de permis A1 pour les petites cylindrées (voir : les permis pour conduire un deux-roues). Si vous êtes né avant le 1er janvier 1988, une simple copie de la pièce d'identité suffira. Cityscoot devrait aussi proposer des initiations gratuites à la conduite d'un deux-roues pour élargir sa clientèle.

Cityscoot : prix, abonnement, fonctionnement

Cityscoot fonctionne via un système de prix à la minute dès la première minute d'utilisation. Cityscoot fonctionnera sans engagement ni abonnement. Le tarif de base dit CityMoover est accessible dès l'inscription : il est de 0,28 euros TTC par minute d'utilisation. Si vous êtes un usager fréquent, un tarif dit CityRider sera également proposé via deux packs : CityRider100 qui propose un forfait de 100 minutes d'utilisation à 25 euros TTC (soit 0,25euros par minute) et CityRider500 qui propose 500 minutes pour 100 euros TTC (soit un tarif de 0,20 euros par minute).

Cityscoot : faut-il un casque ?

Non, sauf si vous prévoyez d'avoir un passager ! Un casque de moto sera fourni dans le coffre du scooter associé à une charlotte pour l'hygiène. La taille du casque sera ajustable. En revanche, le casque passager ne sera pas fourni. Une fois votre trajet terminé, vous devrez remettre le casque sous la selle. Des capteurs seront placés pour vérifier la présence du casque. L'opérateur assure qu'il sera impossible de terminer la location si vous n'avez pas replacé le casque à sa place.

Cityscoot : que se passe-t-il en cas de vol ou d'accident ?

Un service d'assurance via Allianz est intégré au service. Le conducteur est donc intégralement couvert via une assurance tout risque, automatiquement souscrite lors de la location. Mondial Assistance se chargera de l'assistance 24h sur 24h 7 jours sur 7.