Cicéron : biographie courte d'une figure de la Rome antique

Cicéron : biographie courte d'une figure de la Rome antique BIOGRAPHIE DE CICERON - Il marqua son époque pour ses qualités d'orateur, sa philosophie et son désir de justice. Retour sur le parcours d'un politicien hors du commun.

Biographie courte de Cicéron - Né le 3 janvier 106 avant J.-C. à Arpinum (Italie) et mort le 7 décembre 43 avant J.-C. à Caieta (Italie), Marcus Tullius Cicero, dit Cicéron, est un homme d'État romain et un auteur latin. Venant d'une famille aisée et respectée, il étudie dès son plus jeune âge la philosophie grecque et exerce la profession d'avocat dès 80 avant J-C. Il complète plus tard son éducation par des cours de rhétorique, qu'il suit en Grèce. Grand orateur, politicien et philosophe, il fut assassiné sur ordre de Marc-Antoine. 

L'homme d'Etat

En 75 avant J-C, il débute sa carrière politique en devenant questeur en résidence à Lilybée. Au cours de sa vie, il va monter petit à petit les échelons. C'est en août 70 avant J-C, grâce à son intervention dans le procès contre Verres, un ancien propréteur corrompu, qu'il confirme son entrée dans la vie politique et judiciaire. Il obtient de nombreuses preuves en Sicile contre lui, ce qui lui permet d'être élu édile, puis, lors du procès, défend les Siciliens avec conviction et fait tomber Verres, malgré la défense de l'illustre orateur Hortensius. En 69 avant J-C, il suit son cursus honorum comme édile puis il devient préteur en 66.

Cicéron et Catilina

En 63 avant J-C, il est élu consul face à Catilina, celui-ci prévoit alors de renverser le pouvoir mais il perd une seconde fois les élections consulaires. Catilina se radicalise de plus en plus et souhaite lever des troupes, mais il est démasqué. Ainsi les consuls Cicéron et Gaius Antonius Hybrida obtiennent les pleins pouvoirs par le senatus consultum ultimum et, de fait, Cicéron décrète l'état d'urgence. Cicéron prononce ensuite les Catilinaires et, suite à cela, la décision est prise d'exécuter les conjurés sans jugement public. Quant à Catilina, il est tué lors d'une bataille à Pistoia. 

Malgré cette victoire, la carrière politique de Cicéron se dégrade. En plus de faire face au triumvirat, il se voit obligé de quitter Rome en vue d'une promulgation de loi punissant tout magistrat ayant fait exécuter un citoyen sans jugement. C'est grâce à Pompée qu'il sera réhabilité. 

Un orateur aux discours brillants

Dès son deuxième discours, celui-ci s'intitulant Pro Roscio Amerino, en 80 avant J-C, il connait le succès en tant qu'orateur. Il part ensuite en Grèce pendant deux ans pour sa santé, où il complète son éducation auprès des figures de la philosophie vivante. Tout au long de sa vie, ses discours et ses plaidoiries affirmeront ses qualités d'orateur, qui feront son succès. Les Verrines et les Catilinaires sont les plus retenus parmi ses discours.

Les oeuvres de Cicéron

A partir de 46-44 avant J-C, Cicéron entame une retraite politique et se consacre à ses écrits. Il avait publié précédemment les ouvrages De oratore, De republica et De Legibus, qui sont des écrits politiques. Il se tourne cette fois vers la philosophie et publie en quelques mois plusieurs de ses ouvrages philosophiques majeurs : l'Hortensius, la Consolation, les Académiques, les Tusculanes, le De finibus et bien d'autres. Si la forme de ses écrits est inspirée des dialogues platoniciens, ce ne sont en revanche pas des questionnements comme le faisait Socrate mais des conversations. En ce qui concerne le fond, il met en avant trois domaines : la philosophie morale, la logique et la philosophie naturelle. 

Mort de Cicéron : un assassinat embelli

Beaucoup de récits décrivent la mort de Cicéron mais se contredisent entre eux. Son assassinat est en effet embelli, mis en scène par ses biographes admirateurs, dans un contexte où, dans la Rome antique, le culte de la mort honorable et héroïque existe. Certains détracteurs parlent d'une mort lâche parce qu'il était en fuite, d'autres mettent en avant une mort héroïque où Cicéron aurait tendu son cou à ses meurtriers en les regardant fixement. C'est Marc-Antoine qui décide de son destin tragique et envoie le tribun militaire Popilius et le centurion Herrenius assassiner Cicéron. Ainsi, le 7 décembre 43 avant J-C, quittant sa villa de Formia pour aller jusqu'au port de Gaète, Cicéron est assassiné, la gorge tranchée par ses meurtriers. Sa tête et ses mains coupées sont exposées à la tribune des Rostres sur ordre de Marc-Antoine. 

Cicéron : dates clés

3 janvier 106 avant J-C : Naissance de Cicéron
Marcus Tullius Cicero, dit Cicéron, est né le 3 janvier 106 avant J-C à Arpinum en Italie. Il vient d'une famille aisée et respectée grâce à son statut équestre. Enfant, il étudie la philosophie grecque et devient par la suite avocat.
75 avant J-C : Début de sa carrière politique
Il débute sa carrière politique en devenant questeur en 75 avant J-C et monte petit à petit les échelons. En 69, il devient édile, en 66 préteur puis en 63 il est élu consul. Sa carrière politique est marquée par ses dons d'orateur qui font sa réputation. 
63 avant J-C : Conjuration de Catilina
Cicéron vient d'être élu consul mais son adversaire, Catilina, décide de se venger en tentant de renverser le pouvoir. Il parvient à déjouer les plans de son rival. Ses écrits, les Catilinaires, en témoignent. Il fait ensuite exécuter les coupables sans jugement public.
9 août 48 avant J.-C. : Pompée vaincu par César
Jules César poursuit et écrase les troupes de son rival, Pompée, à Pharsale en Thessalie. Un an plus tôt, après que César eut traversé le Rubicon (fleuve séparant la Gaule de l'Italie), Pompée et les sénateurs avaient abandonné Rome et s'étaient embarqués pour la Grèce. Pompée, vaincu par César, cherchera refuge en Egypte auprès de Ptolémée XIII, mais celui-ci, craignant les représailles de César, le fera assassiner.
7 décembre 43 avant J.-C. : Assassinat de Cicéron
Le sénateur romain Marcus Tullius Cicero, dit Cicéron, est égorgé près de sa villa de Formia par les hommes du nouvel homme fort de l'Empire romain, Marc-Antoine. Sa tête et ses mains sont exposées sur la tribune. Depuis son accession au pouvoir avec Octave et Lépide (triumvirat du 11 novembre), Marc-Antoine n'a de cesse de punir ceux qui ont comploté contre César. Une centaine d'orateurs seront assassinés au même titre que Cicéron.