Henri VIII : biographie du roi aux nombreuses épouses

Henri VIII : biographie du roi aux nombreuses épouses BIOGRAPHIE HENRI VIII - Roi d'Angleterre de 1509 à 1547, fondateur de l'anglicanisme et souverain aux multiples épouses, Henri VIII est un personnage atypique qui ne laisse pas indifférent.

Biographie courte de Henri VIII - Le roi Henri VIII (ou Henry VIII) est né le 28 juin 1491 à Londres au palais de Placentia. Il est le fils cadet d'Henri VII. La mort de son frère Arthur lui permet d'accéder au trône en 1509. Il s'applique à entretenir de bonnes relations avec la France et l'Espagne en épousant d'ailleurs la tante de Charles Quint, Catherine d'Aragon. Il est réputé pour son goût prononcé pour les arts et est pendant longtemps un sportif accompli, avant de progressivement voir sa santé décliner suite à une chute de cheval en 1536. N'arrivant pas à obtenir de sa femme un garçon comme héritier, il demande le divorce pour épouser sa maîtresse Anne Boleyn. Cet évènement est à l'origine du schisme entre la religion catholique et l’Église d'Angleterre. Henri VIII s'oppose au pape et parvient à faire prononcer le divorce en 1533. L'année suivante, il instaure l'Acte de suprématie, pierre angulaire de l'anglicanisme, et fait exécuter ses détracteurs (comme son ancien conseiller Thomas More). Durant son règne de presque quarante ans, Henri VIII s'est marié avec six femmes différentes. Deux d'entre elles, Anne Boleyn et Catherine Howard, seront décapitées. Certains historiens pensent qu'il a inspiré Charles Perrault pour son conte Barbe Bleue. Henri VIII meurt le 28 janvier 1557 et son fils Édouard VI lui succède à la tête du royaume.

L'avènement de l'anglicanisme, la réforme religieuse

Portrait Henry VIII
Portrait d'Henri VIII par Hans Holbein © MATT DUNHAM/AP/SIPA

La rupture entre l'Église d'Angleterre et l'Église catholique romaine est due à la volonté d'Henri VIII de se séparer de sa première femme Catherine d'Aragon. Il épouse cette dernière en 1509 afin de garantir une alliance entre les royaumes d'Angleterre et d'Espagne. Mais après plusieurs fausses couches entre 1509 et 1518, Henri VIII craint que sa femme ne puisse pas lui donner un garçon comme héritier légitime de la couronne. En 1525, il tombe sous le charme d'Anne Boleyn, qui refuse de devenir sa maîtresse. Henri VIII prend la décision d'annuler son mariage avec Catherine d'Aragon à partir de 1527. Ces demandes auprès du pape Clément VII n'aboutissent pas, pour des raisons religieuses d'une part, puisque le divorce n'est pas reconnu dans le catholicisme. Et d'autre part pour des raisons politiques, le pape craignant des représailles de l'empereur Charles Quint, le souverain d'Europe le plus puissant de l'époque et neveu de Catherine. Malgré les menaces d'excommunication, Henri VIII exclu son épouse de la cour en 1531. Thomas Cranmer est nommé archevêque de Cantorbéry en 1532. Favorable au divorce, il invalide le mariage de Catherine d'Aragon et d'Henri VIII le 23 mai 1533. Il proclame par la même occasion l'union entre Anne Boleyn et ce dernier. Enfin, l'Acte de suprématie de 1534 octroie à Henri VIII le titre de "Chef suprême de l'Église d'Angleterre". Désormais l'autorité du souverain prend le dessus sur la loi religieuse et pose les fondements de l'Église anglicane. Cet étape marque le début de la Réforme anglaise, qui sera poursuivie par les héritiers d'Henri VIII après sa mort.

Henri VIII et ses nombreuses épouses

Tout le long de son règne de 38 ans, Henri VIII s'est marié à six reprises et a eu de nombreuses maîtresses. En 1509, il épouse Catherine d'Aragon, fille de Ferdinand II d'Aragon et d'Isabelle Iere de Castille, dans le cadre d'un mariage arrangé entre les royaumes d'Espagne et d'Angleterre. Ils donnent naissance à une fille, Marie, qui deviendra la première reine d'Angleterre de 1553 à 1558. Henri VIII divorcera une première fois en 1533 pour épouser sa maîtresse Anne Boleyn, qu'il fera décapiter en 1536 pour des soupçons d'adultère. Leur fille unique montera sur le trône sous le nom d'Elisabeth Ier et sera la dernière représentante de la dynastie des Tudor. Peu de temps après l'exécution de Anne, Henri VIII décide de se remarier avec Jeanne Seymour. Cette dernière mourra peu de temps après la naissance de leur fils Édouard en octobre 1537. En 1540, Henri VIII se marie deux fois. Son quatrième mariage avec Anne de Clèves ne dure que quelques mois avant d'être annulé. Par la suite, il va décider de s'unir à Catherine Howard, avant de la faire exécuter deux ans plus tard en 1542, elle aussi sous le motif d'adultère. En 1543, Henri VIII prend pour femme Catherine Parr, sa dernière épouse. Catherine hérite d'une partie de ses biens à sa mort en 1547. Édouard, le fils d'Henri VIII et de Jeanne Seymour, accède au trône d'Angleterre la même année et meurt en 1553 à l'âge de 15 ans. Ses sœurs lui succèderont.

Henri VIII : dates clés

17 novembre 1511 : Traité de Westminster entre Ferdinand II d'Aragon et Henri VIII d'Angleterre
Le 17 novembre 1511, Henri VIII d'Angleterre signe le traité de Westminster avec Ferdinand II le Catholique, rejoignant de fait la Sainte Ligue, une coalition dirigée contre le roi de France Louis XII à laquelle participaient également le pape Jules II et Maximilien Ier, souverain du Saint-Empire. A vingt ans, Henri VIII traverse ainsi la Manche pour partir en guerre, mais il tourne le dos à l'alliance en 1514 afin d'établir la paix avec la France, paix qui ne durera qu'une petite année.
7 juin 1520 : L'entrevue du Camp du Drap d'or
Le roi de France, François Ier et le roi d'Angleterre, Henri VIII se rencontrent près de Calais. Cette entrevue porte essentiellement sur le maintien de l'équilibre européen et sur l'attitude à adopter vis-à-vis du Saint Empire romain germanique, le roi d'Espagne ayant été élu empereur sous le nom de Charles Quint un an plus tôt. Désormais encerclé par les possessions de l’empereur, François Ier espère convaincre le roi d’Angleterre de faire alliance avec la France. Il déploie pour cela tout le luxe et le prestige possible pour le recevoir, au Camp du Drap d’or. Mais le rapprochement d'Henri VIII avec Charles Quint deux semaines plus tard effacera tout le bénéfice que François Ier pensait tirer de cette rencontre.
juillet 1529 : Le roi Henri VIII demande le divorce
Le 1er juillet 1529 s'ouvre à Londres l'affaire de l'annulation du mariage d'Henri VIII et de Catherine d'Aragon. Au sein du tribunal ecclésiastique, le roi Henri VIII avoue son attirance pour Anne Boleyn, et s'appuie sur l'impossibilité pour la reine Catherine d'Aragon d'avoir de nouveaux enfants pour justifier le divorce. Le dossier est confié aux cardinaux Wolsey et Campeggio qui, après avoir entendu les deux protagonistes et s'être appuyés sur la décision du pape, refusent le divorce.
25 janvier 1533 : Mariage d'Henri VIII d'Angleterre et Anne Boleyn
Une deuxième cérémonie de mariage est organisée entre le roi Henri VIII d'Angleterre et Anne Boleyn, le 25 janvier 1533. La deuxième femme d'Henri VIII annonçant qu'elle est enceinte, la coutume anglaise prévoit, qu'à cette occasion, des festivités soient organisées. Quelques mois plus tôt, ils s'étaient, une première fois, unis dans le plus grand secret par la faveur du roi de France François 1er.
7 septembre 1533 : Naissance d'Elizabeth Ire
Henri VIII, désireux d'avoir un héritier mâle, épousa en grande hâte Anne Boleyn. L'année suivante, le 7 septembre, Anne met au monde un enfant. À la grande déception de Henri, c'est une fille, Elizabeth. Trois ans plus tard, sa mère est victime des intrigues de Cromwell : accusée sans preuves d'adultère et d'inceste, elle est exécutée et sa fille Elizabeth déclarée illégitime. Dix ans plus tard, l'Acte de succession la placera au troisième rang, derrière son demi-frère Édouard (fils de Henri VIII et de sa troisième femme) et sa demi-sœur Marie Tudor. Vive et intelligente, élevée dans la religion protestante, Elizabeth bénéficie néanmoins d'une excellente éducation. En 1558, après la mort d'Edouard VI puis de Marie Ire dite "la sanglante", Elizabeth est rétablie dans ses droits et proclamée reine d'Angleterre. Son règne dure 44 ans, jusqu'en 1602.
19 mai 1536 : Henri VIII fait décapiter son épouse
Le roi d'Angleterre Henri VIII Tudor, ne supportant plus les soupçons d'adultère qui portent sur sa deuxième épouse, Anne Boleyn, l'a fait décapiter. Le roi aura quatre autres épouses, dont Catherine Howard qui sera exécutée en 1542 pour infidélité. La fille d'Anne Boleyn et d'Henri VIII régnera tout de même sur le pays à partir de 1558 sous le nom d'Elizabeth Ière.
28 juin 1539 : Henri VIII promulgue le Statut des six articles
L'acte des Six Articles fut promulgué par Henry VIII d'Angleterre le 28 juin 1539. Visant à établir la suprématie de la religion anglicane, tout en étant proche de la doctrine catholique, Henry VIII reprit donc ses persécutions contre les protestants. L'évêque de Worcester, Hugh Latimer refusera d'y souscrire, ce qui lui vaudra sa destitution du siège épiscopal et plusieurs séjours en prison à la Tour de Londres, pour hérésie.
1541 : Henri VIII, roi d’Irlande
Le roi d’Angleterre Henri VIII acquiert le statut de roi d’Irlande. Auteur de l’Acte de suprématie quelques années plus tôt, Henri VIII tentera d’imposer le protestantisme mais ne suscitera que des révoltes de la part des autochtones. Il les réprimera en confisquant leurs terres.
12 février 1542 : Exécution de la cinquième femme d'Henri VIII
Trompé par sa cinquième épouse, Catherine Howard, le roi d'Angleterre Henri VIII la fait décapiter. En 1536, il avait aussi fait exécuter sa première femme Anne Boleyn, accusée d'inceste. En 1543, Henri VIII épousera la protestante Catherine Parr. Elle sera sa dernière épouse.
28 janvier 1547 : Mort de Henri VIII
Le roi d'Angleterre Henri VIII meurt dans son palais de Westminster après 38 ans de règne et 6 mariages. Son époque aura été marquée par l'exécution de deux de ses épouses pour adultère, Anne Boleyn et Catherine Howard, par le rattachement à la couronne d'Angleterre du pays de Galles et enfin par la Réforme anglicane et le schisme avec l’Église catholique romaine. Âgé de 9 ans, le fils qu'il a eu avec sa quatrième femme Jeanne Seymour lui succède sur le trône sous le nom de Édouard VI.

Roi