Economies d’énergie : de petits gestes pour de grands gains
- Avant d'acquérir un nouvel appareil électroménager, regardez l'étiquette énergie : comparé à un appareil classé A +, un appareil de classe A +++ ou A ++ peut vous faire économiser de 20 à 50 % d'énergie.
- Cafetière, ordinateur, télévision, imprimante… même en veille, les appareils consomment. Les débrancher ou utiliser une multiprise à interrupteur peut réduire la facture d'électricité de 10 %.
- De nombreux appareils ménagers disposent de programmateurs. Éteignez en cas d'absence ou baissez vos radiateurs (19 au lieu de 20 °C, c'est 7 % d'énergie économisée) ; lancez vos machines en heures creuses et pilotez vos appareils selon les heures, les jours ou les saisons.
- Réglez la température de l'eau, pour un chauffe-eau classique entre 55 et 60 °C, pour un chauffe-eau thermodynamique (CET) entre 45 et 50 °C.
- Pour l'éclairage, passez aux ampoules basse consommation, choisissez des abat-jour clairs. Éclaircissez les plafonds et murs de couleurs dans une pièce sombre. Orientez votre bureau ou coin lecture de façon à profiter de la lumière du jour.
- Réfrigérateur, sèche-linge, lave-linge… Pour éviter la surchauffe et la surconsommation, pensez à régulièrement dépoussiérer les grilles d'aération de vos appareils.
- Pour économiser l'énergie et prolonger la durée de vie des appareils, faites faire, par un professionnel, une visite d'entretien annuelle de votre chaudière, votre pompe à chaleur ou votre climatiseur.