Plante d'aquarium : comment bien la choisir

La plante aquarium est un élément essentiel du récipient car elle participe à son rendu esthétique et à l'équilibre de son écosystème, tout en fournissant de l'oxygène et en luttant contre la prolifération des algues polluantes. Voici quelques points importants pour choisir vos plantes aquarium.

Les modèles de plante aquarium

© Raoulgalop / Fotolia

La réussite de votre aquarium dépend en grande partie du choix des plantes que vous ferez. L'étape de la sélection des plantes aquarium - bien souvent négligée par les aquariophiles débutants - est tout aussi délicate que celle des poissons. Il en existe une multitude de variétés et d'espèces, et nous allons donc nous concentrer sur les groupes de plantes les plus conseillés. Les Vallisnerias représentent la famille de plantes la plus conseillée en aquarium.Les Cryptocorynes sont des plantes d'eau douce résistantes, qui conviennent à un grand nombre d'espèces de poissons. Enfin, la famille des Echinodorus englobe des plantes tropicales, décoratives, à croissance lente.

Plante aquarium : les critères de choix

Seuls, leurs attraits esthétiques et autres raisons de facilité ne suffisent pas à choisir vos plantes d'aquarium. Avant de vous lancer dans l'achat de celles-ci, il est primordial de prendre en compte différents paramètres. Tout d'abord, il faut s'assurer que l'espèce souhaitée peut survivre en aquarium. Elle doit être compatible avec l'eau (pH, GH, température), l'apport en lumière ou encore le sol (nutrition) de l'aquarium. La plante doit être de surcroît compatible avec les poissons qui vont résider dans le bac, ainsi qu'avec le biotope que vous voulez créer.

Plante aquarium : la gamme de prix

Très variable, le prix d'une plante aquarium peut passer du simple au triple selon son espèce, sa rareté, sa taille, ses propriétés (anti-escargots, nourriture pour les poissons...), ou encore sa maturité. En gros, son coût va se situer dans une fourchette allant de 5 euros à plus de 15 euros.

Où trouver des plantes pour aquarium ?

Vous pouvez acheter votre plante aquarium dans de nombreux points de vente. Généralement, les grands magasins de jardinage possèdent un rayon bien fourni pour l'aquariophilie, tout comme les animaleries. Vous trouverez également un large choix dans les magasins spécialisés et sur internet. Enfin, vous pouvez tenter votre chance chez certains horticulteurs.

Accessoires animaux