Comment tester un condensateur : mode d'emploi

Comment tester un condensateur : mode d'emploi Chargé d'emmagasiner et de stocker des charges électriques, le condensateur est un composant électrique qui peut être amené à se décharger. Il est donc parfois nécessaire de le tester pour vérifier son bon fonctionnement. Voici les différentes étapes à suivre pour tester un condensateur en toute simplicité.

Difficulté : facile

Les outils nécessaires

  • un multimètre
  • une résistance ou un tournevis

Etape 1 : débrancher le condensateur

Pour tester un condensateur, il est dans un premier temps nécessaire de le débrancher du circuit électrique. A l'aide d'une résistance, ou d'un tournevis, videz ensuite le condensateur de toutes charges résiduelles.

Etape 2 : régler le multimètre

Réglez votre multimètre sur l'option ohmmètre classique, et faites-le sonner comme pour un test de circuit traditionnel.
Selon la capacité de votre condensateur, adaptez le calibrage de l'ohmmètre pour qu'il corresponde le mieux à votre condensateur.

Etape 3 : lire le résultat

Mettez le fil rouge du multimètre sur la borne + et le noir sur la borne

Dans le cas d'un multimètre analogique : si la valeur évolue jusqu'à 10 000 et redescend à 0 c'est que le condensateur est fonctionnel. Si la valeur lue monte à 10000 mais ne redescend pas à 0, c'est qu'il a des fuites. Si la valeur lue reste à 0 c'est qu'il n'est pas alimenté donc hors-service

Dans le cas d'un modèle à aiguilles : observez le mouvement de l'aiguille de l'ohmmètre, et interprétez le résultat de votre test en suivant ces indications :

  • l'aiguille de l'appareil monte puis descend complètement : votre condensateur fonctionne correctement ;
  • l'aiguille de l'appareil ne descend pas : votre condensateur ne fonctionne pas ;
  • l'aiguille de l'appareil ne descend pas totalement : votre condensateur a des fuites ;
  • l'aiguille de l'appareil ne monte pas : votre condensateur n'est pas alimenté.

Astuce : une autre technique permet de tester un condensateur sans avoir recours à un multimètre. Il suffit pour cela de placer une ampoule de 230 V dans une douille de type chantier, de relier des fils semi-rigides aux bornes de la douille et de placer l'un de ces fils sur une borne du condensateur. Si l'ampoule ne s'allume pas lorsque vous tapotez l'autre borne avec le second fil, alors c'est que votre condensateur est déchargé.

Installation électrique