Nettoyer sa machine à laver

Nettoyer sa machine à laver Un entretien régulier de la machine à laver le linge est indispensable pour assurer son bon fonctionnement et sa longévité. Suivez nos conseils pour bien entretenir votre lave-linge et procéder à un nettoyage optimal.

Tous les 1 à 2 mois (50 utilisations) ou lorsque le tiroir à produit est à nettoyer, faites la manipulation suivante :

  • Démonter le bac à lessive et le nettoyer à la brosse à dent sous l'eau tiède. L'eau oxygénée ou l'eau Javel peuvent être efficace pour qui enlever les moisissures éventuelles.
  • Nettoyer le joint du tambour à l'éponge ou lingette. Pour les taches les plus tenaces, vous pouvez utiliser du savon liquide ou de l'eau de Javel.
  • Nettoyer le filtre et son logement, après avoir vidangé l'eau. Vous retrouverez peut-être de petits objets passés à la machine par inadvertance comme des pièces de monnaies ou des boutons de chemise.
  • Enfin, faire tourner la machine à vide, au programme maxi 90° (sans option éco ou bridage), avec :
  • 1 bouchon de détachant à l'eau oxygénée ("Ace Delicat" ou autre) dans le tiroir des écoulements ;
  • et/ou 1 pastille anticalcaire pour lave-linge dans le tambour ou 1L de vinaigre blanc dans le tambour (1 fois par an).
  • Puis, bien aérer et conserver tiroir et hublot ouverts.

Explications :

Cette méthode de nettoyage reprend les grands principes de désinfection d'une piscine ! L'eau oxygénée dégomme/décroche les moisissures et autres matières organiques par effet moussant. L'anticalcaire agit comme un acide, décroche les dépôts calcaires.
La synergie de ces éléments, associée avec la haute température, est incroyablement efficace et rapide.

Avec une lessive classique, vous obtiendrez rapidement et partout dans le circuit de la machine, des dépôts majeurs de boue de lessive, grise & vaseuse, qui se voit par exemple dans le tuyau d'évacuation si vous le démontez. La composition de cette boue est : restes de lessive neutralisée, calcaire, bactéries, moisissures et saleté. Plus ça mousse, plus vous aviez de dépôt à nettoyer.

Si vous avez des mauvaises odeurs sur le linge ou dans la machine, cette méthode est très efficace, puis n'oubliez pas d'aérer la machine et/ou de faire tourner à haute température de temps en temps. N'utilisez pas trop de lessive.
Si vous avez des codes erreur type "débordement", cette méthode peut suffire car elle "décrasse" l'évacuation.
Cette méthode est excellente pour l'entretien régulier de la résistance également. Il est indispensable de réaliser un entretien régulier de son appareil. Voici d'autres conseils à mettre en œuvre pour conserver son lave-linge le plus longtemps possible :

  • Penser, si possible, à laisser ouvert le hublot de l'appareil - ou tout du moins entrouvert - pour permettre la circulation de l'air et éviter l'apparition de mauvaises odeurs.
  • Penser à utiliser un produit anti-calcaire régulièrement si votre eau est "dure". Cela prolongera notablement sa durée de vie.
  • Une fois par an, il est conseillé de démonter et de nettoyer le tuyau d'évacuation de l'eau.

Linge

Annonces Google