Installer une butée de porte

Vous en avez assez d'entendre les portes claquer contre les murs ? Installer une butée de porte ne devrait pas vous prendre plus d'une petite heure de bricolage. Pour savoir comment procéder, c'est par ici !

Difficulté : facile.

Matériel nécessaire :

- une butée de porte ;
- une règle ;
- une perceuse ordinaire et/ou une perceuse à percussion ;
- une cheville en fer.
- une vis à double filetage.

Choisir une butée de porte

Vous avez le choix entre :
- une butée de porte à fixer au sol ;
- une butée de porte à fixer au mur ou contre les plinthes.

Si vous avez un chauffage au sol, une butée de porte à fixer au sol est à proscrire. De même pour le carrelage, mieux vaut éviter de percer votre sol. Optez plutôt pour une butée de porte à fixer sur un mur ou sur une plinthe. Petit plus non négligeable, ces butées ne vous gêneront pas lors du nettoyage de votre sol.

Si vous choisissez une butée de porte à fixer au mur ou contre une plinthe, pensez à en prendre une d'une profondeur supérieure à celle de votre poignée de porte (car en réalité c'est cette dernière qui se heurte au mur et non la porte).

Du point de vue esthétique, nombreux modèles de butées de portes existent, des plus fantaisistes aux plus classiques. Il ne sera pas difficile de trouver votre bonheur dans n'importe quel magasin de bricolage.

La pose

> Pour une butée de porte à fixer au sol

Commencez par mesurer la profondeur de la poignée.

Ajoutez quelques cm à la mesure obtenue pour savoir à quelle distance du mur positionner la butée. Indiquez avec un crayon à papier le futur emplacement de la butée.

Il est inutile d'avoir plus de 10 cm de distance entre le mur et la butée. Votre porte doit continuer à s'ouvrir entièrement

Pour fixer la butée de porte au sol vous aller avoir besoin d'une cheville en fer.

Armez-vous aussi d'une perceuse ordinaire ou d'une perceuse à percussion (à utiliser sur les matériaux durs) en fonction de la surface que vous allez devoir percer.

Vous aurez peut-être besoin de ces deux outils si votre cheville en fer est plus grande que la profondeur de votre revêtement de sol. Par exemple, si votre pièce est en parquet, il vous faudra commencer par entrer dans le bois avec votre perceuse ordinaire puis percer le béton avec la perceuse à percussion.

Nos fiches pratiques « Percer du béton », « Percer du carrelage » et enfin « Percer du bois » pourraient d'ailleurs vous intéresser.

Une fois votre sol percé, insérez la cheville à l'intérieur du trou.

Fixez la butée de porte sur la cheville à l'aide d'une vis de filetage. Tournez dans le sens des aiguilles d'une montre.

> Pour une butée de porte à fixer au mur ou dans une plinthe

Une cheville en fer sera indispensable pour fixer la butée de porte au mur ou à la plinthe.

Muni d'une perceuse à percussion, percez au futur emplacement de la butée de porte.

Positionnez ensuite la cheville en fer à l'intérieur du trou.

Il ne reste plus qu'à fixer la butée de porte sur la cheville.

Pour cela, utilisez une vis de filetage et tournez dans le sens des aiguilles d'une montre.

Note : Il existe des butées de portes magnétiques. Ces dernières se fixent dans le mur au niveau de la poignée et bloquent magnétiquement la porte.

Si vous ne souhaitez rien fixer au mur ou dans le sol, sachez qu'il existe également des butées de porte à poser au sol sans perçage nécessaire. Il n'y a pas besoin de faire de trous, ni de visser. Seulement, cette butée se déplace facilement.

Portes

Annonces Google