Clic clac : comment bien le choisir, la sélection des meilleurs modèles

Clic clac : comment bien le choisir, la sélection des meilleurs modèles À la fois canapé et lit, le clic-clac permet un gain de place important au sein des petits appartements. Dans une maison, il peut également servir de lit d'appoint.

Le clic clac est la solution idéale pour bénéficier d’un couchage supplémentaire pour recevoir des amis ou de la famille, ou pour l’aménagement de petits espaces tels que les studios ou les chambres d’étudiant. Les fabricants de mobilier travaillent depuis des années à proposer des modèles toujours plus pratiques, confortables et fonctionnels. Il en existe aujourd’hui différents styles afin de satisfaire les exigences et préférences de chacun. Vous pouvez ainsi opter pour un modèle traditionnel, dont le sommier renferme un vaste espace de rangement, ou préférer un clic-clac plus contemporain, au design fluide et élancé avec des pieds en métal.

Les plus grandes marques de literie proposent également des modèles équipés de matelas de haute qualité et dont le confort et le maintien n’ont plus rien à envier aux lits traditionnels. Vous pouvez opter pour un modèle avec une housse en tissu déhoussable, permettant un lavage en machine, ou opter pour des banquettes plus design avec revêtement en cuir ou simili-cuir. Permettant de profiter d’un espace de couchage confortable à un rapport qualité / prix défiant toute concurrence, le clic-clac est devenu au fil du temps un des best-sellers des magasins de mobilier. Pour que vous puissiez en profiter pendant de nombreuses années, les enseignes proposent aujourd’hui des accessoires pour redonner à votre clic-clac une seconde jeunesse : des matelas parfaitement adaptés, des housses de rechange… Pour faire votre choix, voici quelques éléments à prendre en compte.

Les différents modèles de clic-clac :

  • Le clic-clac en mousse polyester : très bon marché, il s'agit du modèle le plus courant qui convient à un mode couchage occasionnel.
  • Le clic-clac en mousse polyuréthane : lorsqu'elle est dite à haute résilience, la mousse polyuréthane est nettement plus dense et aérée que le polyester.
  • Le clic-clac en mousse bultex : produit de gamme intermédiaire au confort supérieur qui permet une utilisation régulière en mode couchage.
  • Le clic-clac en latex : la version haut de gamme qui assure un confort optimal, et qui peut parfaitement servir de literie quotidienne.

Les critères de choix :

  • Les dimensions : une ou deux places, soit 100 à 140 cm de large pour 200 cm de long environ. Le clic-clac doit être adapté à la taille et à la configuration de la pièce dans laquelle il sera installé, en sachant qu'il se déplie toujours de façon parallèle au mur. Le clic-clac deux places est presque systématiquement équipé d'un espace de rangement.
  • La densité du matelas : une densité élevée permet de conserver le clic-clac plus longtemps et de minimiser l'affaissement du matelas au fil du temps, tout en offrant plus de confort. Le clic-clac en latex a une densité trois fois supérieure à celle de la mousse polyester.
  • Une housse lavable : tous les modèles de clic-clac ne permettent pas de retirer la housse et de la passer au lave-linge. Or, si vous avez des enfants ou des animaux, une tache est vite arrivée ! Assurez-vous que le clic-clac soit déhoussable dans ce cas.
  • L'esthétisme : utilisé en mode canapé, le clic-clac doit pouvoir s'intégrer dans la décoration d'intérieur de votre logement.