Gandhi

Synopsis

Reconstitution historique à grand spectacle de la vie de celui que l'on surnomma le « Mahatma » (grand sage) et qui permit à l’Inde d’accéder à l’Indépendance. La carrière de Mohandas Karamchand Gandhi (Ben Kingsley) comme avocat débute en Afrique du Sud où il défend les droits de la minorité indienne, ce qui provoque un grand retentissement dans son pays. Plus tard, dans ses luttes contre les Anglais, il prônera toujours la non-violence et usera essentiellement de l'arme de la grève de la faim... Toute sa vie, Gandhi a été hindou, mais il a grandi au sein d’une famille prônant l’ouverture aux autres communautés religieuses. Marié à 13 ans, il perd sa mère quelques années après. Avec ces épreuves, sa piété se renforce. Il rejette le mensonge, part étudier en Angleterre puis travailler en Afrique du Sud. Là-bas, son militantisme débute : il fonde le Natal Indian Congress pour défendre la communauté indienne. A son retour en Inde, il parcourt le pays de village en village avant de s’engager pour l’indépendance de l’Inde. Mais Gandhi déchaîne les passions de ses opposants, qui ne voient en lui qu’un énorme obstacle à leurs objectifs fascistes… Ce film de Richard Attenborough a reçu trois prestigieux Oscars en 1983 : meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur. C’est le film qui a nécessité le plus grand nombre de figurants dans toute l’histoire du cinéma : presque 300 000 personnes ont été recrutées, notamment pour la scène des funérailles de Gandhi. La scène de l’assassinat du pacifiste a d’ailleurs été tournée à l’endroit même où il a été abattu, à New Delhi.


Avis Gandhi

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
4
(123 votes)
La rédaction de Linternaute.com

"Gandhi" est une fresque épique rendant honneur à l'une des personnalités les plus marquantes du XXe siècle. Dans le rôle du Mahatma, Ben Kingsley est extraordinaire, composition qui lui a permis de remporter un Oscar.

Pour : les non-violents

Signaler un abus
Utile
+1
Alex M - 26 octobre 2009

Ce que j'ai aimé : L'Inde avec ses tableaux, des scènes grandioses. On voit les couleurs. On a presque les senteurs. Le Gange et ses secrets... Les gens, femmes, hommes leur rythme de vie différents. Le prix de la vie qui différent du nôtre. Une nation qui se lève pourla liberté, c'est... Inexorable, Grandiose..., çà vous emporte !
Ce qui ne m'a pas plu : Les gens impatients dans la salle..., ... Lire la suite

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

Acteurs et actrices Gandhi

En savoir plus Gandhi

Distributeur
NFDC / International Film Investors
Public
A partir de 10 ans
Recettes USA
50 millions ($)
Récompenses
Oscars du cinéma 1983 : Oscar du meilleur film
Oscars du cinéma 1983 : Oscar du meilleur réalisateur
Oscars du cinéma 1983 : Oscar du meilleur scenario original

Lire la suite

Les internautes ont également aimé


Annonces Google