Une paille pour sauver le monde ?

Une paille pour sauver le monde ? Et si l'accès à l'eau potable dans le monde résidait simplement dans l'utilisation d'une paille ? C'est ce que promet "la paille de vie " ou LifeStraw et l'entreprise Vestergaard . Dotée d'un petit filtre, elle permet de boire, sans risques pour la santé, de l'eau non potable.

768 millions d'individus n'ont pas accès à l'eau potable, soit 11% de la population mondiale. Ce chiffre impressionnant pourrait pourtant prendre du recul grâce à une invention toute simple mais révolutionnaire. Elle prend la forme d'une grosse paille en plastique et s'utilise comme telle. Lifestraw permet de boire directement de l'eau boueuse ou non potable en la purifiant de ses bactéries et autres parasites. Grâce à un système de filtre, l'eau passe dans la paille et devient immédiatement consommable et sans dangers.


Enjeu majeur pour le développement durable, l'accès à l'eau potable pose problème dans de nombreux pays du Moyen Orient et de l'Afrique. La typhoïde, le choléra ou encore la dysenterie, véritables fléaux dans les pays sous-développés pourraient voir leur taux diminuer grâce à la Lifestraw. Petite et efficace, la fameuse paille de vie peut filtrer l'équivalent de la consommation d'eau d'une personne pendant un an pour seulement 2 dollars pour les ONG (comptez 19 dollars pour les particuliers). Une innovation à suivre !

 

Démonstration : utilisation d'une paille dans de l'eau boueuse.

Crédits photos : Vestergaard

Pour plus d'informations, abonnez-vous à la page "Sciences & Planète" de Linternaute.com

Et aussi sur Linternaute.com

Annonces Google