MegaUpload : le nouveau site est-il légal ?

MegaUpload : le nouveau site est-il légal ? Le fondateur de feu le site MegaUpload, Kim Dotcom, annonce le lancement d'une plateforme baptisée Mega, qu'il qualifie d'"inattaquable". Explications.

Kim Shmitz, dit Kim Dotcom, fondateur du site MegaUpload, n'a pas tiré un trait sur les plateformes de partage de contenus. Son site, qui comptabilisait 50 millions de visiteurs quotidiens, a été fermé par le FIB en janvier dernier et l'homme d'affaires inculpé pour escroqueries et violations des droits d'auteurs par la justice. Arrêté en Nouvelle-Zélande, il est libéré sous caution  en février 2012. Les affres judiciaires de cet as du web ne sont pas terminées. Mais Kim Dotcom, dont l'accès à Internet est toujours limité par la justice, veut déjà rebondir. Il a annoncé dans une interview au magazine américain Wired, le lancement d'un nouveau site, baptisé Mega, qu'il estime "inattaquable".

Comme feu MegaUpload, fermé car les auteurs et producteurs de musique et de films l'accusaient de faciliter le piratage des œuvres, le nouveau site sera une plateforme de partage, de stockage, de visionnage et de téléchargement de fichiers. Films, séries, musique, jeux vidéo, livres numériques... Mega devrait être hébergé par un réseau géant composé de plusieurs sites, en dehors des Etats-Unis. Les serveurs seraient ainsi mutualisés. Mais, à la différence de son ancêtre MegaUpload, ce nouveau site fonctionnera avec un système de clé. Ainsi, chaque utilisateur disposera d'une "clé de chiffrage" pour aller sur la plateforme et déposer des fichiers. "Si les serveurs sont perdus, si un gouvernement s'invite dans un centre de données et les viole, si quelqu'un hacke le serveur ou le vole, il ne tombera sur rien. Tout ce qui est hébergé sur le site demeurera inaccessible et privé sans la clé", a annoncé Kim Dotcom.

Pour que les administrateurs ne soient pas juridiquement responsables, ils n'auront pas accès aux clés de chiffrages. Ce qui permettrait d'éviter que les dirigeants de la plateforme soient à nouveau arrêtés ? En tout cas, l'homme d'affaires estime que la seule manière de faire fermer un tel site serait de rendre le chiffrage illégal. Et de marteler : "Or selon la charte des droits de l'homme des Nations Unies, la vie privée est un droit élémentaire. Vous avez le droit de protéger vos informations et votre communication privées contre l'espionnage". Ainsi, la nouvelle plateforme veut se positionner en hébergeur, non en éditeur. Cela signifierait donc que les utilisateurs de Mega seraient eux-mêmes responsables des contenus. Pour Kim Dotcom, ce sera donc aux utilisateurs mais aussi aux développeurs d'applications tierces "de contrôler l'accès à tous les fichiers uploadés, que ce soit une musique, un film, un jeu vidéo, un livre ou un simple texte". A priori, les risques juridiques seraient donc, dans la vision de Kim Dotcom, assumés par ces derniers.

EN VIDEO – En février dernier, Kim Dotcom, inculpé pour escroqueries et violations des droits d'auteurs, a été libéré sous caution par la justice néo-zélandaise.

"Kim Dotcom libéré sous caution"