Galaxy S4 : prix, nouveautés, photos, comparaisons avec l'iPhone... L'essentiel

Le Galaxy S4 vient d'être dévoilé par le sud-coréen Samsung après des mois d'attente. Qu'est ce qui change ? Linternaute avait déjà anticipé bien des détails. Récapitulatif.

Le numéro un mondial des téléphones portables, Samsung, vient de dévoiler à Séoul le Galaxy S4. Avec ce nouveau modèle très attendu dans le monde de la téléphonie mobile, Samsung compte bien tailler en pièce son rival Apple dont l'iPhone 6 se fait encore attendre. Aux Etats-Unis, on parle déjà de retards d'approvisionnement chez certains opérateurs. Le Galaxy S4 est disponible le 27 avril en France, mais certains opérateurs pourraient anticiper de quelques heures sa mise sur le marché en le proposant avec leurs forfaits.

Quel est le prix du Galaxy S4 ? C'est la première grande question : combien coûte le Galaxy S4 ? Le nouveau smartphone sud-coréen est annoncé à 700 euros par le constructeur Samsung. A titre de comparaison, l'iPhone 5 était vendu à sa sortie entre 649 et 899 euros selon les versions (16 à 64 Go). Un prix de vente "nu", c'est-à-dire sans abonnement ou forfait téléphonique. Acheter le dernier Galaxy S4 en plus d'un forfait devrait en revanche faire nettement baisser son prix. Dans la presse spécialisée, on annonce déjà 149 euros chez Orange et jusqu'à 79 euros selon le forfait. Chez SFR, le prix le plus bas devrait être fixé à 99 euros.

Quelles sont les caractéristiques techniques du Galaxy S4 ? Linternaute.com avait déjà largement détaillé les nouveautés de la fiche technique du Galaxy S4 de Samsung. Des prévisions qui se sont presque toutes confirmées. Le Galaxy S4, même s'il est aussi grand que le S3, est doté d'un écran 5 pouces "Super Amoled" full HD, le premier de la marque. Un écran de grande qualité (1920 x 1080 pixels, 441 ppp) qui fait déjà sensation chez les adeptes de la marque. Il fonctionne avec un processeur "Qualcomm Snapdragon 600" quatre-cœurs de 1,9 GHz, est doté de 16 Go de mémoire, que Samsung propose de booster avec des cartes de 64 Go, ainsi que de 2048 Mo de RAM (2 Go).

Quels sont les points forts du Galaxy S4 ? Outre l'écran qui en fait d'emblée un Smartphone haut de gamme, le Galaxy S4 impressionne par son appareil photo, de 13 millions de pixels, déjà considéré comme le meilleur du marché sur un smartphone. La légèreté de l'appareil est aussi soulignée. Le Galaxy S4 a perdu 3 grammes par rapport au S3. Une modification qu'il ne faut pas prendre à la légère : compte tenu des avancées du téléphone par ailleurs, il s'agit d'une vraie performance technique et tous ceux qui ont pu le prendre en main soulignent que la différence est palpable.

Quelles sont les nouveautés du Galaxy S4 ? La principale innovation dans le Galaxy S4 réside dans le contrôle par le geste du téléphone. La technologie, finalement baptisée "Air Gesture", permet de décrocher, faire défiler des messages des photos ou d'autres contenus sans même toucher le téléphone, grâce à des capteurs. En revanche plus de trace a priori de la fonction "Eye Scroll", une fonction similaire mais basée sur le mouvement des yeux pour, par exemple, faire défiler un texte au fur et à mesure qu'on le lit.

Le Galaxy S4 se met en revanche en pause ou en veille quand on le quitte des yeux grâce à la fonction "Smart Pause", basée sur le même modèle de détection des mouvements. Parmi les autres innovations : la traduction instantanée possible pour huit langues (S-Translator) par oral comme par écrit, la fonction Dual Camera, qui permet d'intégrer son visage dans une photo, mais aussi la fonction S-Health qui permet de suivre la distance parcourue à pied, le nombre de pas voire le nombre de calories brulées en une journée.

Que vaut le Galaxy S4 comparé à l'iPhone ? Les premières comparaisons du Galaxy S4 par rapport à l'iPhone sont plutôt flatteuses. Son processeur est plus rapide que le "Dual core" de l'iPhone 5, son écran est plus grand que le Retina d'Apple (1136x640 pixels à 326 ppp), enfin, l'appareil photo de l'iPhone 5 ne fait que 8 megapixels contre 13 pour le S4. Des points qu'Apple pourrait cependant rattraper bientôt avec l'iPhone 6.

EN VIDEO - La présentation du Galaxy S4 à Séoul.

Article le plus lu : Millas : premiers éléments pour expliquer le drame : voir les actualités

IPhone X

Annonces Google