1 000 bouteilles à la mer dans la baie de Saint-Malo

1 000 bouteilles à la mer dans la baie de Saint-Malo Dimanche 29 mai, 1 000 bouteilles de Francs Côtes de Bordeaux sortiront de la baie de Saint-Malo après une année d'immersion à 15 mètres de profondeur.

vendange maritime
Il y a un an, 960 bouteilles de Francs Côtes de Bordeaux étaient immergées dans leur cave sous-marine. © FrancsCôtesdeBordeaux

Yannick Heude, sommelier, et trois de ses complices sont à l'initiative de ce drôle de projet : immerger du vin dans une cave sous-marine. La fine équipe avait déjà effectué le test à sept reprises avec des millésimes, des châteaux... mais jamais avec une AOC. En 2010, ils invitent une dizaine de viticulteurs à plonger leur production de Francs Côtes de Bordeaux dans la baie de Saint-Malo.

Une expérience qui attise les curiosités : comment va évoluer le vin ainsi conservé ?

A noter qu'à 15 mètres de profondeur, le vin est conservé à une température constante de 10°c. De plus, le mouvement des marées bercent doucement les bouteilles, ce qui permettrait selon Yannick Heude de bonifier le vin.

960 bouteilles, dont 480 sont issues du Château Cru Godard, vont donc sortir de l'eau dimanche 29 mai, lors de cette vendange maritime et insolite. Une partie d'entre elles seront vendues aux enchères au profit des Sauveteurs en mer.

Rendez-vous donc à Saint-Malo, au pied de la tour Solidor dès 9 heures dans le quartier de Saint-Servan. Une dégustation d'huîtres accompagnée d'un verre de vin sera offerte à tous.

La cuvée marine sera ensuite vendue aux enchères mais aussi à la Cave de l'Abbaye.

Une autre dégustation est prévue à Bordeaux lors de la Fête du Fleuve le 18 juin.

 En savoir plus : Bordeaux-cotes.com

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.