Il y a 25 ans, Coluche nous quittait

Il y a 25 ans, Coluche nous quittait Le 19 juin 1986, Coluche meurt à moto sur une petite route des Alpes-Maritimes près de Grasse. La nouvelle de sa disparition secoue les Français.

Le jeudi 19 juin 1986, Claude Serillon lance le journal télévisé de 20 heures : "Coluche est mort, dans un accident de moto près de Grasse. Il avait 41 ans. Il nous a fait rire, ce soir on pleure".

Un reportage du journal retrace alors les conditions de son accident et livre le témoignage du chauffeur du camion, qui a percuté Coluche (archives INA).

C'est l'histoire d'un mec... drôle

Caustique, provocateur, revendiquant son mauvais goût, Coluche n'en est pas moins devenu l'un des comiques les plus appréciés des Français. Auteur de sketchs universellement connus comme "C'est l'histoire d'un mec" ou encore le "Clochard analphabète", l'homme à la salopette fut aussi l'interprète tragique de Tchao Pantin mais surtout le fondateur des Restos du Cœur. Toujours porté vers de nouvelles expériences, il osa défier les politiques en 1981 en lancant sa candidature à la présidentielle, sut passer du cabaret au cinéma, du sketch à la chanson, de la radio à la télé.

Interview de Coluche sur son spectacle à l'Olympia, février 1975 (archives INA)

La biographie de Coluche

Le quiz sur Coluche

Votre avis