Renaud : non, il ne votera pas pour François Fillon, mais contre Marine Le Pen !

Renaud : non, il ne votera pas pour François Fillon, mais contre Marine Le Pen ! Renaud s'est énervé contre une "instrumentalisation" de ses propos concernant son éventuel soutien à François Fillon. Le chanteur parle tout juste de "relative sympathie humaine" vis à vis de l'homme politique.

[Mis à jour le 07 septembre à 14h41] Une semaine après la "révélation" des préférences politiques de Renaud, le chanteur tient à remettre les choses au clair. Dans un communiqué à l'AFP, le chanteur de "Mistral Gagnant" s'énerve contre une "instrumentalisation" de certains de ses propos. Relayé par son avocat, Renaud s'énerve contre des paroles sorties de leur contexte et "relatifs à un prétendu soutien politique qu'il apporterait à Monsieur François Fillon". Il en profite pour préciser qu'il avait tenu ces propos dans "le cas d'un second tour des futures élections où un candidat des Républicains serait face à la candidate du Front National". Il ajoute ensuite qu'uniquement dans cette situation, "il préférerait apporter son vote à Monsieur Fillon plutôt qu'à Monsieur Sarkozy, Monsieur Juppé ou tout autre prétendant au statut de candidat officiel du mouvement les Républicains".

Renaud voterait donc pour François Fillon dans un contexte particulier. "Une telle affirmation n'emporte pas pour autant une adhésion au programme et aux idées de Monsieur Fillon" continue Renaud dans le communiqué. Le chanteur rectifie ses paroles en ajoutant que cette déclaration "doit, avant toute chose, être perçue comme une affirmation de son vote de contestation face à la présidente du Front National autant que le rappel de ses convictions de citoyen libre, républicain et de gauche et celui de la nécessité de ne pas déserter les bureaux de vote". Renaud insiste, ce ne serait donc pas un vote en faveur de François Fillon, mais plutôt un vote contre le Front National.

 

 

Renaud : soutien de François Fillon ?

Renaud avait étonné avant l'été, se livrant sur l'évolution de sa pensée politique et de l'estime qu'il pouvait porter à certains hommes politiques de droite. Dans la course à la présidentielle, le chanteur semblait s'afficher derrière François Fillon. En avril dernier il avait exprimé sa déception de la gauche et surtout des socialistes, pour qui il ne voterait "plus jamais". Dans une interview accordée au JDD, il avait finalement annoncé qu'il pourrait voter pour François Fillon, qu'il décrivaitt comme étant "un vrai républicain". 

Au festival La Forêt des Livres, pour célébrer la rentrée littéraire, Renaud avait expliqué auprès du Figaro : "Je ne voterai plus jamais socialiste. Je voulais voter Hulot. C'est bête, ils l'ont menacé, il s'est retiré" avant de faire une nouvelle déclaration à l'ancien premier ministre : "Fillon, c'est un mec bien, honnête, je voterais pour lui s'il gagnait la primaire". Le Figaro ne précisait pas dans quelles circonstances il serait prêt à soutenir Fillon.

Dans le communiqué publié par AFP, il est expliqué clairement que le soutien politique de Renaud à François Fillon n'était vrai que dans un contexte de deuxième tour des présidentielles, contre le Front National. "Une telle affirmation (...), est, à minima, un témoignage de relative sympathie humaine vis à vis de ce dernier [François Fillon] dans le cas très précis d'un second tour des élections présidentielles où ce dernier ferait face à Madame Le Pen" peut-on lire sur le document publié sur la page Facebook du chanteur. L'homme politique n'a quant à lui pas encore réagi au rétropédalage de Renaud. Et à en croire les milliers de réactions au communiqué sur la page Facebook de ce dernier, il a toujours le soutien total de ses fans.

Sur son compte Facebook, François Fillon avait répondu à Renaud : "Ces mots me vont droit au cœur". 

"Renaud réaffirme son admiration pour François Fillon"

Crédit image : NIVIERE/SIPA