Toujours sur Linternaute.com

Suggestions de diaporamas

L'air malicieux du renard

Adoré des photographes animaliers pour son aspect si sauvage, le renard est un animal très convoité. Pendant longtemps, cet animal a fait parler de lui en des termes négatifs. Victime de son succès, il est encore la proie des chasseurs qui courent après sa merveilleuse fourrure.
Très présent déjà dans la mythologie, le renard était souvent décrit en des termes négatifs ; sa ruse faisait de lui un animal dont il fallait se méfier. Depuis, des fabulistes ont redoré son image, d'Esope à Jean de la Fontaine. Même si l'on se méfie souvent de lui, vecteur de la rage ou pilleur occasionnel dans les poulaillers, il est un animal comme les autres, qui chasse pour se nourrir et ne doit pas être considéré comme nuisible, dans la mesure où il est parfaitement intégré dans son écosystème.
En outre, en cas de surpopulation de rongeurs dans certaines régions de France, dont le Jura, les renards contribuent à réguler le problème, car ils peuvent manger plusieurs milliers de campagnols dans l'année. Provoquant de nombreux dégâts sur les cultures, les campagols sont alors considérés comme nuisibles et les renards viennent prêter main forte aux agriculteurs : un bel exemple de la coopération entre l'Homme et l'animal !

Le renard est un canidé, au même titre que le loup ou le chien, animaux dont il est le plus proche. Sa tête est assez aplatie, son museau pointu, ses oreilles assez larges et sa queue touffue. Il existe différentes espèces dont la plus connue est le renard roux, Vulpes vulpes, ou renard commun, présent des bords de mer jusqu'aux campagnes les plus reculées, en plaine et en montagne. Il a réussi à s'adapter à ces milieux très variés, tels que la toundra ou les forêts. Le renard polaire, lui, vit dans les régions de l'hémisphère nord, où les températures sont extrêmement basses. Plus petit que le renard roux, le renard polaire possède en hiver une fourrure blanche qui lui permet de passer inaperçu dans la neige.

Le renard creuse son terrier dans des endroits cachés et y laisse plusieurs sorties, pour pouvoir fuir en cas d'intrusion. Le mulotage est une technique de chasse propre à cet animal : celui-ci, lorsqu'il aperçoit un rongeur, saute sur ses deux pattes arrière, jointes, avant de fondre très précisément sur sa proie à l'aide de ses pattes avant. Le renard adapte son alimentation aux proies locales. Il apprécie les prés fauchés où il peut facilement dénicher des campagnols et des rongeurs.

C'est en hiver qu'à lieu la reproduction. Une fois par an, la femelle donne naissance à 4 à 8 petits, après une gestation d'environ deux mois. L'accouplement a lieu en plein cœur de l'hiver et les petits naissent donc généralement en mars-avril, plus ou moins tôt selon les régions du globe et les températures qui y règnent.

renard
Mulotage. © C. Demussy

Fiche d'identité :

Espèces : renard roux ou renard commun (Vulpes vulpes), renard polaire, du Bengale, de Blanford ou afghan, du Cap, des steppes, du Tibet, nain, famélique, véloce. Le fennec est parfois considéré comme un renard. Le Cerdocyon, l'Otocyon, le Pseudalopex et l'Urocyon font partie également du genre Vulpes.

Taille moyenne : 85 à 130 cm (corps et queue)

Poids : 6 kilos selon le sexe et les espèces

Espérance de vie : 3 à 5 ans, mais peut vivre jusqu'à 10 ans.

Caractéristiques : le renard roux, le plus commun, possède un pelage brun à roux, la queue est longue et touffue et peut être blanche à l'extrémité, les oreilles pointues et dressées, et le museau pointu.

Reproduction : le rut a lieu en hiver, entre décembre et février selon les latitudes ; la femelle donne naissance à 4 à 8 petits après 2 mois de gestation.

Régime alimentaire : omnivore (rongeurs, baies...)

Menaces : en France, un arrêté de décembre 1988 fixe une liste d'animaux susceptibles d'être classés en nuisibles. En fonction de cette liste, certains animaux, dont fait partie le renard, peuvent être légalement abattus par les chasseurs, sur simple décision préfectorale.
Le renard est également victime, et notamment le renard polaire, de la chasse que l'on pratique pour vendre sa peau, qui se monnaye parfois à prix d'or.

 Voir les plus belles photos de Jérôme Salvi sur le renard sur son site :
Beauté Sauvage

 En savoir plus : sur le site de l'ASPAS

renard2
Renarde. © C. Demussy

Tous les diaporamas Nature

En images

Appels à témoins

 Vous avez observé des animaux dans un parc naturel. Témoignez

 Votre plus émouvante rencontre animalière. Témoignez

 Inventez votre propre proverbe animalier. Témoignez