Alimenter un chat

Chats Adultes

Le chat mange ce dont il a besoin par lui même, il suffit de voir ce qu'il manque chaque jour pour doser la quantité de nourriture adéquate.
Attention, il existe néanmoins des exceptions (notamment pour les chats castrés).
Servir sa nourriture à température ambiante (la faire réchauffer si elle provient du frigo).
Installer sa gamelle dans un endroit tranquille, où il ne sera pas dérangé.
Maintenir sa gamelle propre et l'éloigner de sa litière ou de toute autre source de mauvaises odeurs.
Ne pas changer son alimentation sans période de transition préalable (notamment pour les aller-retour croquettes-boites).
Surtout si vous le nourrissez aux croquettes, veillez à laisser toujours à disposition de l'eau, parfaitement limpide, sans poils, poussières et surtout débris de nourritures, dans un récipient propre et sans calcaire. Les chats rechignent facilement à boire quand l'eau ne leur convient pas et développent rapidement des infections urinaires, souvent silencieuses, et rapidement graves.
Ne pas gaver son animal avec des sucreries qui ne sont en aucun cas adaptées à l'alimentation des animaux.

Chatons

Dans un premier temps, un chaton va se nourrir uniquement du lait de sa mère. Progressivement, il va commencer à manger des aliments solides tout en continuant à s'alimenter principalement avec le lait de sa mère. Le sevrage, qui est donc progressif, ne doit pas se terminer avant la 10ème semaine de vie du chaton et normalement à 3 mois afin de laisser le temps à la mère de l'éduquer pour une bonne sociabilisation.
Si le chaton n'est pas élevé par sa mère, il est possible de le nourrir avec du lait maternisé. Attention, le lait de vache n'est pas du tout recommandé pour l'alimentation des chatons. Ce dernier n'est pas assez riche en protéine pour les chatons qui risquent d'avoir des carences à termes. Plus le chaton est jeune, moins il a besoin de boire de lait chaque jour . Par contre, plus le chaton est jeune, le plus il doit manger à intervalles réguliers (jusqu'à 8 fois par jour lors de sa première semaine) Aussi, ne pas oublier de présenter des aliments solides au chatons des la 3° ou 4° semaines (par exemple des croquettes). Pour faciliter leur ingestion par le chaton, il convient de les humidifier à l'aide du lait maternisé que le chaton a l'habitude de boire.
Après le sevrage, ne pas oublier que le chat est un carnivore et prévoir son alimentation en conséquence. Le chaton, en pleine croissance avant ses 6 mois, a besoin de manger plus qu'un chat adulte pendant cette période.

Voir aussi : Les aliments dangereux pour vos animaux

Santé de l'animal

Annonces Google