L'Internaute > Nature > 
Les plantes > Les plantes potagères > La courgette
 DOSSIER  
Août 2005

La courgette

fleur de courgetteSa culture est aisée, ses fleurs se consomment en beignets et sa chair est savoureuse. Laissez-vous séduire par la courgette, ce légume-fruit si productif que vous en offrirez bientôt à tous vos voisins.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Sommaire
Oignon
Capucine
Ail
Cresson
Haricot vert
Courgette
Radis
Nom scientifique
La Curcubita pepo appartient à la famille des cucurbitacées, qui compte aussi le melon. Son nom vient d'une autre légumineuse, la courge. Certains ont décidé de consommer les courges avant leur complète maturité. Ainsi sont nées les courgettes.

Origines
Les courges sont originaires d'Amérique Centrale. Elles sont parmi les premières plantes à avoir été mises en culture dans le monde.

Culture
Prévoyez un pot ou une jardinière de 30 à 35 cm de diamètre ou de largeur. Toutes les variétés sont assez sensibles au froid. Le pied doit être au frais et la tête bien exposée au soleil. Vous pouvez semer à partir de fin avril dans un trou de 50 cm environ. Choisissez de préférence des variétés non coureuses pour ne pas être envahi.

Récolte
La cueillette des légumes provoquent la production de nouvelles fleurs qui donnent un fruit. Les fleurs de courgettes sont colorées et apporteront une touche ensoleillée à vos balcons. Il faut les cueillir le matin, de bonne heure, lorsqu'elles viennent tout juste de s'ouvrir au soleil. Choisissez les fleurs qui n'ont pas de renflement à la base de leur pédoncule et séparez-les de la tige. Les fleurs se consomment en beignets ou farcies, tandis que les feuilles peuvent garnir les salades composées. Enfin, l'année suivante, ne plantez pas la courgette au même endroit et évitez dans tous les cas de la placer près d'une pomme de terre.

Où l'acheter ?
Vous pourrez en trouver dans les jardineries ou sur Internet, à partir de 6 euros environ pour un petit sachet de graines.

Quelques bonnes raisons pour s'initier à la culture des courgettes
La courgette contient 95 % d'eau, et elle est très bien pourvue en minéraux : potassium, phosphore, calcium et magnésium sont contenus en quantité importante. Les oligo-éléments sont également très diversifiés : fer, zinc, manganèse, cuivre, molybdène et iode. Riche en vitamines, elle est aussi recommandée pour les régimes sans sel à cause de sa très faible teneur en sodium.

Photo © colmaretmoi.com

Mon jardin de poche En savoir plus

» Histoire, recettes, conseils... Tout sur la courgette dans le Journal des Femmes

» Pour les enfants, pensez au livre "Mon jardin de poche", d'Eric Prédine et Frédéric Lisak, Edition Plume de carotte.

Le haricot vert Les plantes potagères Le radis
 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Nature & Animaux
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Nature & Animaux Voir un exemple
Jardins Voir un exemple
Mer & Voile Voir un exemple
Toutes nos newsletters