L'Internaute > Nature > 
Les volcans dangereux > Le Mont Rainier
 NATURE 
Juin 2005

Le Mont Rainier

Mont RainierLe Mont Rainier, dans l’Etat de Washington, est l’un des volcans les plus majestueux de la chaîne des Cascades. Son point culminant, couvert de neiges, atteint 4391 mètres.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Un site exceptionnel
Vieux de 500 000 ans, sa dernière éruption a eu lieu en 1840. Situé à une heure de route de la ville de Seattle, il est le rendez-vous des randonneurs, des alpinistes et de tous les amoureux des grands espaces grâce à son parcours de 480 km. Les galeries du cratère atteignent parfois une hauteur de 10 mètres.


Le géant endormi
Suite à l'éruption du Mont Saint Helen en mai 1980, les volcanologues américains se sont de nouveau intéressés au Mont Rainier qui, par le volume de ses glaciers, est encore plus dangereux que le Mont Saint Helen. Selon la légende indienne, lorsque la petite sœur s'agite, la grande sœur va parler. Les menaces sont réelles sur les villes environnantes et sur la principale ville, Tacoma, à 119 km. Sa surveillance par sismographes est ainsi devenue une priorité pour les scientifiques qui multiplient également les prélèvements de gaz afin de prévenir l'instabilité future du volcan.

De graves dangers pèsent sur la population
Le Mont Rainier est considéré comme le volcan le plus dangereux des Etats-Unis à cause des villes situées à proximité. L'agglomération de Seattle compte par exemple plus de 3 millions d'habitants, et de nombreuses industries, comme Microsoft ou Boeing, y sont implantées. On estime que si une éruption se produisait, la puissance dégagée serait 30 fois supérieure à celle de sa " petite sœur ".

» Consulter aussi

- Comment se protéger ?

En savoir plus http://vulcan.wr.usgs.gov (en anglais)

Photo © USGS, Cascades Volcano Observatory


Le Mont Baker Sommaire Le Mont Helen
 
 Aude Chardenon, L'Internaute
 
Magazine Nature & Animaux
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Nature & Animaux Voir un exemple
Jardins Voir un exemple
Mer & Voile Voir un exemple
Toutes nos newsletters