Nuit Blanche 2009

Le samedi 3 octobre, de 19h à 7h du matin, la 8e Nuit Blanche prévoit 3 parcours dans la capitale. Des Buttes-Chaumont au Quartier Latin en passant par Châtelet, la nuit promet d'être riche en événements culturels.

 

cecile
Cécile Paris (CENTQUATRE) Bianca, 2001 Vidéo 3 mins 05 secs Collection du Mac/Val, musée d'art contemporain du Val de Marne © Courtesy Cécile Paris

Quartier des Buttes-Chaumont

Au Centquatre, l'artiste britannique Fiona Banner présente son projet  "All the World's Fighter Planes" (2005-2006), pour lequel l'artiste a collecté toutes les coupures de journaux montrant des avions de chasse militaires. Cette collection d'images défile une heure durant projetée dans l'un des ateliers du Centquatre.

Place de la Bataille de Stalingrad, l'artiste Priscilla Monge a installé une pièce créée précédemment pour la Biennale de Liverpool en 2006. Ce terrain de foot à la pelouse verte vous conviera à une déstabilisante partie de foot.

La piscine Pailleron, exceptionnellement ouverte et gratuite toute la nuit, sera investie par l'œuvre lumineuse de l'artiste français Pierre Ardouvin.

françois paire
François Paire (Station Arts et Métiers) No Ad Billboard © Courtesy François Paire

 

Châtelet-Marais

L'artiste François Paire, en partenariat avec la RATP, intervient à la station Arts et Métiers, la plus atypique parmi les stations parisiennes, en transformant les hublots en caissons lumineux ouvrant sur un extérieur impossible.

Gilles Stassart (journaliste, critique, auteur, éditeur et spécialiste de la confrontation entre arts plastiques et alimentation) et les cuisiniers du Transversal peupleront les rayons du Monop' Forum des Halles de mannequins fantomatiques vêtues exclusivement à partir de matières alimentaires, de créations "vestialimentaires".

Au Théâtre de la Ville, l'artiste américain Doug Aitken projettera la vidéo "Hysteria", compilation de séquences d'archives de scènes d'hystérie collective provoquées par des concerts de rock des années 60 à nos jours.

Sylvie Fleury, artiste suisse, investira la cathédrale Notre-Dame  avec "Cristaux", œuvres qui viendront évoquer entre autres, un chemin de croix, l'illumination de la foi ou le chatoiement coloré des vitraux.

 

sarkis
Sarkis Simulation du projet Litanies, 2009 © Courtesy Sarkis

Quartier latin

L'artiste canadien Michel de Broin a trouvé la parade pour nous faire apercevoir au cœur de Paris la voute céleste. Il suspendra au dessus du Jardin du Luxembourg une phénoménale boule à facettes. Cet astre géant, placé sous les feux d'une batterie de projecteurs DCA, produira dans la nuit un tourbillon magique de scintillements.

En collaboration avec l'écrivain Frédéric Boyer, et le metteur en scène Jean-Baptiste Sastre, l'artiste turc Sarkis investira la Grande Mosquée. Dans la cour précédant l'accès à la salle de prière, sera installé un miroir exhalant un parfum de rose et unissant symboliquement la terre et le ciel. Par le son, l'image, les odeurs et diverses sensations, ce projet de Sarkis invitera le visiteur à la contemplation et au recueillement.

Le programme complet : http://www.nuitblanche2009.com/

 

Appel à témoin

Racontez-nous votre nuit blanche

Vous avez été enchantés par la Nuit Blanche, ou au contraire déçus ? Noctambules, faites le récit de vos aventures sur L'Internaute. Témoignez