Les règles de composition pour bien cadrer sa photo Le point ou comment placer son sujet dans le cadre

La lecture d'une image s'appuie sur un certain nombre d'éléments graphiques. Ainsi l'œil va instantanément reconnaître des points, des lignes, des courbes... qui vont guider son parcours dans la photo.

Le point est l'élément de base. Pour être remarqué, il doit se détacher de son fond en créant un contraste de luminosité, de couleurs, etc.

un sujet simple peut être considéré comme un point dans l'image.
Un sujet simple peut être considéré comme un point dans l'image. © Michael Freeman

Dans la photo ci-dessus par exemple, le fermier thaï est interprété comme un simple point dans l'image car il se démarque du fond vert uni créé par la rizière. Cela crée l'impression que l'homme est perdu dans la végétation.

cette séquence montre certaines applications pratiques de la composition
Cette séquence montre certaines applications pratiques de la composition photographique autour d'un point dominant. © Michael Freeman

La question principale lorsque l'on choisit de photographier un "point", c'est-à-dire un sujet simple, est le placement du sujet dans le cadre.

on peut placer un sujet dans trois grandes zones de l'image : au centre, sur les
On peut placer un sujet dans trois grandes zones de l'image : au centre, sur les bords, légèrement excentré. © Linternaute.com

 Placé au centre de l'image, le sujet perd de sa force et la photo devient statique et souvent ennuyeuse.

 Lorsque le sujet est placé à proximité des les bords, on a l'impression que le cadre vient le frapper, cela doit être évité pour la plupart des cas, sauf justification particulière (volonté de déséquilibrer l'image ou de gêner le confort du sujet par exemple).

 Un placement légèrement excentré va apporter une certaine dynamique à la photo. Ce placement peut profiter de la règle des tiers qui consiste à placer le sujet sur l'intersection de lignes imaginaires tirées verticalement et horizontalement (voir : la règle des tiers).

Plusieurs essais ont été réalisés pour la photo du fermier thaï, au format horizontal et vertical. L'image a été prise au téléobjectif 400mm pour obtenir plus de liberté de placement du sujet dans le cadre.

l'objectif ici était de placer le personnage sur le fond vert uni de la rizière.
L'objectif ici était de placer le personnage sur le fond vert uni de la rizière. Mais la difficulté résidait dans la faible marge de manoeuvre pour le haut du cadre. Un puissant téléobjectif de 400 mm permet d'éloigner un peu plus le sujet du bord de l'image, comme sur l'image 5. En contrepartie, le sujet prend plus de place dans l'image. © Michael Freeman