David Hull (photographe, adepte du lancer d'appareil) Lancer d'appareil photo de jour

Est-il vraiment impossible de faire ce genre d'images de jour ?

de jour, il est également possible d'obtenir d'autres formes de distorsions.
De jour, il est également possible d'obtenir d'autres formes de distorsions. © David Hull

Je réalise la plupart de mes images de nuit, mais non, cela n'est pas impossible. Faire ce type de photo de jour demande de prêter un peu plus attention encore aux couleurs et contrastes. Il faut évidemment choisir un temps de pose plus court, afin de ne pas surexposer l'image, et donc faire tourner l'appareil plus rapidement.

Par ailleurs, on peut réaliser d'autres types de déformations, en fonction du type de capteur de l'appareil, ou d'obturateur pour les appareils argentiques. Les appareils compacts et les téléphones sont généralement dotés de capteur CMOS qui ont un fonctionnement progressif, c'est-à-dire qu'ils enregistrent l'image ligne par ligne et non l'image entière en seule fois.

Si on associe à cela un mouvement de l'appareil ou du sujet, chaque ligne d'image enregistrée sera décalée par rapport à la précédente, ce qui conduit à des distorsions. Cela se rapproche du fonctionnement d'un obturateur à rideau, utilisé au début du XXème siècle et qui a servi à Jacques-Henri Lartigue pour de nombreuses expérimentations photographiques vers le milieu du siècle.