Enlever une tache de vin rouge : 10 solutions infaillibles et faciles

Enlever une tache de vin rouge : 10 solutions infaillibles et faciles Un verre de vin rouge peut facilement être renversé et tacher un vêtement, le tapis, le canapé, etc. Inutile de paniquer, plusieurs astuces permettent d'enlever une tache de vin, même sur du blanc !

La cata, la cata, la catastrophe... Un geste maladroit et voilà le verre de vin renversé ! L'alcool, et en particulier le vin rouge, a vite fait de laisser une tache sur les vêtements, le tapis, la moquette ou encore le canapé. La soirée était bien partie mais les visages se ferment à la vue de la tache qui se crée. Pas la peine de plomber l'ambiance à cause d'une tache arrivée par accident, il est encore temps de faire disparaitre la trace rouge et de reprendre la fête là où vous l'avez laissé.

Comment enlever une tache de vin ?

Quelques produits ménagers et de nombreuses astuces de grands-mères sont infaillibles pour enlever une tache de vin, et la bonne nouvelle c'est que vous avez tous les ingrédients nécessaires sous la main. Alors quel produit utiliser pour effacer la tache de vin rouge ?

  1. De l'eau savonneuse Si le vin vient juste d'être renversé, épongez-le avec un chiffon propre puis frottez immédiatement avec une éponge imbibée d'eau savonneuse ou d'eau gazéifiée. Vous devriez pouvoir enlever la tache de vin.
  2. De la maïzena : Vous pouvez aussi avoir recours à de la maïzena, du talc, de la terre de Sommières, voire de la farine. Versez généreusement la poudre sur la tache de vin et lorsqu'elle sera sèche, il ne vous restera qu'à brosser le tissu.
  3. Du lait chaud : Avec un chiffon sec épongez le surplus de vin puis tamponnez la tache doucement avec un chiffon imbibé de lait chaud, ou mettez le tissu taché à tremper dans du lait chaud pendant environ 1h ou plus si le vin résiste. Ensuite, il ne restera plus qu'à rincer. Cette technique est très efficace pour les moquettes ou les tapis.
  4. De l'eau froide : Lavez les vêtements tachés à l'eau froide ou en machine à 30 degrés (pas au-delà afin de ne pas cuire la tache).
  5. Du vinaigre : Le vinaigre blanc peut également être efficace pour nettoyer une tache de vin rouge.
  6. De l'eau gazeuse : Pour une tache qui date de quelques jours sur un pantalon crème, 55% lin et 45% coton : laissez tremper la tache dans une boisson gazeuse (type Perrier), puis ajoutez du gel nettoyant (pas de savon car ça bleuit) à de l'eau de Javel, vous aurez un résultat impeccable (lavage à froid bien sûr).
  7. Du bicarbonate de soude : Appliquez une pâte de bicarbonate de soude et citron sur l'endroit sali pendant 1h avant de rincer.
  8. Du vin associé au bicarbonate de soude : Comme dit l'adage il faut parfois soigner le mal par le mal, en l'occurrence on peut utiliser du vin blanc pour éliminer une tache de vin rouge, à ceci près qu'il faut le mélanger à du bicarbonate de soude. Versez un peu de vin sur la tache et saupoudrez de bicarbonate puis laissez reposer plusieurs heures avant de laver le linge normalement.
  9. Du vinaigre blanc et d'alcool à 70°C : Mélangez un demi-verre d'eau avec un quart de verre de vinaigre blanc et un autre quart de verre d'alcool ménager. Déposez la mixture concoctée sur la tache de vin en tapotant doucement avec un linge humidifié.
  10. Du lait démaquillant : Trempez un coton dans du lait démaquillant pour visage. Ajoutez quelques gouttes d'ammoniaque sur le coton (ou des gouttes d'eau et d'alcool, si la tache est toute récente). Tamponnez le coton sur l'endroit marqué. Pensez à aérer la pièce si vous utilisez de l'ammoniaque afin de ne pas inhaler ses vapeurs.
  11. Du nettoyant pour four : Si la tache de vin est sèche et se trouve sur un linge blanc, vaporisez du nettoyant pour four sur la tache et brossez. Au fur est à mesure la tache devrait disparaître.
  12. De la mousse à raser : Sur une tache de vin encore fraîche, étalez de la mousse à raser à l'aide de vos doigts sans frotter. Laissez agir quelques minutes puis lavez le linge à l'eau clair.
  13. De l'ammoniaque : Il s'agit d'une solution de dernier recours si une tache fait de la résistance après plusieurs lavages. Protégez-vous les mains et faites attention à ne pas respirer les vapeurs du produit, imbibez un chiffon propre de quelques gouttes d'ammoniaque et tamponnez la tache de vin avec.

Est-il possible de nettoyer une tache de vin sèche ?

Comme pour toutes les taches, le mieux est de la traiter pendant qu'elle est encore fraiche pour éviter que le vin ne s'imprègne dans les fibres. Toutefois, même si c'est plus difficile, il est toujours possible d'enlever une tache de vin sèche et incrustée, il faut simplement un peu plus d'huile de coude. Parmi les astuces de nettoyage citées ci-dessus, certaines fonctionnent particulièrement bien sur les taches sèches, notamment la technique du lait chaud, de l'eau gazeuse, du vin blanc mélangé au bicarbonate de soude, du vinaigre ou du nettoyant pour four. Au risque de le répéter, la technique du nettoyant pour four n'est à utiliser que sur les linges blancs et on peut même la restreindre aux nappes et aux chemises.

Comment enlever une tache de vin sur du blanc ?

Toutes les techniques évoquées seront efficaces pour enlever une tache de vin rouge sur un textile blanc. Là où il faut vigilant c'est pour nettoyer un linge, un tapis ou un canapé coloré car certains produits utilisés pour retirer les tache de vin ont des capacités décolorantes. Le décapant pour four par exemple peut altérer la couleur tout comme l'ammoniaque ou l'eau oxygénée. Pour nettoyer du blanc vous pouvez choisir chacune des solutions indifféremment mais soyez plus sélectif pour laver de la couleur.

Peut-on enlever une tache de vin sur un tapis ou une moquette ?

Les tapis et les moquettes figurent souvent parmi les premières victimes de ces accidents. Heureusement certains techniques de nettoyage fonctionnent même sur ces textiles. L'idéal pour retirer une tache de vin sur un tapis est d'agir vite ! Il faut rapidement éponger tout le liquide avec une éponge ou du papier essuie-tout avant qu'il ne soit absorbé par les fibres ou le tissu. Ensuite il faudra appliquer la solution nettoyante de son choix et laisser agir. Sur les moquettes et tapis, l'alcool à 70°C, le mélange bicarbonate de soude et jus de citron, l'ammoniaque et encore une fois le lait chaud, se révèlent très efficaces. Si la tache persiste pensez à verser un peu d'eau gazeuse et laissez agir les bulles sur les tanins pour faire disparaître le vin.

Comment retirer une tache de vin sur un canapé en cuir ou en tissu ?

L'autre dommage collatéral des chutes de verre de vin est le canapé. Là aussi, il faut être réactif pour minimiser les dégâts et faire partir la tache sans trop de difficultés. La méthode à employer sera différente selon que votre canapé ou fauteuil est en cuir ou en tissu.

  • Pour un canapé en cuir : Si la tache est encore humide, éponger le liquide avec du papier absorbant puis passez un chiffon imbibé d'un mélange d'eau et d'alcool à 70°C, vous pouvez aussi passer un peu d'ammoniaque ou de lait démaquillant à l'aide d'un coton. Dans le cas d'une tache incrustée et sèche, il est recommandé de passer une éponge imbibée de pierre d'argile et de quelques gouttes d'alcool à 70°C.
  • Pour un canapé en tissu : toutes les solutions exposées en début de papier peuvent être utilisées pour enlever une tache de vin sur un canapé en tissu, soyez simplement vigilant à appliquer les produits adéquats selon la couleur du textile.