En savoir plus

Suggestions de diaporamas

La sortie en DVD et en Blu-ray, en France, du film "Le Dernier Continent" de Jean Lemire permettra au public de découvrir ou alors de redécouvrir une des missions scientifiques les plus ambitieuses : la mission antarctique.

Une équipe de chercheurs mais aussi de cinéastes, de médecins... Ont embarqué à bord du bateau océanographique Sedna IV pour 430 jours de voyage au cœur d'un univers isolé de toute civilisation. L'objectif premier de ce périple : observer les effets des changements climatiques qui se font particulièrement sentir dans cette zone du globe. Les chercheurs ont pu étudier, entre autres, les effets combinés des radiations UV, du CO2 atmosphérique et du réchauffement climatique sur le plancton en Antarctique.

Piégés par les glaces pendant tout l'hiver, l'équipage s'est adonné à de nombreuses collectes d'échantillons et de relevés scientifiques pendant que les cinéastes et les photographes ont immortalisé la biodiversité de la faune et les paysages de glace environnants.  

Ce voyage dans un coin reculé du globe ne fût pas de tout repos ; les éléments laissant éclater toute leur force et leur fureur. "Aveuglés par nos mondes fabriqués de toutes pièces, nous croyons tout contrôler, tout diriger. Et pourtant, quand la nature se dresse et qu'elle s'impose, nous ne sommes rien", avance Jean Lemire.

Jean Lemire : un biologiste engagé

Ce biologiste québécois âgé de 43 ans, spécialisé en écologie, a effectué des recherches sur les mammifères marins pendant plus de 15 ans. Citoyen soucieux de l'avenir de la planète, il fait part de son expérience et de ses connaissances pour alerter le grand public des dangers qu'encoure la Terre.

Ce Cousteau canadien s'est donc lancé dans la réalisation de documentaires et de films pour sensibiliser les citoyens aux défis environnementaux de demain.

De sa mission antarctique, il en tira un film "Le dernier continent" qui connut un fort succès, au cinéma, au Québec. Sa prochaine mission, "1000 jours pour la planète" devrait voir le jour, été 2011. L'équipage embarquera à nouveau sur le Sedna IV pour trois ans de voyage et de tournage pour se documenter sur la biodiversité et observer le rapport qu'entretiennent les sociétés humaines avec la biosphère.

Retrouvez toute l'expédition sur le site web

Découvrez la bande-annonce ici

Témoignages

dvd
DVD "Le Dernier continent" © Aventi/Entertainment One

A voir

Interview