Séismes : top 5 des villes les plus à risque dans le monde Le Golden Gate en péril ?

la ville de san francisco a connu un terrible séisme en 1906
La ville de San Francisco a connu un terrible séisme en 1906 © Niklos Kratzscf / Fotolia.com

San Francisco est une des grosses villes de la côte Ouest des Etats-Unis qui pourrait être dévastée par un gros tremblement de terre et/ou un raz-de-marée. La ville est localisée près de la portion Nord de la célèbre faille de San Andreas. Il y a aussi des petites failles disposées parallèlement à la principale et passant sous la région de San Francisco, augmentant la probabilité d'un séisme terrifiant et destructeur.

La ville a déjà connu un tel sinistre dans son histoire. Le 18 avril 1906, San Francisco a été frappée par un séisme de magnitude estimée entre 7,7 et 8,3 provoquant un incendie gigantesque dans la ville. 3 000 personnes y trouvèrent la mort et la note des dégâts monta à plus d'un demi-milliard de dollars.

En 2005, l'expert en tremblement de terre, David Schwartz, a évalué à 62% le risque que la région soit touchée par un séisme fort dans les trente prochaines années. Certains bâtiments de la ville ont été construits ou renforcés pour résister à ce genre de traumatismes naturels et les résidents sont munis chez eux d'un kit de survie pour se préparer au pire.

 

San Francisco / Séismes

Dernière minute