Une Terre au cœur tendre

Une Terre pas si figée que ça. © Nasa

Questions de Fernand

Comment ce fait il que la Terre étant vieille de quelques milliards d'année son noyau ne se soit jamais refroidi et solidifié ?

Quels sont le ou les mécanismes qui permettent la durabilité de la fusion du noyau dans le temps ?

Réponse d'Alain

Fernand, tu as raison, la Terre devrait se refroidir. La preuve : elle se refroidit vraiment.

Seulement les premiers calculs qui ont été faits (bilan énergétique) donnaient un âge insuffisant qui ne correspondait pas aux autres observations.

C'est bien plus tard qu'on a compris que le noyau de la Terre contenait une masse importante de matières radioactives.

Cette radioactivité (fission nucléaire) dégage de grandes quantités de chaleur qui compensent l'énergie rayonnée par la Terre dans l'espace. Cette radioactivité décroît doucement mais on a encore un certain temps devant nous (des millions d'années).

Questions de Fernand Comment ce fait il que la Terre étant vieille de quelques milliards d'année son noyau ne se soit jamais refroidi et solidifié ? Quels sont le ou les mécanismes qui permettent la durabilité de la fusion du noyau dans le temps ? Réponse d'Alain Fernand, tu as raison, la Terre devrait se refroidir. La preuve : elle se refroidit vraiment. Seulement les premiers calculs qui ont été faits (bilan énergétique) donnaient un âge insuffisant qui ne correspondait pas aux autres observations. C'est bien plus tard qu'on a compris que le noyau de la Terre contenait une masse importante de matières radioactives. Cette radioactivité (fission nucléaire) dégage de grandes quantités de chaleur qui compensent l'énergie rayonnée par la Terre dans l'espace. Cette radioactivité décroît doucement mais on a encore un certain temps devant nous (des millions d'années).
© Nasa