La cité aux 25 tours

collonges1
Merveille architecturale de la Corrèze, Collonges-la-Rouge charme les visiteurs par ses façades de grès pourpre, ses tours pointues et ses escaliers en spirale. Au carrefour du Limousin, du Quercy et du Périgord, le rouge flamboyant de ce village contraste avec le vert des vignobles et châtaigniers environnants. De tourelle en échauguette, de porche en jardin, de castel en hôtel particulier, la balade dévoile un village hors du commun. Ainsi le temps d'une escapade, celles et ceux qui rêvent de s'évader dans une atmosphère médiévale viennent déambuler dans ses rues et ruelles fleuries à la découverte de son histoire et de ses mystères.

En effet, le plus merveilleux pour visiter ce village semblable à ceux que l'on décrit dans les contes de fée, c'est de flâner dans ses rues piétonnes, les yeux grand ouverts, prêt à dénicher ces petits détails dissimulés dans les moindres recoins et qui font écho à la captivante histoire de ce village. A vous de découvrir la coquille Saint-Jacques apposée sur le mur du castel de Maussac ou la fameuse sirène ornant une maison du XVIe siècle !

collonges2
Bien évidement celle que l'on surnomme "la ville aux vingt-cinq tours" séduit par ses hôtels particuliers, ses maisons nobles, ses castels, ses manoirs et ses vieux logis, qui lui confèrent son cachet si particulier. En les parcourant, on traverse des siècles d'histoire. De chef-lieu d'un bailliage au Moyen-Age à lieu de résidence des hauts personnages de la Vicomté de Turennes aux XVe et XVIe siècles, les témoignages de ce passé riche et tumultueux sont nombreux. Mais les férus d'histoire ont rendez-vous à la Maison de la Sirène. C'est dans cette demeure collongeoise abritant aujourd'hui un musée d'art et de traditions populaires que les visiteurs peuvent s'immerger dans le Collonges-la-Rouge d'autrefois. 

collonges3
Ce village concentre en son sein un nombre impressionnant de petits châteaux comme le castel de Vassinhac et le castel de Maussac. Bien sûr, le rouge domine les façades et tourelles de ces divers monuments. Même la chapelle des Pénitents et l'église Saint-Pierre n'y échappent pas. Toutefois, le tympan de l'église Saint-Pierre se démarque par sa pierre blanche de calcaire de Nazareth. Mais ne croyez pas avoir tout vu car Collonges-la-Rouge n'a pas encore livré tous ses secrets. On raconte que certaines de ses tours ont été cachées sous le Directoire lorsqu'un impôt a été institué sur les fenêtres et les tours. Les habitants, plutôt que de les détruire, ont préféré construire tout autour. Une telle révélation a de quoi susciter la curiosité. Autant dire que les explorateurs vont être ravis.

La particularité de Collonges-la-Rouge réside aussi dans ce caractère authentique si particulier des villages d'antan. Il a su conserver et même mettre en valeur son savoir-faire d'autrefois. Ainsi les habitants cultivent certaines traditions ancestrales comme l'exploitation de noyers ou la fabrication du couteau de Corrèze. Le premier dimanche d'août, lors du Marché d'antan ou fête du Pain, les visiteurs peuvent même assister à la cuisson de pains dans le four banal situé dans la halle aux grains et aux vins. Cette perle corrézienne, première à avoir obtenu l'appellation de plus beau village de France, ne manque pas d'attraits. Alors, si vous êtes de passage dans la région, faites donc un détour par Collonges-la-Rouge.