Expositions en plein air septembre-octobre en région parisienne

L'été ne finira que le 21 septembre prochain et les expositions en extérieur proposées par trois grands Domaines franciliens peuvent encore être visitées même passée cette date. 

Jusqu'au 30 septembre : Milieux au Domaine de Chamarande (91)       A la croisée des territoires et des époques, entre zones urbanisées, agricoles et forestières, patrimoine et modernité, le Domaine de Chamarande est un microcosme où coexistent la diversité des milieux et les transformations du paysage. Pour l'exposition Milieux, une douzaine d'artistes français et internationaux vous invitent à (re)découvrir la diversité des milieux de ce site remarquable en vous immergeant dans ses 98 hectares. Les artistes ont imaginé des installations de plein air, à l'échelle du lieu, favorisant la rencontre, la découverte et le partage d'expériences. Le Domaine se transforme ainsi en un véritable espace d'observation et d'interaction avec la nature où les visiteurs peuvent expérimenter de nouvelles manières d'habiter leur environnement et de vivre ensemble.       Dans le château est également à découvrir l'exposition consacrée au travail de Brandon Ballengee, à la fois artiste et biologiste, Augure d'innocence.
Domaine départemental de Chamarande, 38 rue du Commandant Arnoux – 91730 Chamarande. Tél. : 01 60 82 52 01. Parc ouvert tous les jours de 9h à 20h. Château et Fabriques, tous les jours de 12h à 19h.             Jusqu'au 14 octobre : Les nouvelles folies françaises, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye (78)       L'essayiste et commissaire d'expositions Patrick Amine a initié et coordonné un ambitieux projet visant à recréer de nouvelles « folies » contemporaines dans le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye. En sollicitant des artistes de renommée internationale, les jardins s'ouvrent à la création d'oeuvres éphémères ou pérennes et de sculptures végétales in natura qui habillent le jardin, ses allées, sa terrasse.     C'est également un espace ludique propice à la promenade et l'imagination,destiné à tous les publics, adapté au site et à son histoire. Le projet de Patrick Amine s'intègre à l'hommage annuel rendu à Le Nôtre dans un dialogue entre patrimoine et création contemporaine.
Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, place Charles de Gaulle – 78100 Saint-Germain-en-Laye. Le domaine est ouvert tous les jours de 8h à 18h, le musée de 10h à 17h, tous les jours sauf le mardi.               Jusqu'au 30 octobre : Penone Versailles, Domaine du château de Versailles       13 ans après l'installation de son Arbre aux voyelles dans la symétrie parfaite du jardin des Tuileries à Paris, un nouveau défi a été lancé à l'artiste Giuseppe Penone : investir le domaine de Versailles pendant la célébration de l'année Le Nôtre. Une vingtaine de sculptures de l'artiste sont à découvrir, principalement dans l'allée royale du parc du château.       En effet, contrairement aux précédents artistes invités dans le domaine, qui ont investi les salles du château, Penone a choisi de n'y présenter que trois pièces. Il a préféré s'intéresser aux jeux des perspectives extérieures et poser la plupart des autres pièces sur l'allée royale qui mène en une longue perspective du château au Grand Canal. La plupart des œuvres sont en bronze, mais une pièce en marbre a été spécialement réalisée pour Versailles.
Domaine du château de Versailles, place d'Armes – 78000 Versailles. Accès gratuit aux œuvres dans les jardins sauf les jours de Grandes Eaux Musicales.         Toutes informations en provenance du site www.artcatalyse.fr

Annonces Google