Jeu-concours "Joséphine et Napoléon" : gagnez 2 places pour l'exposition
Ce concours est clos. La réponse exacte était : l'épouse de Napoléon. Les gagnants seront informés par mail et recevront leurs gains par courrier. La Rédaction vous remercie de votre participation !
C'est l'histoire d'une "petite maison" construite au coeur du nouveau quartier de la Chaussée d'Antin à la fin du XVIIIe siècle, nichée au milieu d'un charmant jardin. Elle abrite les amours de la danseuse de l'Opéra, Julie Careau et du tragédien Talma, puis celles de Napoléon et de Joséphine (1796-1799). Tandis que Joséphine s'attache à meubler sa maison dans la dernière élégance, le général, à son retour de la campagne d'Egypte, prépare le coup d'Etat du 18 brumaire (1799). C'est aussi l'histoire d'une maison disparue, qui connaît bien des déboires avant sa démolition en 1857, au moment du percement de la rue de Châteaudun...

A PROPOS DE L'EXPOSITION
Le parcours s'étale sur les trois niveaux du château de Malmaison. Dans le vestibule, la maquette de la maison dans son îlot citadin, permettra de découvrir la construction de l'hôtel au sein de ce nouveau quartier de la Chaussée d'Antin.
En provenance de collections publiques comme les Archives nationales, la BnF et Carnavalet ou de collections privées, de nombreux documents iconographiques voisineront avec les portraits et souvenirs de ses différents occupants. Les prêts consentis par le Mobilier national et d'importants musées comme Versailles et Fontainebleau réuniront exceptionnellement plusieurs meubles et objets d'art, pour certains inédits, qui donneront la mesure du luxe et de l'élégance dont Joséphine aimait s'entourer. À plus d'un titre, la rue de la Victoire préfigure le style Joséphine à Malmaison.
LE CONCOURS
Et si vous tentiez de remporter des places pour l'exposition ? Pour participer au jeu-concours (limité à la France Métropolitaine), suivez ces instructions :
1- Répondez à la question suivante :
Qui était Joséphine ?
2 - Envoyez votre réponse en remplissant ce formulaire.
Les 5 premiers qui donneront la bonne réponse recevront des laissez-passer coupe-file pour 2 personnes et un catalogue de l'exposition (22x28 cm, 128 pages, 140 illustrations, broché avec rabats).
Les 10 suivants recevront des laissez-passer coupe-file pour 2 personnes à l'exposition qui se tient jusqu'au 6 janvier 2014 au musée national du château de Malmaison, Avenue du Château de Malmaison, 92500 Rueil-Malmaison. Bonne chance !
Informations pratiques
Ouverture : tous les jours sauf les mardis, le 25 décembre et le 1er janvier.
Horaires : 10h-12h30 / 13h30 - 17h15 en semaine et jusqu'à 17h45 le week-end (dernière entrée 3/4 heure avant la fermeture).
Accès : par le RER ligne A, station Grande Arche de la Défense puis autobus 258, arrêt "Le Château". Par la route, RN 13 (12 km de Paris). Parking voitures gratuit.
En savoir plus sur le site internet du musée