Le meilleur du mois de décembre

Le meilleur du mois de décembre Les rédacteurs de L'Internaute Magazine vous proposent de découvrir leurs coups de coeur. Cinéma, musique, livres, expos : retrouvez notre sélection culturelle de décembre !

 

CINEMA

dangerous
   © Mars Distribution

A Dangerous Method de David Cronenberg,
sorti le 21 décembre

 
Le film déroute certains fans de David Cronenberg (pas de scène "graphique") qui pourtant atteint ici une sorte de perfection dans la mise en scène. Les acteurs, à contre-emploi, déroutent aussi mais ne s'oublient pas. C'est toujours bon signe quand, sorti du cinéma, on se souvient longtemps de ce qu'on a vu.

mission
   © Paramount Pictures

Mission : Impossible - Protocole Fantôme de Brad Bird,
sorti le 14 décembre


Trois bonnes raisons d'aller voir ce film malgré la présence de Tom Cruise : 1/ Il arrive à ne pas être insipide et n'occupe pas tous les plans 2/ Malgré son scénario improbable, on apprécie les gadgets technologiques et les décors (notamment la scène de la tempête de sable à Dubaï) 3/ Les acrobaties, un peu d'autodérision et Tom Wilkinson.

troll
   © Universal Pictures

Troll Hunter de André Ovredal,
sorti en DVD fin novembre

Les sublimes paysages de la Norvège, des créatures d'un réalisme saisissant et des situations angoissantes : les éléments sont réunis pour rendre ce faux-documentaire aussi fascinant que l'était son illustre prédécesseur, Blair Witch. L'édition DVD nous dévoile l'incroyable travail du réalisateur et de l'équipe des effets spéciaux de ce film à petit budget. 


 

MUSIQUE

el camino
   © Nonesuch Variete

El Camino de The Black Keys,
sorti le 6 décembre 2011

Le duo de l'Ohio revient avec la même énergie, le même rock brut qu'il a l'habitude de nous concocter. Ses mélodies blues passées à la moulinette des guitares saturées et de la batterie nerveuse rappellent les grandes fulgurances de Led Zep et des Rolling Stones. Le tout bien léché, proprement apprêté par des arrangements classes et sans fard.

franky
   © Barclay

Franky Knight de Emilie Simon, sorti le 5 décembre 2011

Emilie Simon revient avec un joli hommage à son compagnon disparu. Des morceaux taillés dans le mélo contrastent avec des mélodies dynamiques, inspirées par le rock des fifties ou le disco. La voix fluette, chargée d'émotions, nous emporte sur son frêle voilier et malgré ses quelques défauts, il est difficile de ne pas goûter la douceur du voyage.

martin mey
   © Martin Mey

Out of My Loops de Martin Mey, sorti en novembre

Quand le français Martin Mey ne fait pas l'homme-orchestre sur scène, il s'enferme en studio pour nous offrir 8 perles jouées en acoustique. Cet album nous accroche avec d'agréables morceaux et nous berce grâce à de surprenantes reprises... de quoi passer un délicieux moment à son écoute. Seul reproche, il est vraiment trop court !

clã© des champs
   © Naive

La Clé des Champs de Bruno Coulais, sorti le 20 décembre

A la croisée des univers du compositeur Bruno Coulais et de l'artiste Nosfell, agrémentée d'une joyeuse chanson de Rosemary Standley (Moriarty), cette BO s'avère très plaisante. Vive, magique, envoutante, elle colle à la perfection aux images du film. Son ambiance unique et ses accents féériques en font une très bonne BO d'après-midi pluvieux.

 

 


LIVRES

james gray
   © Synecdoche

Conversations avec James Gray de Jordan Mintzer, sorti en novembre


L'atout de ce livre, outre de s'intéresser à un des meilleurs cinéastes actuels (auteur de Two Lovers notamment), c'est de consacrer du temps, à travers les entretiens conduits avec le réalisateur mais aussi ses collaborateurs, ses acteurs, aux préparatifs concrets des films, et pas seulement au processus créatif. L'objet est par ailleurs très beau, très illustré et très riche. James Gray, enfin, est passionnant.


 

JEUX VIDEO

 

need4speed
   © EA

Need For Speed : The Run de EA Black Box,
sorti fin novembre

Véritable course contre la montre de San Francisco à New York, la saga Need for Speed s'offre un nouvel opus extrêmement jouissif pour tout amateur de vitesse. Au menu : accidents spectaculaires à plus de 200 km/h, flics et mafieux aux trousses sur plus de 5 000 kilomètres de la west coast à la east coast, en passant par des parcs nationaux aux décors vertigineux dignes des studios hollywoodiens. Seul bémol : on file tellement vite que le jeu aussi.

swor
   © EA

Star Wars : The Old Republic de BioWare,
sorti le 15 décembre
C'est le nouveau challenger des jeux de rôle en ligne, après Rift et avant Guild Wars 2. Il s'inspire largement de World of Warcraft, tant dans la progression que dans les mécaniques de jeu. Une fois arrivé au niveau maximum (50), vous pourrez soit vous lancer dans des défis de type raids (combat en équipe où chacun doit appliquer une tâche pour vaincre un boss difficile) ou dans les combats entre joueurs. Le jeu propose une histoire propre pour chacune des 8 classes de personnages.

tigris
   © Codito Development

Tigris & Euphrates (sur iPhone et iPad) de Codito Development,
sorti le 5 décembre

C'est l'adaptation du déjà classique jeu de plateau de Reiner Knizia, un jeu assez tactique (première partie : on est perdu, ensuite : ça va) et très vite passionnant. Le but est de développer des royaumes en équilibrant la religion, l'agriculture, le commerce et l'habitat. Bien sûr, des guerres, des révoltes et des catastrophes sont au menu. Tout est très bien dosé et les fins de partie en particulier sont assez épiques. Seul bémol : le jeu iOS n'est pas francisé.