Guide Michelin : date de sortie de l'édition 2017, nouveaux BIB gourmands

GUIDE MICHELIN - Le 9 février prochain, le Guide Michelin 2017 dévoilera ses nouveaux restaurants étoilés. Retrouvez les Bib Gourmand 2017, ainsi que les gagnants et les perdants du palmarès de l'édition précédente.

[Mis à jour le 18 janvier 2017 à 18h06] Le Guide Michelin 2017 sera dévoilé à la presse le jeudi 9 février prochain, à partir de 11 heures. Pour le moment, seul les lauréats des Bib Gourmand 2017 ont été dévoilés le 3 janvier et l'édition papier sort le 13 janvier. Le 1er février 2016, la dernière édition française du Guide Michelin a couronné de trois étoiles le Plaza Athénée d'Alain Ducasse mené par le chef de cuisine Romain Meder et Le Cinq du chef Christian Le Squer, tous deux nichés dans le 8e arrondissement de Paris. Le guide français avait annoncé la venue de nombreux 1 et 2 étoiles mais aussi la perte des 3 étoiles pour Le Meurice d'Alain Ducasse et le Relais Bernard Loiseau, appartenant désormais à la veuve du chef Dominique Loiseau (lire aussi : qui sont les perdants du Guide Michelin 2016 ?). Découvrez plus bas la liste complète des 3 étoiles français mais également des 10 nouveaux 2 étoiles français et des 42 nouveaux 1 étoile français.

Surnommé le Guide rouge en raison de la couleur de sa couverture, le Guide Michelin récompense chaque année les meilleurs restaurants approuvés par une quarantaine d'inspecteurs qui sillonnent la France et l'Europe. Ces derniers testent de façon anonyme des tables choisies en toute indépendance et sélectionnent les meilleures, leur décernant les prestigieux macarons selon un classement en 1, 2 ou 3 étoiles. Chaque inspecteur réalise annuellement 240 essais de table. Les établissements sélectionnés sont visités environ tous les 18 mois mais peuvent être aussi visités jusqu'à 12 fois dans l'année si cela est jugé nécessaire. L'attribution des étoiles à un restaurant Michelin se fait selon cinq critères :  le choix des produits, la créativité, la maîtrise des cuissons et des saveurs, le rapport qualité/prix ainsi que la régularité. Cette bible de la haute-gastronomie est parue pour la première fois en 1900, créée par l'industriel français André Michelin. Elle rassemblait des bonnes adresses à destination des automobilistes. Au début du XXIe siècle, le guide Michelin des restaurants devient le guide gastronomique le plus renommé en France, vendu à plus de 30 millions d'exemplaires et tiré à 500 000 copies chaque année.

Guide Michelin 2017
L'édition 2017 du Guide Michelin France fera son apparition à la presse le 9 février 2017. Il est déjà disponible en pré-commande sur le site de la Fnac. Nous ne connaissons cependant pas encore la date officielle de la sortie du guide papier.

Guide Michelin 2016 

Tiré à 150 000 exemplaires, la sortie officielle du Guide Michelin 2016 a eu lieu le vendredi 5 février 2016 dans les kiosques et les librairies. Cette bible de la haute-gastronomie dénombre 4 347 restaurants au total. 600 restaurants étoilés (contre 609 en 2015), dont 52 nouvelles étoiles et 380 nouveautés, sont référencés dans le guide. Tables d'avant-garde, auberges de tradition, institutions remarquables, les restaurants sélectionnés témoignent de la richesse du patrimoine français. Le palmarès mondial du guide a fini sa tournée le 6 avril 2016 avec les éditions de Rio de Janeiro et de São Paulo. Une exposition de photographies des chefs triplement étoilés en 2015 a complété l’événement : intitulée "Trois étoiles Michelin, un autre regard" et réalisée par le photographe Stéphane de Bourgies, elle s'est tenue au Grand Palais dans le cadre du festival Taste of Paris. On y admirait, entre autres, les portraits de Paul Bocuse ou de Renée et Maxime Meilleur. 

Guide Michelin : le palmarès complet des étoilés 2016 à Paris

Paris dénombre 10 restaurants de Paris 3 étoiles Michelin : Pierre Gagnaire niché dans le 8e arrondissement, Epicure au Bristol dans le 8e arrondissement, Le Pré Catelan dans le 16e arrondissement de Paris, Guy Savoy dans le 6e arrondissement, L'Ambroisie dans le 4e arrondissement, l'Astrance dans le 16e arrondissement, le Pavillon Ledoyen, rebaptisé Alléno Paris, dans le 8e arrondissement, mené par le chef très médiatique Yannick Alléno et L'Arpège d'Alain Passard dans le 7e arrondissement. Deux nouveaux restaurants parisiens ont décroché les 3 étoiles au Michelin 2016 : Le Plaza Athénée d'Alain Ducasse et le Cinq de l'hôtel George V du chef Christian Le Squer.

14 restaurants parisiens possèdent 2 étoiles : La Table du Lancaster dans le 8e arrondissement, Le Meurice d'Alain Ducasse dans le 1er arrondissement, le Carré des Feuillants dans le 1er arrondissement, Le Taillevent dans le 8e, Le Grand Véfour dans le 1er, Sur Mesure par Thierry Marx dans le 1er, Le Cinq dans le 8e, Passage 53 dans le 2e, L'Atelier de Joël Robuchon - Saint-Germain dans le 7e et Akrame dans le 16e arrondissement. Dans la liste des 14 deux étoiles 2016, cinq petits nouveaux ont vu le jour :  Le Grand Restaurant dans le 8e, Histoires dans le 16e, L'Abeille dans le 16e, Sylvestre dans le 7e et Le Gabriel dans le 8e. 

Quant aux 1 étoile, on en dénombre 68 dont 6 nouveaux en 2016Saturne dans le 2e arrondissement, Nakatani dans le 7e arrondissement, Lucas Carton dans le 8e arrondissement, Neige d'Eté dans le 15e arrondissement, Hexagone dans le 16e arrondissement et Pages dans le 16e arrondissement. Les autres 1 étoile sont les restaurants Les Climats dans le 7e arrondissement, David Toutain dans le 7e, Garance dans le 7e, Helen dans le 8e, Penati Al Baretto dans le 8e, La Table d'Eugène dans le 18e arrondissement, Jean dans le 9e arrondissement, Agapé dans le 17e arrondissement, Le Restaurant dans le 6e arrondissement, Le 39V dans le 8e arrondissement, La Truffière dans le 5e arrondissement, Le Baudelaire dans le 1er arrondissement, Les Tablettes de Jean-Louis Nomicos dans le 16e arrondissement, Le Céladon dans le 2e arrondissement, Jacques Faussat - La Braisière dans le 17e arrondissement, Auguste dans le 7e arrondissement, Pur'-Jean-François Rouquette dans le 2e arrondissement, L'Arôme dans le 8e arrondissement, Relais d'Auteuil dans le 16e arrondissement, Lasserre dans le 8e arrondissement, Le Chiberta dans le 8e arrondissement, La Scène dans le 8e arrondissement, Le Pergolèse dans le 16e arrondissement, Le Diane dans le 8e arrondissement, Hélène Darroze dans le 6e arrondissement, Shang Palace dans le 16e arrondissement, Au Trou Gascon dans le 12e arrondissement, Les Fables de la Fontaine dans le 7e arrondissement, Benoit dans le 4e arrondissement, Cobéa dans le 14e arrondissement, 114, Faubourg dans le 8e arrondissement, Kei dans le 1er arrondissement, Frédéric Simonin dans le 17e arrondissement, Le Violon d'Ingres dans le 7e arrondissement, Qui plume la Lune dans le 11e arrondissement, Antoine dans le 16e arrondissement, La Dame de Pic dans le 1er arrondissement, Le Quinzième de Cyril Lignac dans le 15e arrondissement, Sola dans le 5e arrondissement, Goust dans le 2e arrondissement, Aida dans le 7e arrondissement, Il Carpaccio dans le 8e arrondissement, JIN dans le 1er arrondissement, Il Vino d'Enrico Bernardo dans le 7e arrondissement, Saint James Paris dans le 16e arrondissement, Ze Kitchen Galerie dans le 6e arrondissement, Le Jules Verne au 2e étage de la Tour Eiffel dans le 7e arrondissement, Relais Louis XIII dans le 6e arrondissement, Itinéraires dans le 5e arrondissement, La Grande Cascade dans le 16e arrondissement, Hiramatsu dans le 16e arrondissement, La Tour d'Argent dans le 5e arrondissement, Yam'Tcha dans le 1er arrondissement, Laurent dans le 8e arrondissement, Apicius dans le 8e arrondissement, Dominique Bouchet dans le 8e arrondissement, Gaya Rive Gauche par Pierre Gagnaire dans le 7e arrondissement, Okuda dans le 8e arrondissement, Septime dans le 11e arrondissement, ES dans le 7e arrondissement et La Fourchette du Printemps dans le 17e arrondissement. L'Atelier de Joël Robuchon - Etoile dans le 8e a quant à lui été retrogradé d'une étoile, donc figure dans cette liste.

Les nouveaux restaurants 3 étoiles au Guide Michelin 2016

En 2016, 26 restaurants en France, Monaco inclus, bénéficient de 3 étoiles au Guide Michelin, dont deux nouveaux. Les restaurants Plaza Athénée et le Cinq de l'hôtel George V menés par les chefs Alain Ducasse et Christian Le Squer ont été courronnés sans grande surprise. Tous deux sont nichés dans le 8e arrondissement de Paris. En 2015, La Bouitte, un restaurant de cuisine savoyarde "nouvelle vague" niché en Savoie à Saint-Martin-de-Belleville, avait décroché le graal. Découvrez la sélection 2016 en images.

Le Cinq de l'hôtel George V à Paris fait partie des nouveaux 3 étoiles de l'édition 2016.  © Grégoire Gardette

Pour obtenir 3 étoiles, un restaurant doit produire "une cuisine remarquable, une table qui vaut le voyage". 

Les nouveaux restaurants 2 étoiles au Guide Michelin 2016
Selon le guide Michelin, un établissement qui décroche deux étoiles propose "une cuisine excellente et une table qui mérite un détour." 81 restaurants deux étoiles dont 10 nouveaux sont apparus dans le Guide Michelin 2016 :  la Grande Maison de Joël Robuchon à Bordeaux, Histoires de Mathieu Pacaud dans le 16e arrondissement de Paris, Le Grand Restaurant de Jean-François Piège dans le 8e arrondissement de Paris, L'Abeille dans le 16e arrondissement de Paris, Sylvestre dans le 7e arrondissement de Paris, Le Gabriel dans le 8e arrondissement de Paris, Paloma à Mougins (06), Villa René Lalique à Wingen-sur-Moder (67), JY'S à Colmar (68) et 1920 à Megève. Le Relais Bernard Loiseau à Saulieu et Le Meurice d'Alain Ducasse dans le 1er arrondissement de Paris ont été rétrogadés de leurs 3 étoiles : ils font désormais partie de la liste.  

Les nouveaux restaurants 1 étoile au Guide Michelin 2016

Une étoile signale "une très bonne cuisine dans sa catégorie". 488 restaurants une étoile dont 42 nouveaux sont apparus dans le Guide Michelin 2016 : Le Pressoir d'Argent de Gordon Ramsay à Bordeaux, L'Arnsbourg à Baerenthal, La Passagère à Juan-les-Pins, Jan à Nice, Pèir à Gordes, Faventia à Tourrettes, Le Cloître à Forcalquier/Mane, Le Refuge des Gourmets à Machilly, Le Clocher des Pères à St-Martin-sur-la-Chambre, Raphaël Vionnet à Thonon-les-Bains, Le P'tit Polype à Venosc -Les Deux-Alpes, Le Carmin à Beaune, L'Esquisse à Annecy, 1217 à Château de Bagnols à Bagnols, La Gouesnière Maison Tirel Guérin à La Gouesnière, Le Passe-Temps et PRaiRIaL à Lyon, Les Belles Perdrix à St-Emilion, Jérôme Nutile (le Mas de Boudan) à Nîmes, PY-R à Toulouse, La Table des Merville à Castanet-Tolosan, Dyades à Massignac, Les Trois Rochers à Sainte Marine, Le Château de Sable à Porspoder, Allium à Quimper, Rackham à Roscoff, La Renaissance à Argentan, Initial à Caen, Manoir de Rétival à Caudebec-en-Caux, La Grignotière à Valenciennes, La Maison des Cariatides à Dijon, La Table à Lille, Au Crocodile, restaurant de Strasbourg, Le Favre d'Anne à Angers, Saturne, Nakatani, Lucas Carton, Neige d'Eté, Hexagone et Pages à Paris, La Table du 11 à Versailles dans les Yvelines et I Salti à Belgodère, seul restaurant étoilé en Corse !

Et aussi

Bib gourmand : les bonnes petites tables du Michelin 

Un Bib gourmand est un établissement proposant une cuisine de qualité à moins de 32 euros en province et de 36 euros à Paris (prix d'un repas hors boisson). L'édition 2017 du guide Michelin a sélectionné ces nouveaux Bib Gourmand destinés à "tous les gourmands désireux de bien manger pour un prix mesuré". Ce sont 75 nouvelles tables qui ont fait leur arrivée dans le guide des Bonnes petites tables du guide Michelin qui recense au total 646 Bib gourmand et qui est sorti le 13 janvier 2017. Découvrez bientôt ces nouvelles adresses réparties aux quatre coins de la France.

En 2016, à Paris, on dénombrait 19 nouvelles tables parmi 64 au total : le Café des Abattoirs, Au rendez-vous des camionneurs, Zen et Mee dans le 1er arrondissement, Circonstances et Pascade dans le 2e arrondissement, Atelier Vivanda-Marais dans le 3e arrondissement, Bistro des Gastronomes, Aux verres de contact et Kokoro dans le 5e arrondissement, La Marlotte, La Maison du Jardin, Atelier Vivanda et Le Timbre dans le 6e arrondissement, Au Bon Accueil, Chez les Anges, Le Clos des Gourmets, Pottoka, Les Cocottes, Café Constant et La Laiterie Sainte-Clotilde dans le 7e arrondissement, Pomze, Chez Cécile, la Ferme des Mathurins et Mandoobar dans le 8e arrondissement, Braisenville, Le Pantruche, Caillebotte, Bistrot Papillon, Golosi, Richer, L'OfficeLes Canailles et Oka dans le 9e arrondissement, Chez Michel, Chez Marie-Louise et A Mère dans le 10e arrondissement, Mansouria, Yard, Clamato, Tintilou, Villaret, Auberge Pyrenées Cévennes dans le 11e arrondissement, Il Goto dans le 12e arrondissement, Pho Tai, Imperial Choisy et Tempero dans le 13e arrondissement, Nina, Bistrotters, Aux enfants gâtés et Le Cornichon dans le 14e arrondissement, L'Atelier du Parc, Le Pario, Le Troquet, Beurre Noisette, Le Vitis, L'os à moelle et Le Casse-noix dans le 15e arrondissement, Chez Géraud et Atelier Vivenda dans le 16e arrondissement, GraindorgeL'entredgeu et Le Petit Verdot du 17 ème dans le 17e arrondissement et enfin, L'Esquisse dans le 18e arrondissement de Paris.

En province : A Lyon, le guide Michelin a décerné 4 nouveaux Bib Gourmand en 2016 :  le Garet "qui incarne l'essence de la tradition culinaire lyonnaise", Daniel et Denise dont la spécialité maison, le pâté en croûte au ris de veau et foie gras, a séduit les inspecteurs du Bib, le Kitchen Café et Sauf Imprévu, qui "enchante [la] gourmandise avec force et simplicité". A Toulouse, 7 nouveaux Bib Gourmand ont fait leur apparition : La Cantine de l'Opéra, "où l'on se régale de foie gras et cassoulets fumants dans la plus pure tradition toulousaine", Le BibentMonsieur Marius, l'Instant, la Table d'Auzeville, Le Bellevue et Les Sales Gosses. A Bordeaux, Miraflores, Dan et Racines by Daniel Gallacher ont été récompensés. A Lille, un seul Bib Gourmand a été décerné au restaurant Gabbro. A Marseille, un seul Bib aussi avec le restaurant L'Alchimie. A Grenoble, le restaurant Gillio et à Nantes L'Instinct Gourmand se sont vus récompensés d'un Bib. Enfin, à Nice ont été récompensés Olive et Artichaut ainsi que le Bar des Oiseaux. En Bretagne ont été récompensés Le Flaveur à Concarneau, Le Mutin Gourmand à Crozon, La Table D'eux - Laurent Le Berrigaud à Guidel, Le Poisson d'Avril à Le Guilvinec, La Clarté et Le Manoir du Sphinx à Perros-Guirec, l'Auberge des Deux Magots à La Roche-Bernard. En Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine ont été récompensés Les Épices Curiens à Écouviez, Le Théâtre et Cook'In à Épernay, Ô Délices des Papilles à Matignicourt-Goncourt, La Toq' à Nancy, Bistrot DuPont à Pont-Sainte-Marie, Le Pavillon CG à Reims, l'Auberge du Parc Carola à Ribeauvillé, Pascal Dimofski à Sarreguemines et Colbert à Strasbourg. En Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ont été récompensés Le Gavroche à Blaye, Le Cheverny et Chez Alphonse à Limoges, le Moulin de la Tardoire à Montbron, Les Archives à Poitiers, Le Relais de Comodoliac à St-Junien, L'Atelier de Candale à St-Laurent-des-Combes et Les 7 à Tulle. En Bourgogne et Franche-Comté ont été récompensés Les Capucins à Belfort, Auberge Larochette à Bourgvilain et lida-Ya à Dole. Dans le CentreJeux 2 Goûts à Châteauroux, Les 3 Cépages à Reuilly, Auberge St-Fiacre à Veuil et La Gourmandine à Villedieu-sur-Indre ont reçu des Bib Gourmand. En Languedoc-Roussillon et Midi-PyrénéesLa Table du Sommelier à Albi, La Bartavelle à Argelès-sur-Mer, La Table d'Auzeville à Auzeville-Tolosane, La Part des Anges à Castres, Le Bellevue à Lacroix-Falgarde, Restaurant de France à Mende, Bistrot Constant à Montech, L'Instant... à Montrabé, Le Cèdre à Port-Vendres, La Table d'Aimé à Rivesaltes, Arbequina à Thuir et L'Univers à Villefranche-de-Rouergue ont été récompensés. Dans le Nord-Pas-de-Calais, Le Jardin d'Alice à Busnes a reçu un Bib Gourmand. En Normandie, Le Dauphin restaurant de CaenÔ Saveurs à Falaise, Auberge de l'Île Enchantée à Fleury-sur-Orne, L'Athome à Heugueville-sur-Sienne, Le Bréard à Honfleur, Le Saint-Hilaire à Rouen et Les Fuchsias à St-Vaast-la-Hougue ont été récompensés. En Pays-de-la-Loire, l'Auberge des Étiers à Beauvoir-sur-Mer et le Restaurant du Dauphin à La Ferté-Bernard ont reçu des Bib Gourmand. En Provence-Alpes-Côte d'Azur ont été récompensés l'Auberge de Courmes à Courmes, Bello Visto à Gassin, L'Araignée Gourmande à Laragne-Montéglin et Café Llorca à Vallauris. En Auvergne et Rhône-AlpesMinami et Arômatik' à Annecy, La Fleur de Sel à Bourg-en-Bresse, Rèvolâ à Chamonix-Mont-Blanc, Le St-Vincent à Cluses, Len' K à Crest, Brasserie l'Entracte aux Deux-Alpes, Au Jardin d'Eden à Évian-les-Bains, Le Clos du Lac à Margencel, Au Petit Dauphinois à Montagnieu, Le Central à Roanne, Bistrotsérac à St-Gervais-les-Bains, L'Embellie à Treffort, Le Bistrot des Terrasses à Uriage-les-Bains, Le Bourbon à Yssingeaux et Les Jardins du Léman à Yvoire. En Corse, le restaurant A Mandria di Pigna localisé à Pigna en Haute-Corse dans le charmant littoral balanin a aussi reçu un Bib. 

L'assiette : la nouvelle catégorie du Guide Michelin 2016

Pour l'édition 2016, le guide Michelin a introduit une nouvelle catégorie de distinction : "L'assiette" qui distingue tous les restaurants présents dans la version papier du guide, hors étoiles et Bib Gourmand. Elle récompense les restaurants du guide papier qui n'ont ni étoiles ni Bib Gourmand, mais qui répondent à la définition suivante : "Qualité des produits et tour de main du chef : un bon repas tout simplement." Le pictogramme correspondant est apposé sur la devanture des dits restaurants. Ces restaurants à la cuisine de qualité, au total 3 085 récompensés en 2016, se découvrent dans l'édition papier du Guide Michelin 2016. 

Le Guide Michelin dans le monde

Depuis son succès phénoménal, le guide rouge est représenté dans 23 pays comme la France, la Belgique, les Pays-Bas, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal, la Suisse, le Royaume-Uni ou l'Irlande, mais aussi outre-Atlantique, à New York ou Washington comme à Tokyo ou Singapour, avec des éditions dédiées. 

Le Guide Michelin a décidé de conquérir l'Asie. Après les éditions de Macao, Hong Kong, Tokyo, Séoul et Singapour, l'édition shanghaïenne 2017 a fait son apparition au mois de septembre 2016. Elle a décerné 3 étoiles à T'ang Court, un restaurant de 6 tables seulement qui met à l'honneur les plats cantonnais classiques. Deux étoiles ont été attribuées à 7 enseignes, dont celles de deux Français : Paul Pairet pour Ultra Violet (qui figure par ailleurs à la 42e place du classement des Meilleurs restaurants du monde) et Joël Robuchon pour son Atelier. A côté de ces restaurants haut de gamme, un restaurant bien plus populaire s'est vu décerner lui aussi les deux étoiles : il s'agit de Canton 8, une table qui propose un déjeuner à 6 euros et qui est donc devenue la table étoilée la moins chère au monde... Enfin, la capitale fédérale américaine Washington a eu son tout premier guide Michelin le 13 octobre 2016.

ET AUSSI


TESTEZ VOS CONNAISSANCES
Que connaissez-vous du guide Michelin ? Faire le quiz.

EN VIDÉO

Paris / Guide Michelin