Margarita Louis-Dreyfus évoque la santé d'un de ses fils pour justifier la vente de l'OM

Margarita Louis-Dreyfus évoque la santé d'un de ses fils pour justifier la vente de l'OM Margarita Louis-Dreyfus a annoncé mercredi la vente de l'Olympique de Marseille. En cause ? Un souci familial, affirme-t-elle.

[Mis à jour le 13 avril 2016 à 23h29] Margarita Louis-Dreyfus, actionnaire majoritaire de l'Olympique de Marseille, vend le club. La rumeur courait depuis plusieurs mois, c'est désormais officiel. La veuve de Robert Louis-Dreyfus a fait son annonce ce 13 avril. Dans un courrier adressé aux différents clubs de supporters, relayé par la suite par de nombreux médias, Margarita Louis-Dreyfus fait notamment part de soucis familiaux. "De graves problèmes de santé de l'un de mes fils ne m'ont pas permis de venir soutenir l'équipe et le management ces dernières semaines. Croyez bien que je le regrette profondément."

À 53 ans, Margarita Louis-Dreyfus est mère de cinq enfants, dont trois garçons ; Éric, né en 1992, et des jumeaux, Maurice et Kirill, nés en 1998. Ils sont tous trois issus de son mariage avec Robert Louis-Dreyfus. Dans son courrier il n'est pas précisé quel fils est concerné ni de quoi il souffre. La femme d'affaires russe est également la mère des jumelles Isabelle et Arina, nées en mars 2016 de sa relation avec le banquier Philipp Hildebrand.

Et si les raisons familiales semblent être la raison principale de cette revente, Margarita Louis-Dreyfus n'omet pas de mentionner les violentes critiques au sujet des résultats du club dont elle fait aussi et surtout l'objet depuis des semaines : "Je suis fière des succès et ne blâme personne pour nos pauvres résultats de cette saison, j'en prends la responsabilité pleine et entière." Et d'ajouter : "Je souhaite rappeler que j'ai dû remettre à titre personnel plusieurs dizaines de millions d'euros, à ma connaissance aucune personne privée n'a consenti un tel effort sur la période en France".

"Le temps des mécènes est révolu"

La famille est propriétaire de l'OM depuis 1996. Un titre de champion (2010), trois Coupes de la Ligue (2010, 2011, 2012), deux Trophées des champions (2010, 2011), un passé glorieux, bien loin de la réalité actuelle. Amère, Margarita Louis-Dreyfus reconnaît : "Certes ces efforts considérables pour une personne privée ne représentent pas grand-chose dans le nouveau monde du football qui a beaucoup changé, maintenant ce sont des États ou des sociétés spécialisées aux capitaux quasi illimités qui dominent. Leurs investissements ont des objectifs commerciaux et politiques qui dépassent largement le cadre sportif".

"Cela n'a jamais été le cas ni pour Robert ni pour moi, qui avons mis notre argent par amour et passion du football et de l'OM en particulier, je pense que le temps des mécènes est révolu. Je comprends la frustration de ne pas voir l'OM pouvoir être compétitif à ce niveau et je vous informe que j'ai pris la décision de céder le club au meilleur investisseur possible pour le long terme" ajoute-elle avant de conclure : "Nous pouvons encore gagner la Coupe de France, je compte sur tous pour défendre notre honneur. Vive l'OM".