Tony Estanguet : JO de Pékin 2008

Tony Estanguet © MILLEREAU/DPPI-SIPA

En avril 2008, le Comité National Olympique et Sportif Français annonçait son choix : le porte-drapeau à Pékin sera le canoéiste Tony Estanguet, médaillé d'or à Sydney en 2000 et à Athènes en 2004.

Une mission pas évidente pour le Français, à un moment où la contestation contre le régime chinois, sur fond de répression au Tibet, battait son plein.

Mais pour Estanguet, être porte-drapeau est "une opportunité incroyable". Et ce même si cela ne lui avait pas porté chance à Pékin où le podium lui avait échappé. "J'étais trop ambitieux et j'ai explosé en plein vol pendant les Jeux. Je ne pense pas que ce soit lié au fait que j'étais porte-drapeau. Je pense que c'est compatible. C'est une émotion qui mérite d'être vécue".

L'interview de Tony Estanguet
En avril 2008, le Comité National Olympique et Sportif Français annonçait son choix : le porte-drapeau à Pékin sera le canoéiste Tony Estanguet, médaillé d'or à Sydney en 2000 et à Athènes en 2004. Une mission pas évidente pour le Français, à un moment où la contestation contre le régime chinois, sur fond de répression au Tibet, battait son plein. Mais pour Estanguet, être porte-drapeau est "une opportunité incroyable". Et ce même si cela ne lui avait pas porté chance à Pékin où le podium lui avait échappé. "J'étais trop ambitieux et j'ai explosé en plein vol pendant les Jeux. Je ne pense pas que ce soit lié au fait que j'étais porte-drapeau. Je pense que c'est compatible. C'est une émotion qui mérite d'être vécue". L'interview de Tony Estanguet
© MILLEREAU/DPPI-SIPA