10 choses à savoir sur Laura Flessel

10 choses à savoir sur Laura Flessel L'épéiste Laura Flessel, double championne olympique en 1996, vient d'être désignée porte-drapeau de la délégation française pour les Jeux de Londres. Surnom, record, métier, polémique... Tout ce qu'il faut savoir sur cette sportive d'exception.

Clin d'œil de l'histoire, Laura Flessel-Colovic devient la troisième porte-drapeau féminine tricolore après Christine Carron en 1968 et Marie-José Pérec en 1996 ; c'est précisément cette année-là que l'épéiste avait éclaté au grand jour, remportant à Atlanta l'or olympique en individuel et par équipe.

 

Un surnom piquant

A forcer de piquer ses adversaires, Laura Flessel a hérité d'un surnom peu commun : la guêpe. L'escrimeuse tourne toujours autour de ses victimes avant de placer son attaque, ce sobriquet était tout trouvé !

 

Made in Gwada

Née le 6 novembre 1971 à Point-à-Pitre, en Guadeloupe, Flessel a débuté l'escrime dès l'âge de 5 ans. Sa première licence lui a permis d'intégrer le club de l'OMCS de Petit-Bourg, sur la côte est de Basse-Terre.

 

Abonnée aux JO

laura flessel
Laura Flessel est l'une des plus belles sportives du monde. © L'Internaute Magazine

Qualifiée in extremis pour Londres 2012, la gauchère participera à ses 5e Jeux Olympiques. Outre son doublé olympique à Atlanta, Flessel a glané une médaille de bronze en individuel à Sydney, en 2000, avant de toucher l'argent quatre ans plus tard à Athènes (et de finir 3e par équipe cette année-là).

 

Maman comblée

En juin 2001, elle a donné naissance à sa fille unique, Leïlou. Quatre mois plus tard, la jeune maman terminait à la 2e place des championnats du monde... En plus d'être sa plus fidèle supportrice, Leïlou apporte beaucoup de sérénité à la championne : "Lorsqu'elle voit vraiment que la pression est à son paroxysme, confiait-elle à L'Internaute récemment, elle me détend. Elle me fait oublier la compétition et me fait retourner dans la vie de maman".

 

Une razzia de titres

En plus de ses six titres de championne de France (individuel), Flessel a gagné toutes les grandes compétitions internationales : les Jeux Olympiques (1996), les championnats du monde (1998 et 1999) et les championnats d'Europe (2007).

 

Le record en Coupe du monde

Vainqueur du circuit de la Coupe du monde à trois reprises, de 2002 à 2004, la Française détient le record du nombre de victoires en individuel dans cette compétition (22).

 

Une ombre dans l'arc en ciel

Seule tache dans ce palmarès incroyable : Flessel a été condamnée à trois mois de suspension en 2002 après un contrôle antidopage positif. Sa carrière n'en fut pas affectée sur le plan sportif car la peine a été purgée hors-saison.

 

Employée chez Lagardère

La pensionnaire du Lagardère Paris Racing, titulaire d'un BTS tourisme comme nous l'apprend le site de la Fédération française d'escrime (voir le PDF), est par ailleurs cadre au sein du groupe Lagardère.

 

Membre du CESE

Le 28 octobre 2010, Flessel a été nommée membre du Conseil économique, social et environnemental en raison de "son expérience dans le domaine sportif (...) et en raison de son action en faveur des personnes handicapées" selon le décret publié au Journal Officiel.

 

Engagements humanitaires

Flessel est la marraine de l'association Handicap International, du Secours Populaire Français, d'ELA et 1 Maillot pour la vie. Par ailleurs, la porte-parole des Français de Londres endosse la fonction d'ambassadrice de Plan France, une ONG œuvrant pour le parrainage d'enfants.