Primes et prize money du sport Combien vaut un titre à la Coupe du monde de rugby ?

 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, aucune dotation n'est affectée à la Coupe du monde de rugby. Les fédérations qui participent au tournoi doivent se contenter des bénéfices engrangés auprès des sponsors et des revenus télévisés.

Pas de prime en cas d'élimination avant les demi-finales

Les joueurs, en revanche, touchent de l'argent grâce aux primes négociées avec leur fédération bien avant que la compétition ne démarre. Si ces rétributions financières sont parfois secrètes, elles deviennent pourtant le plus souvent publiques à la suite d'indiscrétions. Pour cette Coupe du monde 2015, les primes allouées aux joueurs du XV de France ont été négociées au début de l'été. Même si aucun chiffre n'a été annoncé officiellement, elles devaient se situer autour de 180 000 euros par joueur en cas de victoire en finale. Le montant baissait à 140 000 euros en cas de défaite en finale, et à 120 000 euros pour une troisième place. Les Bleus ayant été éliminés en quart de finale par les All Blacks, ils n'ont perçu aucune prime.

En 2011, les All Blacks, alors hôtes du Mondial, avaient négocié 100 000 dollars néo-zélandais par joueur (57 000 €) en cas de sacre à domicile, ce qui fut le cas. Leurs adversaires en finale, les Français de Marc Lièvremont, ont empoché parfois jusqu'à 140 000 € !

L'exception all black

Pour être tout à fait exact, les All Blacks bénéficient en tant qu'internationaux d'un contrat qui leur garantit déjà un confortable salaire. Le capitaine Dan Carter, par exemple, avait signé un bail de 4 ans à un million de dollars annuel. Seule condition : il fallait évoluer dans le championnat de rugby néo-zélandais.