Itinéraires mythiques de randonnée Le GR 34, de la Bretagne à la Normandie

le gr 34 longe les côtes bretonnes, du golfe du morbihan au sud jusqu'au mont
Le GR 34 longe les côtes bretonnes, du golfe du Morbihan au sud jusqu'au Mont Saint-Michel normand au nord. © L'Internaute Magazine

Le GR 34 est l'un des circuits de Grande Randonnée les plus longs en France. Il part de Vitré en Ille-et-Vilaine, pour se terminer 1 700 km plus bas près de Vannes (ou inversement !) Il couvre en fait la quasi-totalité du littoral breton, et s'aventure en terre normande, via le Mont Saint-Michel.

Parcours

Le GR 34 est tellement long qu'il se divise en plusieurs parties (correspondant à 5-6 topo-guides de la Fédération Française de Randonnée Pédestres).
 La partie sud du GR 34, c'est-à-dire le littoral et les îles du Morbihan : de Lorient à Vannes en passant par Quiberon, Carnac et Locmariaquer, Auray et Vannes, le golfe du Morbihan et ses paysages aux couleurs d'aquarelle...

 La côte de Cornouaille : de Lorient à Douarnenez, via la pointe du Raz (avec une possibilité de pénétrer à l'intérieur des terres vers les Montagnes noires, via le GR38)

 Le chemin des phares, dans les criques entre Brest et Roscoff, dans le Finistère. Au fil du sentier, le randonneur longe les bords de l'Aber Vrac'h, de l'Aber Benoît, de l'Aber Ildut...

 La côte de granit rose, entre Roscoff et Saint-Brieuc. Le randonneur longe l'Armor, le "pays du bord de mer", où rias et anses profondes protègent une multitude de petits ports de pêche (St-Quay, Tréguier, Paimpol...)

 La côte d'Emeraude : entre la pointe du Grouin à St-Brieuc et sa côte aux rochers déchiquetés, et les bocages de Vitré, en passant par la baie du Mont Saint-Michel, les paysages sont variés et magiques.

Quand ?

Si vous souhaitez faire le GR 34 en intégralité, il vous faudra plusieurs mois ! Rien que la côte d'Emeraude nécessite environ 30 jours de marche... Evidemment, la meilleure période pour randonner le long du littoral breton court de mai à septembre. La météo sera plus clémente qu'en hiver. Mais la Bretagne saudra vous séduire même sous la pluie !

 

Randonnée / Evasion

Dernière minute