Favoris, outsiders, Français... Qui sont les prétendants pour RG 2016 ?

Favoris, outsiders, Français... Qui sont les prétendants pour RG 2016 ? Dimanche débute le tournoi de Roland Garros. Avant de connaître le tirage au sort, voici un état des lieux des favoris, des outsiders mais aussi des Français, dans le tableau messieurs.

A moins d' une semaine du début de Roland Garros 2016, il semble difficile de dégager un réel favori. Même si Novak Djokovic truste la première place du classement ATP avec près du double de points par rapport à son dauphin Andy Murray, il n'écrase pas la concurrence sur terre battue comme la hiérarchie du tennis mondial pourrait le laisser penser. Car si l'on se penche sur les trois Masters 1000 de cette année sur terre battue, on y trouve trois vainqueurs différents. Le 17 avril, Rafael Nadal avait remporté le tournoi de Monte Carlo, le 8 mai, Novak Djokovic s'était défait d'Andy Murray en finale du tournoi de Madrid. La semaine suivante, le Britannique s'offrait une revanche sur le Serbe en s'imposant à Rome.

Les deux favoris

Novak Djokovic n'a jamais remporté le tournoi de Roland Garros. Finaliste lors des éditions 2012, 2014 et 2015, le numéro 1 mondial tentera une fois encore de soulever le dernier trophée du Grand Chelem qui manque à son impressionnant palmarès (11 tournois majeurs). Éliminé prématurément pour son premier match sur terre à Monte Carlo, le droitier de bientôt 29 ans s'est tout de même montré solide à Madrid et à Rome. De quoi laisser présager un bon "Roland" pour le "Joker". Andy Murray, quand à lui, pourrait être le vrai outsider de cette 115e édition. Demi-finaliste à Monaco, finaliste à Madrid et vainqueur à Rome, l'Écossais arrive à Paris dans une grande forme. Avec son statut de numéro 2 mondial et dans le dernier carré lors des deux éditions précédentes, il doit pouvoir enfin s'offrir une place en finale cette année.

Nadal, le revenant

Même s'il est sans aucun doute dans la pire période de sa carrière, Rafael Nadal revient en grande forme à l'aube des Internationaux de France. Vainqueur à Monaco, quart de finaliste à Madrid et demi-finaliste à Rome, l'Espagnol semble bien parti pour jouer les trouble-fêtes. Après sa défaite face à Djokovic en Italie, il s'est même montré confiant : "J'ai bien joué, mentalement je suis là, ça reste très positif car je n 'étais pas loin de gagner. Être compétitif face au meilleur joueur du monde, ça donne de la confiance". Nadal n'aura rien à perdre cette année, de quoi peut-être lui donner des idées de dixième titre sur la terre battue de Roland Garros.

Federer inquiète

Le Suisse, numéro 3 mondial, ne sera pas en pleine possession de ses moyens. Blessé au dos, il a dû renoncer à disputer le tournoi 1000 de Madrid en début de mois et a été éliminé en huitième de finale il y a une semaine par Dominic Thiem, 15e mondial. N'ayant effectué que cinq matchs depuis son opération du genou après l'Open d'Australie, Roger Federer est bien conscient de son état actuel. "Toute la question sera de savoir combien de temps je pourrai m'entraîner à 100 % avant Roland-Garros". A Paris dès aujourd'hui, il se testera et dira si oui ou non il pourra participer à la compétition.

Les Français : Pouille comme invité surprise ?

Gael Monfils a l'habitude de nous surprendre presque chaque année sur la terre parisienne. Finaliste face à Nadal à Monte Carlo, "La Monf " s'est fait sortir dès le premier tour à Rome. S'il ne voulait pas se trouver d'excuses, le numéro 14 mondial s'est blessé aux adducteurs après Monaco et est confronté à quelques problèmes d'ordres privés. "Tennistiquement, mentalement, je n'étais pas dedans (…) mais je n'ai pas vraiment d'inquiétude avant Roland" avait-il alors déclaré. Jo-Wilfried Tsonga n'a, quant à lui, pas participé au Master 1000 de Rome à cause d'une lésion aux adducteurs. Il sera en manque de forme avant d'attaquer le tournoi. Demi-finaliste en 2015 et 2013, le Français risque de ne pas être à 100 %, "ce qui est dommage c'est que j'avais envie de faire des matchs, de mettre des schémas de jeu en place... ". Une contrainte supplémentaire qui pourrait freiner les ardeurs du Manceau.

S'il pourrait y avoir un très belle surprise chez les Français se pourrait être le jeune Lucas Pouille (22 ans). A Madrid il avait créé la sensation en dominant David Ferrer, à Rome il récidiva en battant de nouveau l'Espagnol et en éliminant également l'expérimenté Gulbis . Il s'était même retrouvé en demi-finale de ce même Master 1000 de Rome en s'inclinant logiquement face à Andy Murray. Auréolé de ses bonnes performances, le tennisman français se retrouve du coup tête de série du fait de sa 31e place mondiale. De quoi ambitionner chez lui des envies de deuxième semaine ? En tout, sept Français seront tête de série. Monfils, Tsonga et Pouille seront accompagnés de Gasquet, Simon, Paire et Chardy. Il n'y avait jamais eu autant de tricolores tête de série dans l'ère Open. De quoi en espérer un maximum en deuxième semaine.

EN VIDEO - Novak Djokovic a déjà triomphé à Paris mais c'était à Bercy.

"En images : Djokovic roi de Paris"