Roland Garros : le palmarès

Roland Garros : le palmarès Le palmarès de Roland Garros a été dominé par Rafael Nadal ces dernières années. Chez les femmes, le titre est plus disputé.

Le palmarès de Roland Garros, depuis 20 ans, a une forte connotation espagnole. Chez les hommes, après les succès de Bruguera, Moya et Costa dans les années 1990 et au début des années 2000, c'est Rafael Nadal qui a repris le flambeau à lui tout seul, alignant 8 victoires en 9 participations dans le tournoi parisien. A noter également les deux succès du Brésilien Gustavo Kuerten. Les Français, eux n'y ont pas triomphé depuis Yannick Noah en 1983, et n'ont pas réussi à se hisser en finale depuis Henri Leconte en 1988. Ces dernières années, Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils sont de même réussi à atteindre le stade des demi-finales.

Chez les femmes, le titre est davantage disputé, surtout ces dernières années. Dans les années 1990, c'est l'Allemande Steffi Graf qui s'est le plus distinguée en remportant le tournoi en 1995, 1996 et 1999. Dans les années 2000, la Belge Justine Hénin a brillé en s'imposant à quatre reprises. Quant à Serena Williams, elle est aujourd'hui la tenante du titre. Chez les Françaises, Mary Pierce s'est illustrée à plusieurs reprises : elle fut finaliste en 1994 et 2005, et sacrée en 2000. C'est d'ailleurs la dernière victoire tricolore en date. Amélie Mauresmo, elle, n'a jamais réussi à réellement briller sur la terre battue parisienne.

Crédit photo : FFT

A lire aussi

Roland Garros