Dossier
 
Novembre 2007

Emilie Albertini : la nouvelle star de M6

Arrivée discrètement en septembre dernier sur l'antenne de M6 le samedi midi, Emilie Albertini connaît une ascension fulgurante. Son émission Change de look devient en effet quotidienne dès le 26 novembre.
  Envoyer Imprimer  

Votre émission Change de look passe aujourd'hui en quotidienne, l'angoisse monte ?
Pas plus qu'avant. Je le vis très sereinement. En fait comme je tourne tous les jours pour enregistrer les 20 émissions qui vont être diffusées, je n'ai pas le temps d'y réfléchir !

Avez-eu des craintes en passant de France 5 et son Atelier de la mode à M6 ?
Aucune, au contraire ! J'en étais à un point où ça ne m'amusait plus. Au fil du temps, on m'avait enlevé de plus en plus de spontanéité, le côté décalé, un peu second degré, des petites blagues qui ne font peut-être rire que moi ! J'ai de la chance avec M6, je suis d'ailleurs assez surprise, eux m'encouragent vraiment à être la plus naturelle possible. Je peux m'exprimer en tant que comique !

Et avez-vous l'impression d'avoir changé de public ?
Ça en revanche, oui. Je ne crois pas que les téléspectateurs qui me regardaient sur France 5 m'aient suivie. Je peux me tromper, mais les filles qui me soutenaient avant m'ont encouragée sur la première et n'ont plus donné de nouvelles depuis, donc j'en déduis que ce n'était pas ce qu'elles attendaient, mais peut-être sont-elles muettes d'admiration, qui sait ? Le public de Change de look est plus large, le programme doit donc être plus fédérateur. Je m'en accommode, d'autant qu'avec la quotidienne, on est moins dans le coaching et plus dans le conseil mode, on devrait toucher un public plus large.

Qu'est-ce qui vous plaît tant dans le coaching ?
Je suis fan de fringues, j'aime les essayages. Ce qui me plaît, c'est de voir quand ça commence à prendre forme. Les journées sont dures parce qu'elles sont longues, le coiffeur, le maquillage… cela prend du temps. Mais le résultat est vraiment très gratifiant, elles sont ravies et certaines reviennent de loin !

Avec-vous parfois la crainte d'aller à l'encontre de leurs désirs ?
Jamais ! Il y a deux profils de fille, celles qui n'ont pas de personnalité vestimentaire, elles sont ouvertes à tout et donc malléables. Je les guide mais toujours avec douceur, je ne suis pas là pour imposer mes goûts. En revanche, celles qui ont déjà une forte personnalité, je ne peux pas aller à leur encontre, parce qu'elles me font vite comprendre que ce n'est pas la peine d'essayer ! Il n'y a jamais eu aucun problème. Au début elles ont juste un peu peur quand elles me voient débarquer le matin en jogging ! Elles doivent se dire : "C'est quoi ce monstre, elle est horrible" !

Est-il facile de trouver le ton juste pour s'adresser à elles ?
Je contrebalance toujours une critique par un compliment, mais le montage est fait de telle façon que ça coupe toujours après la critique ! Mais je serais incapable de dire des choses pareilles ! J'essaie au maximum de valoriser les gens, et de toutes façons, je parle tellement qu'elles sont ivres de mes paroles, je pourrais dire n'importe quoi que ça passerait ! Je m'adapte à la personne en face de moi, je vois très bien qui est prêt ou pas à recevoir une critique.

Votre complicité avec les participantes passent aussi par beaucoup d'autodérision de votre part…
Je suis grande certes, mais je ne pèse pas 50 kilos malheureusement. Avec elles, on est dans une vraie conversation entre femmes, je suis aussi spontanée que si je m'adressais à une copine. Leur montrer que moi aussi j'ai des problèmes fait qu'il n'y a plus de distance entre nous.

La construction de l'émission rappelle beaucoup celle de D&Co, pensez-vous que M6 vous lance dans le sillage de la réussite de Valérie Damidot ?
Si Change de look pouvait connaître le même succès que D&Co, ce serait génial mais je pense que le thème n'est pas assez fédérateur. La déco concerne tout le monde parce que tout le monde a une maison. Vous allez me dire que tout le monde a aussi des fringues, mais la mode continue de plus intéresser les femmes que les hommes, en dehors des grandes villes. Je prends mon père par exemple, il n'en a rien à faire de la mode, alors qu'il regarde D&Co parce qu'il y a des astuces de bricolage dont il peut s'inspirer.

Une plus grande médiatisation vous amène des fans mais sûrement aussi quelques détracteurs…
Je n'ai pas de fans, ou alors le contraste est tellement flagrant qu'ils ne me reconnaissent pas dans la rue ! Pour être honnête, j'ai été un peu mal habituée avec France 5, parce qu'à l'époque j'avais un noyau de blogueuses qui m'adoraient et que je n'ai découvert qu'après la diffusion. On les aurait payées, elles n'auraient pas dit mieux ! Change de look marche très bien, mais forcément je ne peux pas plaire à tout le monde. Je ne vais pas me plaindre, mais on a tellement envie d'avoir un droit de réponse ! Leur dire que oui, j'étais mal coiffée sur les premières émissions mais je n'avais pas de coiffeur et depuis j'ai fait mes racines !

Pourriez-vous retourner sur un programme de mode plus pointu ?

Si on fait une émission de télévision, autant qu'elle soit regardée ! Après c'est juste une question de snobisme. Je me fiche de faire une émission pointue, après tout qui a les moyens de ces vêtements-là ? Je préfère faire un programme auquel tout le monde peut s'identifier. Et puis nos looks ne sont pas plus cheap que d'autres, ce sont les mêmes que l'on retrouve dans les magazines féminins, sauf qu'ils ne sont pas portés par des mannequins de 40 kilos ! J'ai vu les plus grands de la profession sur le plateau de France 5, je les ai interviewés sur Paris première, cela m'a permis de me faire mon oeil et mon goût, mais aujourd'hui, ça ne me fait pas "tripper" plus que ça !


Magazine Télévision Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous de la nouvelle formule du Grand Journal ?

Tous les sondages

Newsletters Gratuites

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters