Wimbledon 2018 : plusieurs Français en lice, le programme du jour

Wimbledon 2018 : plusieurs Français en lice, le programme du jour WIMBLEDON 2018 - Après un premier jour sans faute pour les favoris, place à la deuxième journée de ce premier tour de Wimbledon 2018. Plusieurs Français entrent en piste. Découvrez le programme, le tableau et les résultats.

[Mis à jour le 3 juillet 2018 à 12h40] Après une première journée qui aura vu les qualifications pour le second tour d'Adrian Mannarino, Lucas Pouille, Kristina Mladenovic et Gaël Monfils côté Français, place à la deuxième journée de ce premier tour de Wimbledon. Plusieurs cadors des circuits ATP et WTA feront leurs entrées en lice : Rafael Nadal, qui affronte Sela, Simona Halep, numéro 1 mondiale opposée à la Japonaise Kurumi Nara, ou encore Novak Djokovic, qui fera face à Tennys Sandgren. 

Ce mardi également, une nouvelle flopée de joueurs français seront sur les courts de Wimbledon. Caroline Garcia, classée sixième au classement WTA, Benoit Paire, Alizé Cornet, Julien Benneteau, Pierre-Hugues Herbert, Pauline Parmentier, Gilles Simon, Stéphane Robert et enfin, Jérémy Chardy tenteront tous d'accéder au second tour. 

Dates Wimbledon 2018

Les dates et le calendrier de Wimbledon, s'adaptent comme les années passées à celles de Roland Garros. La compétition s'étale ainsi du lundi 2 au dimanche 15 juillet 2018, de manière à espacer les deux tournois du Grand Chelem de trois semaines. Jusqu'en 2014, Wimbledon se déroulait seulement quinze jours après les Internationaux de France, ce qui laissait peu de temps aux joueurs pour s'adapter au gazon londonien. Cette décision a été prise notamment pour renforcer l'intérêt du  spectacle offert au public, en permettant aux joueurs de s'exprimer à leur meilleur niveau. Par ailleurs, le tournoi de qualifications, qui permet aux joueurs modestement classés d'accéder au tableau final, aura lieu du 27 au 30 juin 2018.

Avant Wimbledon, le calendrier ATP prévoit plusieurs tournois sur gazon (Stuttgart, 's-Hertogenbosch, Halle, Queen's, Eastbourne...) permettant à chacun de s'adapter à l'herbe, une surface spécifique, très rapide. Le tournoi anglais est la troisième levée du Grand Chelem de l'année, après l'Open d'Australie au mois de janvier, Roland Garros, à cheval sur les mois de mai et juin, et avant l'US Open qui se déroule, lui, au début du mois de septembre. Attention aux heures des matchs puisqu'il y a un décalage horaire d'une heure entre la France et l'Angleterre. Lorsqu'il est 14h à Paris, il est 13h à Londres.

Programme Wimbledon 2018

Comme dans les autres levées du Grand Chelem, plusieurs compétitions sont au programme de Wimbledon. Outre le simple messieurs et le simple dames, les tournois de double messieurs, double dames, double mixte, juniors filles et garçons et tennis fauteuil se déroulent également pendant la quinzaine. Un Trophée des Légendes, réservé aux anciens joueurs et joueuses, est aussi au menu avec trois catégories différentes (messieurs moins de 45 ans, messieurs plus de 45 ans et dames). Les rencontres se répartissent sur les 19 courts du All England Lawn Tennis Club.

L'une des particularités du tournoi londonien est le "Sunday Off" : en vertu d'un accord conclu autrefois avec les habitants du quartier, aucun match n'est joué le premier dimanche, sauf en cas de gros retard dans la programmation, comme ce fut le cas en lors des éditions pluvieuses de 2004 et 2016. En conséquence, le programme du lundi de la deuxième semaine est particulièrement chargé puisque tous les huitièmes de finale se jouent ce jour-là. On parle de "Crazy Monday" ("Lundi fou"). En revanche, la finale messieurs se joue bien le dimanche (le 15 juillet cette année).

Billetterie Wimbledon 2018

Pour assister aux matchs de Wimbledon en 2018, dirigez-vous sur le site de la billetterie officielle du tournoi. Attention, une réservation ne donne pas forcément droit à un ticket d'entrée. Depuis 1924, les billets sont attribués par tirage au sort, lors du fameux "Public Ballot", une sorte de grande loterie qui permet de désigner les détenteurs des précieux sésames. Si vous ne parvenez pas à vos fins de cette manière, rassurez-vous, l'organisation garde un gros stock de billets, vendus au jour le joueur pendant la quinzaine. C'est ce qu'on appelle "The Queue" : chaque jour, 1 500 places sont attribuées sur l'ensemble des courts, y compris le court central. Pour les obtenir, il faut toutefois s'armer de patience. Chaque année, des centaines de personnes campent même sur les lieux, parfois plusieurs jours à l'avance, pour s'assurer une position dans la file d'attente. Niveau prix, sachez que les tarifs pour une journée à Wimbledon vont de 40 livres (environ 50 euros), le plus bas prix sur un court annexe, à 175 livres (environ 220 euros), le coût d'une place pour la finale sur le court central.

Résultat Wimbledon

En 2017, le tournoi de Wimbledon était particulièrement attendu. Roger Federer, vainqueur de l'Open d'Australie, et Rafael Nadal, victorieux à Roland Garros, allaient-ils profiter de leur élan et se lancer dans un nouvelle course à la place de n°1 mondial ? Novak Djokovic, méconnaissable depuis plusieurs mois, allait-il être de retour au plus haut niveau ? Andy Murray, décevant depuis le début de la saison mais rassuré par sa demi-finale à Paris, aurait-il les moyens de conserver son titre ? Résultat des courses : une élimination dès les 8e de finale pour Nadal, une défaite en quart pour Murray, un abandon au même stade pour Djokovic... et un huitième succès pour Federer, vainqueur de Cilic en finale (6-3, 6-1, 6-4).

Tableau Wimbledon

Le tableau complet de ce Wimbledon 2018 a été dévoilé, comme d'habitude, trois jours avant le début du tournoi, lors du tirage au sort. Le hasard n'est pas complet puisque, dans chaque tableau (hommes et femmes), 32 des 128 engagés sont désignés têtes de série et ne peuvent donc pas s'affronter au premier tour. Par ailleurs, le tableau est établi de sorte que les têtes de série 1 à 8 ne puissent pas se rencontrer avant les huitièmes de finale. Pour établir la liste des joueurs et joueuses invités à participer au tournoi, les organisateurs se basent bien sûr sur le classement ATP mais se réservent aussi le droit d'accorder des wild-cards. Et les derniers strapontins pour la compétition se jouent lors des qualifications. Pour remporter Wimbledon, il faut gagner sept matchs au total (1er tour, 2e tour, 3e tour, huitième de finale, quart de finale, demi-finale et finale).

Diffusion TV Wimbledon

La retransmission du tournoi de Wimbledon est à suivre en direct, en intégralité et en exclusivité sur la chaîne beIN Sports, qui possède les droits de diffusion de l'évènement jusqu'en 2018. Rappelons que l'accès est payant et disponible sur abonnement. Si vous préférez voir les matchs en streaming, là aussi la seule solution se situe du côté du groupe qatari, avec le site Internet beIN Connect, également payant. Durant le tournoi, la chaîne propos, en plus des rencontres en live, plusieurs émissions dédiées où interviendront de nombreux consultants, dont Fabrice Santoro, Sébastien Grosjean ou encore Tatiana Golovin.

Article le plus lu - Remaniement : c'est imminent, ultimes rumeurs › Voir les actualités

Annonces Google