Roland Garros : 11e titre pour Nadal, vainqueur de Thiem en finale

Roland Garros : 11e titre pour Nadal, vainqueur de Thiem en finale FINALE ROLAND GARROS 2018 - Rafael Nadal, vainqueur de Dominic Thiem en trois sets, en finale, dimanche, enrichit son incroyable palmarès sur la terre battue parisienne. C'est le 11e titre pour à Paris pour l'Espagnol.

L'essentiel

Dimanche, Rafael Nadal a remporté les Internationaux de France pour la 11e fois dans sa carrière en battant Dominic Thiem en trois sets (6-4, 6-3, 6-2). Samedi, lors de la finale dames, la Roumaine Simona Halep (n°1) s'est imposée en trois sets (4-6, 6-3, 6-1) face à l'Américaine Sloane Stephens (n°10), avant la victoire du double français Pierre-Hugues Herbert / Nicolas Mahut.

Roland Garros 2018 en direct

14:10 - Le Brésilien Ronaldo également invité de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde

La FIFA a également annoncé que Ronaldo, aujourd'hui âgé de 41 ans, serait également présent jeudi lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde 2018. Rappelons que l'ancien attaquant a remporté le Mondial avec le Brésil en 1994 et en 2002.

12:23 - Forget : "Nadal est simplement trop fort"

Guy Forget, le directeur de Roland Garros, après la victoire de Rafael Nadal : "C'est énorme. Quand on voit la manière dont il conduit ses matches, la flamme qui l'habite toujours, cette pugnacité qu'il a point après point, cette efficacité. On se rend compte que celui qui maîtrise le mieux aujourd'hui les glissades, les trajectoires, l'amortie au bon moment, c'est lui. Thiem y a cru jusqu'au bout mais Rafa est tout simplement trop fort".

09:48 - Thiem : "Je sais que ça ne sera pas ma dernière finale de Roland Garros"

Dominic Thiem battu en finale hier par Rafael Nadal, s'est confié après la rencontre en conférence de presse : "Jouer ma première finale de Grand Chelem était un moment forcément particulier, mais j'ai réussi à rester plutôt calme. J'ai abordé cette finale comme n'importe quel autre match (...) J'ai réussi à tenir tête à Nadal pendant plusieurs jeux en début de match. A 5-4, j'ai fait un très mauvais jeu qui m'a fait perdre le premier set. Je ne pense pas que c'était un tournant : j'estime que je me suis battu, de la première à la dernière balle (...) Je sais que ça ne sera pas ma dernière finale, et mon plus grand but est désormais de faire mieux lors de la prochaine (...) Ce que vient de faire Nadal en gagnant onze fois Roland-Garros est l'un des plus grands accomplissements de l'histoire du sport. C'est exceptionnel. Il faut un talent et une éthique de travail hors-norme pour réussir ça".

10/06/18 - 18:15 - 17e titre du Grand Chelem pour Nadal

Rafael Nadal a soulevé le trophée des Mousquetaires pour la 11e fois de sa carrière il y a quelques instants. L'Espagnol vient de remporter son 17e titre du Grand Chelem et revient à trois longueurs de Roger Federer (20). Très ému, "Rafa" a reçu une très longue ovation de la part du public parisien.

10/06/18 - 18:05 - Nadal: "C'était impossible à concevoir"

Rafael Nadal, malgré l'habitude de gagner du côté de la Porte d'Auteuil, était toujours aussi ému, sur la terre battue du court Philippe Chatrier: "C'est vraiment incroyable, je suis très très content, c'était un très bon match. Je voulais féliciter Dominic, qui a très bien joué, aujourd'hui et pendant deux semaines. Je suis content pour lui, c'est un joueur dont le circuit a besoin et je crois que tu seras à ma place dans quelques années. C'était mon meilleur match du tournoi aujourd'hui, a-t-il avoué sur France Télévisions. Dominic est un rival très agressif, très difficile à jouer. J'ai eu un peu mal à la main dans le 3e set et j'ai eu un peu peur mais tout s'est bien terminé. C'est incroyable. Je ne peux pas décrire mes sentiments parce que ce n'était même pas un rêve de gagner 11 fois ici. C'était impossible à concevoir."

10/06/18 - 17:56 - Nadal s'impose en trois sets ! (6-4, 6-3, 6-2)

C'est fait ! Après avoir manqué quatre balles de matches, Rafael Nadal finit par conclure et remporte son 11e Roland Garros (son 17e titre du Grand Chelem) en s'imposant face à Dominic Thiem en trois sets (6-4, 6-3, 6-2 en 2h42).

10/06/18 - 17:47 - Double break pour Nadal ! (5-2)

Dominic Thiem semble épuisé et n'a plus rien pour répondre aux coups de Rafael Nadal, qui réalise un deuxième break dans cette troisième manche. L'Espagnol va servir pour le match dans quelques instants !

10/06/18 - 17:28 - Nadal parvient à breaker ! (2-1)

Il s'en était sorti de justesse sur le jeu précédent, écartant avec réussite quatre balles de break. Cette fois, ce n'est pas passé pour l'Autrichien, qui concède sa mise en jeu pour la quatrième fois de la finale. Thiem semble pêcher sur le plan physique, usé par ces deux heures de bataille et de coups droits monstrueux. Nadal va servir pour mener 3-1 !

10/06/18 - 17:04 - Nadal mène deux sets à rien ! (6-4, 6-3)

C'est fait ! Rafael Nadal remporte sans trembler sa mise en jeu, jamais inquiété par Thiem qui était pourtant dos au mur. L'Espagnol mène, après 1h51 de jeu, deux manches à zéro (6-4, 6-3) et la tâche se complique encore un peu plus pour le numéro 8 mondial autrichien...

10/06/18 - 16:28 - Nadal réalise le break (2-0)

Après avoir écarté quatre balles de break, Dominic Thiem pense s'en sortir pour sa première mise en jeu dans ce deuxième set mais ne parvient finalement pas à égaliser à 1-1 et craque, mis sous pression par Nadal. Cela pourrait lui faire mal psychologiquement, car concéder ce break juste après la perte du premier set est terrible.

10/06/18 - 16:10 - Nadal empoche le 1er set ! (6-4)

Dominic Thiem s'est complètement écroulé sous la pression dans ce jeu de service et commet quatre fautes directes en quatre points. Il offre sur un plateau le premier set à Rafael Nadal, qui n'en demandait pas tant. Après 57 minutes de jeu, le numéro un mondial prend les devants (6-4) !

10/06/18 - 15:25 - Thiem débreake ! (2-1)

La deuxième est la bonne pour Dominic Thiem, qui parvient à débreaker d'un grand coup droit gagnant pour éviter de laisser Rafael Nadal prendre le large dans cette première manche. L'Autrichien va servir pour égaliser à 2-2 !

10/06/18 - 15:19 - Nadal breake d'entrée (2-0)

Dominic Thiem semble avoir un peu de mal à appréhender l'évènement et a du mal à rentrer dans cette finale. Ce n'est pas le cas de Rafael Nadal, qui parvient d'entrée à faire le break dans cette première manche, alors que l'Autrichien n'a marqué qu'un seul point en deux jeux.

10/06/18 - 15:12 - C'est parti !

C'est parti pour cette finale messieurs de Roland Garros ! Rafael Nadal débute sa 11e finale des Internationaux de France au service dans ce premier set. 

09/06/18 - 19:53 - Herbert et Mahut rentrent dans l'histoire !

Après Noah-Leconte et Roger-Vasselin-Benneteau, la paire Mahut-Herbert devient le troisième duo français à remporter ce double masculin à Roland Garros. C'est leur troisième titre du Grand Chelem, après l'US Open 2015 et Wimbledon 2016. C'est un record pour une paire française !

LIRE PLUS

Résultats Roland Garros 2018

Samedi, la Roumaine Simona Halep (n°1) s'est imposée lors de la finale femmes face à l'Américaine Sloane Stephens (n°10), en trois sets (4-6, 6-3, 6-1). Dimanche, Rafael Nadal a fait de même face à Dominic Thiem pour la finale messieurs :

  • Dimanche : Nadal - Thiem : 6-4, 6-3, 6-2
  • Samedi : Halep - Stephens : 3-6, 6-4, 6-1
  • Mahut/Herbert - Marach/Pavic : 6-2, 7-6

Article le plus lu - Tout savoir sur la mobilisation du 17 novembre › Voir les actualités

Annonces Google