Votre avis sur Cachan

Pierre - 12 avril 2006 à 02:17
 Patou - 7 févr. 2022 à 15:05
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/cachan/ville-94016

Nous habitons Cachan depuis plus de 20 ans et avons connu 3 maires socialistes différents. Le premier sénateur maire a contribué à son développement, le second député maire à suivi tant bien que mal son prédécesseur mais depuis 2020 la nouvelle maire élue est complètement dépassée par la situation, c'est à dire trafic de drogue en de nombreux endroits y compris devant la mairie, à la sortie du RER B station Bagneux mais sur le territoire de Cachan, insécurité, incivilités.
Jean-Mohamed
20 nov. 2020 à 12:15
Je vis à Cachan depuis plusieurs années et je trouve la ville très sale, partout des emballages, des canettes de bière, du pain, des animaux morts écrasés , même en plein centre ville. Il y a la nuit des rodéos urbains et du trafic de stupéfiant . La police passe beaucoup de temps à boire des cafés mais pas résoudre les problèmes des citoyens.
Cachan est une ville l'on parque les personnes d'origines étrangère ou étrangère entre eux (les africain et magrebin). Une ville qui préfère vous envoyer à la banque alimentaire au lieu de vous aider à avoir une place en crèche pour aller travailler.
Depuis 20 ans à Cachan, mais sur le départ !
Une vile qui était agréable autrefois mais qui s'est beaucoup dégradée.
Beaucoup d'incivilités et une délinquance en hausse, petits trafics en centre ville. Quartier la plaine à éviter !
Ville excessivement bruyante avec des jeunes qui circulent à moto, sans casque, à contre sens et sans respecter les feux rouges. Où est la police ???
Des impôts très élevés, parmi les villes les plus chères du département. Ville sale avec des tas d'ordures qui traînent un peu partout.
Dommage car c'était une ville à fort potentiel à 3kms de Paris.
j'ai quitté Cachan pour mon loyer et les impôts très élevés, mais surtout pour l'insécurité +++
Ce que je n'aime pas à Cachan : Propreté des rues à cachan : toujours très aléatoire... Pendant tout ce mois de décembre 2013, il n'y a eu aucun entretien de l'avenue léon blum et les cachanais, riverains et leurs invités, promeneurs ou cyclistes ont passé les fêtes au milieu d'immondices, canettes, bouteilles, sacs en plastique, branchages, feuilles mortes, papiers en tout genre, une véritable poubelle en plein air, merci le service entretien et bonne année...
Bon compromis : Ville non embouteillee a 10 mn de la porte d' italie ou d'orleans. Quartier des coteaux tres agreable et champetre. Mixite sociale. Pas de flambeurs, pas de pauvrete extreme. Ville calme et strategique en terme d'acces (orly, cdg, a6 puis a10 vers l'ouest). Foncier 50% - cher que le 92. Ce que j'aime à Cachan : Quartier des coteaux. Une bulle verte et tranquille a 4km de paris. On rejoint la porte d'italie en 10mn en circulant au dessus de l'a6... Axe non embouteille. Le coeur de bievre... Et ses grenouilles qui chantent des les premiers beaux jours. On dort bien a cachan. Ce que je n'aime pas à Cachan : Le centre ville qui s' est betonne avec quelques immeubles moches et mal finis. Peu de commerces varies. La mairie qui ne fait que dans le social en matraquant fiscalement les proprietaires.
A découvrir : Globalement agréable la journée. Ce que j'aime à Cachan : Les commerces variés, la propreté relative, la proximité avec paris, le rer b. On trouve à peu près tout pour y être bien. Ce que je n'aime pas à Cachan : Le commissariat de police : invisible et inexistant. Les petits branleurs qui se regroupent dans les quartiers, où que l'on voit en scooter sans casque, qui se prennent pour des caîds de cités. Les impôts trop cher pour une ville de ce standing ; pas grand chose à faire le soir.
cachan : Ville moyennement agréable. Ce que j'aime à Cachan : Ville proche de paris. Ce que je n'aime pas à Cachan : Impôts locaux très chers. Pas assez de verdurepour les ados, pas grand chose ; pas de lieux pour se rassembler. Pas assez d'infrastructures pour accueillir les enfants (écoles, crèches) je ne trouve pas que ce soit une ville calme ; trop de circulation. La ville de cachan a bien changé ; les gens ne se parlent plus comme avant, c'est un peu une ville dortoir.
Avis sur cachan : Ancien habitant de cachan, c'est une ville vraiement agréable à vivre. Sa situation géographique (proche de paris, aéroport)lui donne des atouts qui sont aujourd'hui un gagne de temps, d'organisation. Ce que j'aime à Cachan : Sa situation géographique... C'est une ville de banlieue qui a su gardé un charme tout en répondant aux besoins des citoyens, de l'évolution de la société. Ville malgré qui il y a dans logements sociaux calme... Ce que je n'aime pas à Cachan : Les impots qui sont très élevés, les loyer également... Malheureusement mon constat est que ce genre de ville ne sera plus accessible à l'avenir à une certaine classe de population... Dommage.
*** A éviter *** : Cachan est une ville qui a tout pour plaire mais elle son potentiel est.Sous utilisé. Ce que j'aime à Cachan : La proximité de paris et ses transports. Ce que je n'aime pas à Cachan : Les impôts locaux, la qualité de vie, les écoles pré-bac, la sécurité.
Ressemble à une ville de province : Cachan ressemble à une bourgade de province, à la différence près que tous les services sont à portée de main : commerces, santé, éducation, parcs, transports en commun, cinéma, autoroutes. Cachan est une très bonne base pour s'extirper de paris (généralement pour cause d'agrandissement familial) et pour rebondir vers un pavillon en banlieue chicos (et loin de tout). Les personnes agées s'y sentent généralement également assez bien à cause de la vie de quartier, de la proximité des services et de l'offre de soins. Pour les djeuns, paris à 20 minutes, pour peu que l'on s'en donne la peine... Ce que j'aime à Cachan : Promenez-vous un samedi matin en centre ville, vous verrez une part de l'équilibre social (plutôt familial) de la ville. Médecins, pédiatres, dentistes, labos, proximité hpa, parc de sceaux. Station du futur réseau public du grand paris. Très jolies promenades de quartier sur le coteau et jusqu'à bagneux par le quartier saint-jean. Politique foncière assez équilibrée surtout à l'aide des sociétés d'économie mixte qui permettent à la mairie de gérer le développement à long terme de la ville. Ce que je n'aime pas à Cachan : Rer b trop souvent en panne et bondé. Taux de cambriolages très élevé dans les zones pavillonnaires. Zones sud trop massivement construites en logement social (avec malgré tout une ambiance paisible) et un peu coupées du centre ville. Une spéciale pour le commissariat dont la pièce d'accueil est perpétuellement vide alors que l'étage grouille de vie... Et à la gendarmerie qui s'est retirée après des années d'inactivité apparente. Attention au zonage de la carte scolaire au moment de choisir un logement.
Pourquoi pas : Ville très fleurie, grande allées pour ce promener, population assez tranquille. Ce que j'aime à Cachan : Ville fleurie, écoles à proximité, maternité très proche, carrefour et simply market. Ce que je n'aime pas à Cachan : Les citées ! Pas tant les jeunes qui sont respectueux pour une grande majorité ! La citée de l'europe craint particulièrement pas de respect entre voisins, gardien invisible, résidence sale mais sécurisé mdrrrrr.
Cherchons les fleurs au milieu du béton : A cachan, il n'y a pas d'industrie, quelques commerces disséminés, des écoles, des immeubles de 5 ou 6 étages tranquilles car sans commerces, une vallée de la bièvre synthétique, la vraie peu odorante coulant à quelques mètres et sous terre. Ce que j'aime à Cachan : Le calme permet de bien dormir. Pas de bistrot le soir pour déranger, pas ou peu de restaurants sauf autour de la place ovale où vous êtes à l'abri du soleil sous les arcades. Le réseau de transport permet de vite s'en échapper. Ce que je n'aime pas à Cachan : L'avenue léon blum en voiture avec ses trottoirs étroits et ses virages et bosses à faire pâlir ses passagers surtout quand vous croisez un camion ou une valouette.
Cachan la ville beton : Cachan était une ville agréable du temps de mr carat depuis son départ rien.Ne va plus. Beaucoup de stationnement mais tous payant que la mairie fait.Plus attention au centre ville qu'au autres quartiers de cachan qui ne.Sont pas entretenus. Ce que j'aime à Cachan : Pas grand chose mais je n'ai pas le choix si je pouvait je partirais. Ce que je n'aime pas à Cachan : Aucun effort pour l'écologie. Les espaces verts disparaissent de plus en.Plus et beaucoup de dépenses inutiles a nos frais. Faire et refaire les.Même travaux voila la politique de cachan faire dépense le plus possible.Aux habitants.
La ville de cachan : Je compte m'installer sur la ville avec mes 2 enfants et j'aimerais que vous me conseillez sur les quartiers les plus agréables à habiter ; merci à vous. Ce que j'aime à Cachan : De passage ; très jolie. Ce que je n'aime pas à Cachan : Aucun avis.
Travaux Léon Blum : Il faut que Cachan découvre et pratique la démocratie participative. Ce que je n'aime pas à Cachan : Je déteste les travaux avenue Léon Blum entrepris par le conseil général du val de marne et approuvés par la ville de Cachan. Il est scandaleux d'avoir détruit une haie de troènes qui brodait chaque côté de l'avenue sur 1 km et la rendait plus sympa, verdoyante et moins polluée au vue d'une intense circulation, augmentant ainsi le ruissellement important des eaux de pluie dans une zone très pentue et qui abritait une faune qui va complètement disparaitre. C'est un scandale pour l'écologie et nous avons ici la preuve que la ville de Cachan ne semble pas en faire une priorité, elle met en avant des petites réalisations en centre ville qui en font sa vitrine mais néglige les quartiers en périphérie qui lui demande davantage d'implication. Pour moi cela est un véritable scandale écologique et il est nécessaire que les cachannais en soient informé, merci de me permettre de le faire.
Ville sympa : Je ne comprends pas certains commentaires précédents, il n'y a pas plus, voire moins de problèmes d'insécurité qu'ailleurs, on peut s'y promener tranquille. La cité de la plaine est très bien entretenue et à part la raser, je ne vois pas ce que le maire pourrait faire de mieux. Petite ville assez tranquille dans la vallée de la bièvre. Ce que j'aime à Cachan : Mixité de sa population, vie associative riche. Bien desservie par les transports en commun. Ce que je n'aime pas à Cachan : Les impôts sont chers mais comme partout. Pas d'écran contre le bruit le long de l'autoroute mais je ne sais pas si cela est de la compétence de la mairie.
Impots locaux beaucoup trop chers, inadmissible! : Impots locaux beaucoup trop chers, inadmissible ! Ce que je n'aime pas à Cachan : Impots locaux beaucoup trop chers, inadmissible !
*** Courage fuyons ! *** : A éviter ... Ce que j'aime à Cachan : Rien. Ce que je n'aime pas à Cachan : Tout !
Agréable si on y reste pas trop longtemps : Une ville calme et sympa quand on a des enfants mais qui manque de dynamisme culturel, économique... Ce que j'aime à Cachan : Proximité de Paris,la roseraie (l'haÿ les roses),la piscine. Ce que je n'aime pas à Cachan : Le peu de considération de la municipalité pour les quartiers comme la Plaine, peu de commerces et entreprises.
Une ville agréable mais peu dynamique : J'y habite depuis ma naissance. Cachanaise depuis 27 ans. J'y ai fait toute ma scolarité, jusqu'au lycée. Une ville agréable mais peu dynamique. Un peu tristounet quand on est jeune et qu'on ne jure qu'on veut prendre un café avec des amis, jouer au billard, au bowling, acheter des mangas et autres bandes dessinés, s'acheter des vêtements à la mode. Je pense qu'on ne peut pas s'y épanouir quand on est ado... Mais heureusement, Paris n'est pas loin. Ce que j'aime à Cachan : Très proche de Paris et très bien desservie (ce qui n'est pas le cas des villes voisines) : rer B (2 arrêts), bus (187, 184, 197, 162, 185...). Mais en zone 3 - Tranquille malgré tout : je m'y sens plus en sécurité qu'à Paris. Je rentre tous les soirs toute seule de la gare jusqu'à La Plaine sans être inquiétée. De nouveaux appartements en centre ville (duplex, studios...). Plusieurs écoles, 3 collèges, 2 lycées, et plusieurs établissements d'enseignement supérieur (iut, la prestigieuse ens, Ecole des Travaux Publics...). Mixité sociale : j'ai eu l'occasion de côtoyer des personnes de toutes conditions sociales. Le campus de l'ens-Cachan fait souffler sur la ville un vent de jeunesse. Un Mc do (station Bagneux), Ciné, des supermarchés, une bibliothèque municipale avec annexes, des distributeurs un peu partout, des activités/associations sportives ou artistiques, 4 ou 5 gymnases, un terrain de tennis, une piscine, un grand stade, un dispensaire et surtout un théâtre. La ville est propre et soignée : Cachan est coquet. De jolis pavillons et une jolie vue sur la Tour Eiffel si on est en hauteur. La Bièvre qui a été dégagée. Ce que je n'aime pas à Cachan : Des impôts locaux trop chers. Enseignement au collège et lycée qui laisse à désirer en dépit d'une bonne ambiance. Il n'y a qu'à voir les pourcentages de réussite au bac pour le lycée Maximilien Sorre. L'enseignement secondaire général n'y est pas folichon et en plus la sectorisation universitaire est nulle. Pour l'enseignement technique et scientifique, les lycées Sorre et Eiffel sont en revanche très réputés. Commissariat fantôme en manque cruel d'effectif. Une politique municipale qui varie selon la qualité de l'interlocuteur, (ex: interdiction des paraboles aux balcons, puis autorisations...). Une hausse de la délinquance : comme un peu partout en région parisienne. Cependant, cette délinquance touche principalement les commerçants et très peu les habitants. Je n'ai jamais été agressée à Cachan, ni mes ami(e)s. Je m'y sens plus en sécurité qu'à Paris. En revanche, les jeunes qui végètent sur les bancs peuvent irriter, mêmes si lesdits planctons sont inoffensifs. Autre problème : les incivilités sournoises tels que les tags, les dégradations d'ascenseurs... (pour les hlm). Une ville économiquement peu dynamique : les commerces sont peu diversifiés mais une nette amélioration est à constater : ouverture d'une boulangerie, magasin bio, opticiens, coiffeurs, pizzerias... De nouveaux commerces ouvriront leurs portes d'ici 2009/2010. Les rues paraissent éteintes dans certains quartiers. Etre obligée de monter des pentes à chaque fois que l'on veut quitter Cachan. C'est bien simple : cette ville est en forme de cuvette... Ça fait travailler les cuisses.
Une ville agréable du moment que l'on ne fait que passer... : Agression, trafics en tout genres... Ce que j'aime à Cachan : De jolis immeubles neufs, pour parquer les lapins... Sinon c'est une ville fleurie, avec des transports en commun, très accessible du moment que l'on n'a pas peur ! Ce que je n'aime pas à Cachan : Sous ses pseudo aspects propres et respectables, une ville en décadence, ça fait plus de 20 ans que j'y habite alors je sais de quoi je parle... Le problème c'est que je n'en rajoute pas sur les faits, alors si vous comptez vous y installer ne vous contentez pas de voir les paillettes, en plein jour c'est très agréable !
Etouffant : J'ai vu cette ville évoluer sur 20 ans et c'est devenu, pour le centre-ville, un repaire de bobos dans des immeubles toujours plus nombreux et construits à la va-vite (bonjour la qualité). Rien de nouveau pour les cités (bleue et Plaine). Ce que j'aime à Cachan : Le ciné, le forum des associations, le parc Raspail, les travaux de mise à découvert de la Bièvre. Ce que je n'aime pas à Cachan : Trop de constructions d'immeubles en centre ville (on se demande comment cela pu être autorisé...). On pourrait étendre son linge entre deux bâtiments tellement ils sont proches.
Réponse à Manon : J'habite à côté de Lattre de Tassigny, c'est à la Plaine donc il y a un magasin Franprix pas loin, une bibliothèque (annexe) un tout petit peu plus loin, tu as aussi l'école maternelle à moins de 250 mètres, à ce que je vois le quartier est plutôt tranquille vers Lattre de Tassigny donc ne t'inquiète pas trop.
Mutation : Je viens vers vous car il est possible que nous soyons muté vers Paris. Nous avons une proposition de logement AVENUE DE LATTRE DE TASSIGNY et nous voulions connaître un peu l'ambiance dans ce quartier, la sécurité... Nous avons des enfants en bas âge et cherchons une certaine tranquillité. Les écoles... Bref, que dîtes-vous de ce coin ?
Relativiser : Agréable dans son ensemble. Ce que j'aime à Cachan : La proximité de tout : transports, commerces, écoles, crèches, des coins tranquilles, des quartiers très sympas et calmes. Il ne faut pas non plus exagérer le problème d'insécurité : comme partout, de temps en temps, des jeunes cassent un pare-brise ou deux. Rien ne prouve qu'ils viennent de Cachan. Les quartiers comme Saint Jean ou les Coteaux sont tout à fait tranquilles et calmes. J'espère que les bureaux qu'ils sont en train de construire vont améliorer les choses pour soulager un peu les charges. Ce que je n'aime pas à Cachan : Le manque d'entreprises, mais en cours d'amélioration.
Bof : Les impôts trop chers, beaucoup trop chers.   Ce que j'aime à Cachan : Les transports, 2 stations de RER pour la même ville... c'est quand même pas fréquent. Il est très pratique pour aller vers tous les commerces, N20, 15 min des halles, 10 min à pieds des premiers commerces... Ce que je n'aime pas à Cachan : Les problèmes de sécurité : casse de voiture, vol... Les impôts locaux bien trop chers, plus du triple par rapport aux communes voisines pour des surfaces et prestations inférieures. Mais où sont les entreprises ?
Cachan : Cachan est une commune agréable alliant commune urbaine et "petite ville". Ce que j'aime à Cachan : Les transports en commun : le RER B qui nous amène en 15 minutes au coeur de Paris. Le calme : je peux rentrer seule la nuit sans craindre de me faire agresser. La mixité : le mélange de cités urbaines et de zones pavillionaires. Les loisirs et animations : le cinéma, les animations associatives. Ce que je n'aime pas à Cachan : Les impôts trop élevés, le manque d'entreprises qui embauchent.
Cachan (habitante depuis 10 ans) : Ville proche de Paris grâce au RER, "pratique". Je suis propriétaire mais je vais déménager et je n'achèterai plus à Cachan. Ce que j'aime à Cachan : La proximité du RER, le fait d'avoir un théâtre (même si la programmation est moins bonne depuis 2 ou 3 ans) et un cinéma UGC. Ce que je n'aime pas à Cachan : Commissariat en sous-effectif, n'intervient jamais pour les problèmes de stationnements gênants, ou même d'agression (vol de sac dans mon véhicule avec bris de glace devant mon domicile à 14h un samedi). Sentiment d'insécurité, impôts locaux beaucoup trop élevés, utilisation du Parc Raspail par la mairie pour des manifestations bruyantes et tardives (meeting à caractère politique), sans respect des riverains.
Une ville agréable : Une ville commune mais de plus en plus agréable de par ses activités, son énergie et sa verdure.