Cachan (94230), Val-de-Marne

Découvrez Cachan en vidéo

Située dans la banlieue parisienne, Cachan est une ville de plus de 27 000 habitants. Elle est membre de la Communauté d'agglomération du Val de Bièvre, Paris Métropole.
Ville universitaire, elle rassemble de grandes écoles comme l'Ecole Normale Supérieure de Cachan ou encore l'Ecole Spéciale des Travaux Publics, du bâtiment et de l'industrie.
Elle détient de beaux monuments religieux tels que l'Eglise Sainte-Germaine ou encore l'Eglise Saint-Jean l'Evangéliste. Le Château dit fief des Arcs et la Maison Renaissance sont des monuments classés. Ses manifestations culturelles phares sont le Prix littéraire de l'ENS de Cachan ou encore Le festival d'arts vivant les sens de l'Art.
Vous prévoyez de déménager à Cachan ? Obtenez un devis en cliquant ici.

Informations générales sur Cachan

Cachan
Région Île-de-France
Département Val-de-Marne
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Métropole du Grand Paris
Code postal (CP) 94230
Code Insee 94016
Nom des habitants de Cachan (gentilé) Cachanais, Cachanaises

Nombre d'habitants à Cachan

Cachan Moyenne des villes
Population (2018) 30 884 hab. 1 959 hab.
Population : rang national (2018) n°262 -
Densité de population (2018) 11 272 hab/km² 168 hab/km²
Taux de chômage (2018) 13,2 % 10,6 %

Labels et récompenses de Cachan

Cachan
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire non
Ville fleurie 4 fleur(s)
Ville internet 5 arobase(s)

Situation géographique de Cachan

Cachan Moyenne des villes
Superficie (surface) 2,7 km² 17,5 km²
Altitude min. 42 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 111 mètre(s) 395 mètres
Latitude 48,7916 -
Longitude 2,33153 -

Qualité de vie à Cachan : donnez votre avis

Votez à votre tour : sélectionnez le nombre d'étoiles à attribuer à Cachan en les survolant puis cliquez pour valider votre note.
Cadre de vie :
(3,4/5 pour 87 votes)
Espaces verts :
(3,5/5 pour 75 votes)
Propreté des rues :
(3,2/5 pour 75 votes)
Absence de pollution :
(2,9/5 pour 66 votes)
Niveau de sécurité :
(3,0/5 pour 102 votes)

Votre avis sur Cachan

Donner mon avis
Note moyenne :
1

(31 avis)
Signaler Patou -  07/02/2022 Médiocre

Nous habitons Cachan depuis plus de 20 ans et avons connu 3 maires socialistes différents. Le premier sénateur maire a contribué à son développement, le second député maire à suivi tant bien que mal son prédécesseur mais depuis 2020 la nouvelle maire élue est complètement dépassée par la situation, c'est à dire trafic de drogue en de nombreux endroits y compris devant la mairie, à la sortie du RER B station Bagneux mais sur le territoire de Cachan, insécurité, incivilités.

Signaler Jean-Mohamed -  20/11/2020 Pas mal

Je vis à Cachan depuis plusieurs années et je trouve la ville très sale, partout des emballages, des canettes de bière, du pain, des animaux morts écrasés , même en plein centre ville. Il y a la nuit des rodéos urbains et du trafic de stupéfiant . La police passe beaucoup de temps à boire des cafés mais pas résoudre les problèmes des citoyens.

Signaler Lawyer -  06/08/2020 Médiocre

Cachan est une ville l'on parque les personnes d'origines étrangère ou étrangère entre eux (les africain et magrebin). Une ville qui préfère vous envoyer à la banque alimentaire au lieu de vous aider à avoir une place en crèche pour aller travailler.

Signaler wolfox -  27/08/2015

Depuis 20 ans à Cachan, mais sur le départ !
Une vile qui était agréable autrefois mais qui s'est beaucoup dégradée.
Beaucoup d'incivilités et une délinquance en hausse, petits trafics en centre ville. Quartier la plaine à éviter !
Ville excessivement bruyante avec des jeunes qui circulent à moto, sans casque, à contre sens et sans respecter les feux rouges. Où est la police ???
Des impôts très élevés, parmi les villes les plus chères du département. Ville sale avec des tas d'ordures qui traînent un peu partout.
Dommage car c'était une ville à fort potentiel à 3kms de Paris.

Signaler campagnard -  21/09/2014

j'ai quitté Cachan pour mon loyer et les impôts très élevés, mais surtout pour l'insécurité +++

Signaler Robert -  07/01/2014

Ce que je n'aime pas à Cachan : Propreté des rues à cachan : toujours très aléatoire... Pendant tout ce mois de décembre 2013, il n'y a eu aucun entretien de l'avenue léon blum et les cachanais, riverains et leurs invités, promeneurs ou cyclistes ont passé les fêtes au milieu d'immondices, canettes, bouteilles, sacs en plastique, branchages, feuilles mortes, papiers en tout genre, une véritable poubelle en plein air, merci le service entretien et bonne année...

Signaler Frédéric -  22/03/2013

Bon compromis : Ville non embouteillee a 10 mn de la porte d' italie ou d'orleans. Quartier des coteaux tres agreable et champetre. Mixite sociale. Pas de flambeurs, pas de pauvrete extreme. Ville calme et strategique en terme d'acces (orly, cdg, a6 puis a10 vers l'ouest). Foncier 50% - cher que le 92. Ce que j'aime à Cachan : Quartier des coteaux. Une bulle verte et tranquille a 4km de paris. On rejoint la porte d'italie en 10mn en circulant au dessus de l'a6... Axe non embouteille. Le coeur de bievre... Et ses grenouilles qui chantent des les premiers beaux jours. On dort bien a cachan. Ce que je n'aime pas à Cachan : Le centre ville qui s' est betonne avec quelques immeubles moches et mal finis. Peu de commerces varies. La mairie qui ne fait que dans le social en matraquant fiscalement les proprietaires.

Signaler Nicolas -  11/03/2013

A découvrir : Globalement agréable la journée. Ce que j'aime à Cachan : Les commerces variés, la propreté relative, la proximité avec paris, le rer b. On trouve à peu près tout pour y être bien. Ce que je n'aime pas à Cachan : Le commissariat de police : invisible et inexistant. Les petits branleurs qui se regroupent dans les quartiers, où que l'on voit en scooter sans casque, qui se prennent pour des caîds de cités. Les impôts trop cher pour une ville de ce standing ; pas grand chose à faire le soir.

Signaler Angelique -  31/01/2013

cachan : Ville moyennement agréable. Ce que j'aime à Cachan : Ville proche de paris. Ce que je n'aime pas à Cachan : Impôts locaux très chers. Pas assez de verdurepour les ados, pas grand chose ; pas de lieux pour se rassembler. Pas assez d'infrastructures pour accueillir les enfants (écoles, crèches) je ne trouve pas que ce soit une ville calme ; trop de circulation. La ville de cachan a bien changé ; les gens ne se parlent plus comme avant, c'est un peu une ville dortoir.

Signaler Nounou -  19/12/2012

Avis sur cachan : Ancien habitant de cachan, c'est une ville vraiement agréable à vivre. Sa situation géographique (proche de paris, aéroport)lui donne des atouts qui sont aujourd'hui un gagne de temps, d'organisation. Ce que j'aime à Cachan : Sa situation géographique... C'est une ville de banlieue qui a su gardé un charme tout en répondant aux besoins des citoyens, de l'évolution de la société. Ville malgré qui il y a dans logements sociaux calme... Ce que je n'aime pas à Cachan : Les impots qui sont très élevés, les loyer également... Malheureusement mon constat est que ce genre de ville ne sera plus accessible à l'avenir à une certaine classe de population... Dommage.

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Position de Cachan sur la carte de France

Villes proches de Cachan