Volcan Colima au Mexique : violente explosion filmée en direct [IMAGES]

Volcan Colima au Mexique : violente explosion filmée en direct [IMAGES] Le 21 janvier 2015, ce volcan actif situé dans le sud-ouest du Mexique sur la ceinture de feu a explosé soudainement. Une webcam a réussi à capturer cet instant impressionnant.

Le volcan Colima est l'un des les plus actifs du Mexique. Il culmine à 4 320 mètres d'altitude et surplombe le parc national Nevado de Colima. Le 21 janvier dernier, il a soudainement explosé sous l'oeil d'une webcam tournée vers lui en permanence. Un spectacle grandiose et impressionnant. Au moment de l'explosion, un nuage de cendres a été propulsé à plus de 4 000 mètres de haut dans le ciel avant de retomber dans un périmètre de 45 kilomètres autour de la montagne. On observe également sur la vidéo, des nuées ardentes descendre le long du cratère à très grande vitesse. Le sommet du volcan Colima expulse très régulièrement des nuages de cendres, le phénomène a déjà eu lieu 2 fois depuis le début du mois de janvier. Il est d'ailleurs considéré comme "en éruption" depuis 1997 par les scientifiques qui l'ont classé parmi les "volcans de la décennie" avec 15 autres. Cette association regroupe les 16 volcans les plus destructeurs car situés près de régions habitées.

Les vulcanologues estiment qu'en une décennie, le Colima aurait déversé plus de 39 millions de mètres3 de lave. Le volcan est situé près de la ville de Colima qui accueille plus de 200 000 habitants, mais n'a causé aucun dégât, le vent dispersant les cendres dans la direction opposée. L'espace aérien n'a pas été perturbé. Un événement naturel saisissant pour le plus pur plaisir des yeux.

La vidéo de l'explosion du volcan Calima

Et aussi sur Linternaute.com

Article le plus lu - Aretha Franklin : les pires hommages › Voir les actualités

Annonces Google