Mis à jour le 

Grand-Place de Bruxelles

Grand-Place de Bruxelles Photo : Alain MICHOT

Un voyage à : Grand-Place de Bruxelles

Grand-Place de Bruxelles sur nos forums
Cœur historique de Bruxelles, la Grand-Place et ses monuments font toute la renommée de la Belgique. Elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998.

La Grand-Place occupe l'emplacement d'un ancien grand marché de Bruxelles. Au XVe siècle, les corporations de métiers (bouchers, tanneurs, ébénistes et tonneliers, etc.), très puissantes, sont associées au gouvernement de la ville. Ils décident donc d'ériger leurs maisons de corporation à côté de l'hôtel de ville, nouvellement construit. En 1695, Louis XIV envoie ses troupes canonner Bruxelles, en représailles des destructions causées dans les villes côtières du Nord de la France par les troupes de la ligue d'Augsbourg.

Tout le quartier de la Grand-Place sera ravagé, à l'exception de l'hôtel de ville et de quelques maisons. La reconstruction de la place sera encadrée par les autorités locales, afin d'en faire une vitrine pour Bruxelles. Mais l'hétérogénéité des maisons de corporation qui bordent la Grand-Place, bien qu'harmonieuse, témoigne de l'indépendance des guildes vis-à-vis des autorités locales.

Cœur de la ville touristique, la place jouit d'une forte animation de jour comme de nuit. Les cafés et restaurants ne manquent pas pour profiter de la richesse architecturale de cette place depuis une terrasse. Selon le moment de la journée, vous découvrirez la Grand-Place sous différents aspects. Le matin, elle accueille un marché aux fleurs. La place est d'ailleurs recouverte d'un tapis de fleurs durant quelques jours tous les deux ans (années paires) au mois d'août. Le soir, la place s'illumine et dévoile tous les détails de ses façades.

L'hôtel de ville
De style gothique, l'hôtel de ville fut construit entre 1401 et 1459. Son édification débuta par l'aile gauche et le beffroi, et se poursuivit par l'aile droite, plus courte, et la statue de St Michel, le saint patron de Bruxelles, qui surmonte la flèche du beffroi. Ce bâtiment, qui a toujours conservé sa fonction administrative, devait illustrer la puissance commerciale de Bruxelles. Il est considéré comme le plus bel hôtel de ville de Belgique.

Au rez-de-chaussée, l'édifice possède des galeries à arcades, dans le style italien. L'élément extérieur le plus remarquable de l'hôtel de ville est sa tour, très élégante, qui culmine à 96 mètres. Elle fut réalisée par l'architecte Jan van Ruystroeck, qui se chargea également des tours de la cathédrale. L'intérieur de l'hôtel de ville peut être découvert dans le cadre de visites guidées. Les pièces sont ornées de belles tapisseries de Bruxelles et d’œuvres d'art du XVe siècle.

Maison du roi - Musée de la ville
Faisant face à l'hôtel de ville, la Maison du Roi est l'une des constructions les plus imposantes de la Grand-Place. Construit au XVIe siècle sous Charles Quint, le bâtiment de style gothique flamboyant abrite aujourd'hui le musée de la Ville, où sont exposées des collections retraçant l'histoire de Bruxelles.

Manneken-Pis
À deux pas de la Grand-Place, se cache le Manneken Pis. Également connu sous le nom de Petit Julien, il s'agit d'une fontaine en bronze représentant un petit garçon en train d'uriner.

Cette statue mesurant tout juste trente centimètres, aussi célèbre que la Tour Eiffel l'est à Paris, a été installée en 1619. Autrefois, le jet d'eau pouvait être remplacé par de la bière ou de l'hydromel lors de fêtes folkloriques. Après son vol et sa destruction en 1817, le Manneken-Pis fut répliqué à l'identique. C'est cette même réplique que l'on peut encore observer aujourd'hui.

La coutume veut que l'on offre un vêtement à la taille de la statuette. Toutes sortes de costumes ont ainsi été offerts à Bruxelles, en particulier par des diplomates ou des responsables politiques de toutes origines lors de leur passage à Bruxelles. Une partie de ces costumes est exposée dans le musée de la ville (cf. ci-dessus).

Informations pratiques
Pour découvrir la Grand-Place, vous pouvez louer un audio-guide à l'Office de Tourisme, situé sur la place. 2 euros (25 euros de caution).
Consultez l'article consacré à la Grand-Place sur le site de la ville de Bruxelles.
Des visites guidées de la Grand-Place sont proposées.

Partir à : Grand-Place de Bruxelles

Carte Grand-Place de Bruxelles

Latitude : 50.85 - Longitude : 4.35

Grand-Place de Bruxelles, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine